Forum de développement personnel

Comment s'en sortir financièrement en tant que thérapeute?  

RSS
(@karineb)
New Member

Aujourd'hui, je vais aborder des solutions, basées à la fois sur mon expérience et sur l'expérience de ce que je peux voir autour de moi.
Comment faire pour faire perdurer notre activité, malgré les difficultés ?
Voilà 10 idées :

? 1ère solution : Epouser une personne riche. Ben oui, il fallait y penser à celle-là quand même... Non, trop tard, ou vous ne trouvez pas la riche âme sœur ? Bon bon bon, je propose alors d'autres solutions !
? 2ème solution : Prendre un job salarié à côté. C'est souvent la solution quand on débute.
Avantages :
- cela donne tout de suite une sécurité financière
- ça peut être rassurant
Inconvénients :
- Qu'on soit à temps complet ou à temps partiel, cela limite dans la semaine les possibilités de rendez-vous, et donc vous vous coupez automatiquement d'une potentielle clientèle. Et à mon avis, ça c'est vraiment un gros inconvénient.
- Dans sa tête, on ne sent pas complètement "libre" pour exercer tranquillement.
Personnellement, j'ai travaillé au début dans un magasin bio 2 matinées par semaine, pendant 1 an, eh bien rien que cela je trouvais que cela me bloquait.
Mais je vais essayer aussi de montrer à chaque fois que toute expérience n'est ni négative ni positive (c'est le principe du yin yang qui m'est cher).
Avec ce magasin, on a créé une carte de fidélité sur laquelle il propose un massage en cadeau à ses clients (il me reverse ensuite un prix pour ces massages).
Donc un partenariat gagnant / gagnant (il faut toujours essayer de viser cela dans tout partenariat). Et ce partenariat dure encore à ce jour !
Ensuite j'ai essayé de trouvé un boulot salarié que je pouvais faire quand je voulais (donc dans mes trous entre les RDV).
Le seul truc que j'ai trouvé à l'époque : enquêteur mystère : on est payé pour faire des visites mystères pour évaluer des magasins, et ensuite on répond à un questionnaire en ligne.
J'ai fait ça un an, je ne le referai pas ! C'est vraiment très très mal payé et ça prend beaucoup de temps. Mais encore une fois avec le recul j'y ai appris beaucoup de choses, moi qui est d'un naturel assez timide à la base : j'ai appris à jouer un rôle et surmonter mes peurs (finalement c'était assez rigolo de faire le détective privé !), et surtout j'ai appris à travers les questionnaires ce qu'on attend de l'accueil et du service d'un magasin : sourire, politesse, présentation, etc... Finalement c'était riche d'enseignement.
? 3ème solution : s'associer avec d'autres praticiens :
- Avantages : on profite d'un effet de groupe, où les clients de l'un des thérapeutes peuvent ainsi connaitre les activités des autres. Il est possible de faire des synergies de soins aussi. Cela permet aussi de profiter d'une énergie de groupe pour mettre en place des projets communs, notamment de communication. Et niveau frais, cela diminue les frais puisqu'ils sont partagés.
- Inconvénients : je n'en vois pas, cependant faire vraiment attention aux personnes avec lesquelles on s'associe. Une seule personne peut mettre une mauvaise ambiance, avoir une mauvaise influence, veut prendre le pouvoir sur les autres... Attention aussi à être complémentaires.
Cette solution me semble vraiment être la solution d'avenir, on est beaucoup plus forts ensemble.
Je suis moi-même en train de m'associer avec d'autres praticiens et prendre un local commun.
? 4ème solution : Diversifier la clientèle en allant les chercher là où elle est : si à mon avis avoir un local pour exercer est indispensable, on peut aussi proposer ses services à domicile, ou dans les hôtels, ou dans un golf, ou chambres d'hôtes, spa, etc...
A propos de travailler à son domicile ou dans un local :
- Chez soi : c'est pratique, et on ne paye pas plus cher ! Mais cela peut nous décrédibiliser, et il est difficile de séparer vie privée et vie professionnelle.
- Dans un local : C'est un loyer en plus, mais c'est plus de crédibilité et de possibilité de clients, à condition d'être bien placé. Si c'est le cas, vous augmenterez votre nombre de clients. Et là, vous pouvez vraiment séparer votre vie privée.
? 5ème solution : travailler sur soi ! Ce n'est pas à proprement parler une solution directe, mais indirecte. Plus vous serez bien dans votre peau, heureux, à l'aise, naturellement enjoué, souriant, que vous respirerez la joie de vivre, vous serez un véritable aimant pour les gens. Les gens ont besoin de s'identifier à des personnes positives, surtout en ce moment, cela leur fait un bien fou. Travailler sur soi consiste à essayer de s'améliorer constamment, soit si besoin à l'aide d'un thérapeute, soit lire des livres, regarder des vidéos inspirantes sur youtube (il y en a plein de supers), etc... Il est important aussi de travailler sur la notion de l'argent, qui est en fait un reflet de notre état intérieur. Il révèle souvent des peurs profondes, un manque de confiance en soi... Les croyances sur l'argent sont nombreuses.
? 6ème solution : apprendre le marketing ! Pour moi, à la base, ce mot était à la limite du gros mot .... Mais j'ai appris, par la force des choses, à l'apprivoiser pour survivre. Je ne crois pas qu'on puisse s'en passer, il faut vendre et se vendre, se montrer (pas facile quand on est réservé), faire un site internet, garder un lien avec ses clients via une newsletter, etc... Je l'ai appris de différentes manières : livres, formation en ligne, vidéos... Finalement, je me suis bien réconcilié avec le marketing, je ne considère plus cela négativement mais j'en vois les aspects positifs. Et le marketing, c'est vraiment en même temps un travail sur soi, car on doit sortir de sa zone de confort, et là on identifie de nombreuses peurs et croyances...
Par exemple un petit truc de marketing simple mais efficace : diversifiez vos services en verticalité et en horizontalité :
- horizontalité : diversifiez vos prestations, proposez différentes sortes de massages
- verticalité : pour chaque prestation, proposez des options complémentaires que vous faites payer : par exemple, un petit bain de pied, une huile précieuse, une séance de sauna si vous en avez un, etc... Laissez libre cours à votre imagination.
? 7ème solution : Diversifiez votre activité : formez vous à d'autres techniques que les massages : moi j'ai fait médecine chinoise, certains font hypnose et réflexologie, les possibilités sont infinies... Sur un autre registre, certains proposent aussi une activité de chambre d'hôte. Cela enrichit votre pratique, vous pouvez ensuite combiner vos compétences pour faire quelque chose qui vous est unique et personnel. N'oubliez jamais, c'est pour votre unicité et votre personnalité que les clients viennent vous voir, beaucoup plus qu'uniquement le côté technique, c'est une des clés de la réussite.
? 8ème solution : Soyez exigeants et perfectionnistes, l'environnement compte autant que la prestation elle-même. Donc soignez votre cabinet pour qu'il soit accueillant et chaleureux. Soignez votre présentation, votre accueil. Intéressez-vous à la vie de vos clients, quand ils reviennent, reparlez-leur de choses les concernant. Plus il se sentiront écoutés, compris, plus ils aimeront vos prestations, et plus vous pourrez être aussi compétents pour adapter vos massages. Cela vous aidera dans vos ressentis. Il faut qu'une confiance mutuelle s'installe. Bien sûr, il ne s'agit pas de "tricher" ou de se forcer, il faut rester naturel et soi-même. Il n'y a rien de pire que les sourires forcés des commerçants pour vendre...
? 9ème solution : Lancez-vous dans le MLM (marketing de réseau), pourquoi pas ?
Pourquoi c'est devenu mon activité complémentaire favorite (depuis 1 an) ? Au départ, j'en avais une mauvaise image (système pyramidal...ce qui est complètement faux), et l'aspect vente me rebutait complètement, mais j'ai découvert de nombreux avantages, notamment :
- les produits proposés sont généralement d'excellente qualité (car il s'agit de "bouche à oreille" organisé, seuls d'excellents produits peuvent fonctionner), et on en trouve dans le domaine du bien-être, donc facile à vendre pour nous. Les produits du bien-être sont un secteur en très forte croissance.
- Le MLM est un des secteurs les plus dynamiques au monde, et il se développe beaucoup.
- Pas besoin d'un gros investissement, généralement pas besoin de stock, les produits sont envoyés directement chez les clients. On a juste un rôle de conseil.
- et surtout surtout, c'est une véritable école de marketing en temps réel : j'y ai appris énormément, car il y a plein de formations gratuites (en ligne, le soir généralement), et on est "forcé" d'améliorer son contact, sa relation client, et finalement on travaille sur ses blocages. En 1 an j'ai énormément appris.
- On y consacre le temps qu'on veut, et quand on veut, là on est complètement libre et donc c'est une activité 100% compatible avec un emploi du temps "à trous" 
- C'est un vrai travail d'équipe, les gens s'entraident.
- Avec un peu de travail régulier, on peut faire un véritable salaire récurrent et quasi-automatique, voire mieux... Ce qui permet de se consacrer plus tranquillement à son activité de massage.
C'est pour moi une vraie bonne solution complémentaire ! J'ai été dans une 1ère entreprise que j'ai abandonné car au quotidien elle présentait beaucoup de désavantages que je n'ai pas vus au début. Maintenant avec l'expérience, si j'ai un seul conseil à vous donner si vous souhaitez vous lancer, choisissez une entreprise qui cumule ces 3 avantages :
1- un super produit, d'excellente qualité, qui vous parle, que vous aurez plaisir à proposer
2- une équipe dynamique, où vous êtes vraiment coachés. Choisissez bien votre "sponsor"
3- un plan de rémunération vraiment motivant et rémunérateur.
Après quelques mois de recherche, j'ai enfin trouvé, pour moi, la perle rare qui cumule tous ces avantages, et même mieux (société qui commence en France, donc un marché vierge, où on peut dès le 1er mois être en bénéfices, un plan de rémunération jamais vu, une rente / retraite à partir de 60 ans, ...) Le tout dans une équipe au top. Et un produit que j'aime beaucoup, que j'aurai du plaisir à proposer à mes clients. Si jamais l'aventure vous tente, contactez-moi en mp, car j'ai dans l'idée de constituer un groupe de thérapeutes motivé et efficace, avec une synergie et une communication propre à notre métier, là je pense qu'ensemble on peut aller vraiment loin 🙂
? 10ème solution : j'ai souvent lu que les opportunités sont partout, il n'y a que se baisser pour les ramasser, et je pense que c'est vrai. Plus on est ouvert d'esprit, à l'affût, vous pourrez vraiment réussir. Ne vous dites pas, ah çà c'est pas pour moi, mais plutôt pourquoi pas, et si j'essayais ?
Parlez à vos clients, intéressez vous à leurs passions, partagez avec d'autres confrères, vous constaterez que les portes vont s'ouvrir et que des opportunités arriveront. Comme la semaine dernière où je discutais avec une amie en conseil en image, qui me disait travailler avec des centres sociaux, la mairie lui paye 3000€ pour des animer des ateliers. Elle me disait : tiens pourquoi pas des ateliers d'auto-massage, je suis sûr que ça plairait beaucoup ! Eh bien, pourquoi pas, je n'y avais jamais pensé...
Donc : RESTEZ OUVERT, faites confiance dans ce que la vie va vous apporter dès que vous vous mettez en mouvement ! Les erreurs et l'échec n'existent pas, ce sont des expériences dont vous pouvez tirer partie sur votre chemin personnel. Voilà, C'est le mot de la fin !
J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à commenter, apporter d'autres idées (le génie humain c'est d'avoir une créativité infinie)
A votre succès, personnel et financier! (Et félicitations si vous avez lu jusqu'au bout 🙂 )
Le réseau des thérapeutes

RépondreQuote
Posté : 15/02/2016 7:35
Share:

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription