Forum de développement personnel

Le questionnement, premier pas vers le changement.  

RSS
(@delfa225)
Eminent Member

Le questionnement est au fondement d’une transformation de vie. On a tous besoin de se poser les bonnes questions pour avancer dans nos projets, ou même pour changer de vie.

Tout d’abord, posons-nous cette question importante : pourquoi vouloir changer de vie ?

Il peut arriver qu’on ait décidé de changer le cours de notre histoire, parce qu’on éprouve le sentiment de vivre une vie qui n’est pas la nôtre, ou parce qu’on voudrait se remettre en cause afin d’aller de l’avant, ou encore pour simplement rechercher le bien-être au quotidien…

Le fait de se poser les bonnes questions peut être indispensable pour notre réussite. Car cela permet de se remettre constamment en cause, pour s’améliorer, pour faire d’énormes progrès dans tout ce que nous entreprenons. Par exemple, si un jeune homme échoue à un examen, le bon réflexe serait de chercher les causes de son échec en se posant les bonnes questions, plutôt que de chercher des excuses. Aussi, lorsqu’un demandeur d’emploi échoue à de nombreux entretiens d’embauche, le mieux serait d’apprendre de ses erreurs à travers une réflexion sur soi.

La démarche de l’auto-questionnement, longtemps utilisée par les philosophes comme arme dans leurs tentatives de donner des réponses aux multiples questions existentielles, s’est aujourd’hui soustraite de nos habitudes. Et peut d’entre nous osent se donner la peine de se poser des questions et trouver des réponses indispensables à leur évolution personnelle. Préférant subirent les situations de changements imposés, nous avons souvent peur de prendre des décisions et de les assumer. Or, il est indispensable de faire ce dont on aspire le plus pour être heureux. Il faut donc nécessairement déclencher le déclic qui va changer notre vie.

S’il vous plaît, veuillez partager les questions qui vous ont permis d’améliorer votre vie par un commentaire !

Vous pouvez ainsi vous poser un tas de questions, mais je vous suggère 3 questions indispensables pouvant créer ce déclic : Qu’est-ce que je désire réellement dans ma vie ? (la question qui engendre ces trois autres)

1. Par quoi dois-je commencer ?

2. Que dois-je arrêter de faire ?

3. Que dois-je continuer de faire ?

ANALYSE DE CES 3 QUESTIONS:

1. Par quoi dois-je commencer ?

Cette interrogation présuppose que vous avez pris conscience de vos imperfections et que vous manifestez une volonté de vouloir changer les choses. Cette question, à tout son sens, car elle manifeste une volonté. Et c’est elle qui vous permettra de définir vos objectifs.

2. Que dois-je arrêter de faire ?

Cette question permet de faire le tri entre ce qui nous faire défaut et nos aptitudes. Elle permet de supprimer de nos habitudes, les actions qui ne contribuent pas à notre évolution, voire celle qui freinent notre croissance personnelle. On peut citer parmi elles: la procrastination, l’indécision, le manque de persévérance, la paresse, la sous-estime de soi, le pessimisme…

3. Que dois-je continuer de faire ?

Celle-ci met l’accent sur nos qualités et performances (habitudes à conserver). Ce sont les actes qui inspirent les bonnes attitudes comme celles du courage, de la persévérance, du partage…

Plus d'articles sur: www.levouloir.com

RépondreQuote
Posté : 06/03/2016 4:50
Share:

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription