Forum de développement personnel

Se conditionner à la réussite  

  RSS
(@garbus)
Eminent Member

Bonjour,

Toutes les astuces permettant en quelques sortes de mettre en scène votre réussite soit en vous projetant dans l'avenir ou bien en vous inculquant des bonnes habitudes sont bonnes à prendre. Le film de votre vie devrait plutôt être une comédie ou bien un film romantique plutôt qu'un drame sombre. Mais alors comment arriver à prendre les rênes de sa vie ?

Pourquoi ne pas utiliser une petite astuce permettant d'ancrer un automatisme afin de pouvoir contrôler certaines choses et ancrer de bonnes habitudes ?
En 1889, le physiologiste Ivan Petrovitch Pavlov a mis en lumière une réaction étrange dans une expérience aux retombées impressionnantes : le réflexe conditionnel. Il s'agissait de faire sonner une cloche avant de donner à manger à un chien. Après avoir ancré cette habitude pendant plusieurs jours, il a découvert un fait aussi intéressant qu'intriguant. Lorsque la cloche sonnait, même si la nourriture n'était pas là, le chien salivait, parce qu'il avait fait l'association entre ce stimulus sonore et le fait de recevoir à manger.

Toute la clé se situe ici, en choisissant un évènement déclencheur tel un son ou un mot, alors il est en mesure d'instaurer un automatisme presque inconscient chez un individu. Les potentialités sont absolument incroyables : imaginez mettre en place dans votre vie une habitude, un geste important ou une attitude qui fasse de vous un "gagnant" de façon presque inconsciente ! D'ordinaire, ces habitudes sont difficiles à appliquer de son plein gré parce qu'il faut trouver en soi la motivation nécessaire pour les accomplir. Mais quid de la situation où il n'y a presque plus besoin de sa conscience pour agir ?

En effet, les potentialités laissent songeur ! Allez, en avant pour un cas pratique !

L'un des éléments majeurs qui vous empêche d'avancer vers le succès est un mal qui s'insinue de plus en plus dans notre société : la procrastination.
Pour être efficace, il faut agir immédiatement quelle que soit la situation. Mais voila, il arrive certaines fois où ... disons que la motivation est en vacances et on remet tout à une prochaine fois (un appel, un mail, un rendez vous, du rangement, etc ...). Dans ce cas, nous allons essayer d'instaurer l'habitude d'agir immédiatement lorsque c'est nécessaire pour combattre la paresse et l'inaction.

Nous connaissons déjà le comportement à induire : le fait d'agir immédiatement pour traiter et résoudre un cas de figure quelconque. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à trouver le stimulus efficace pour amener ce comportement et l'installer de façon durable dans notre quotidien.

Il est possible d'utiliser plusieurs façons d'arriver à faire correspondre l'action immédiate et un signe quelconque, un geste, un mot ou un son. Vous avez le choix entre ces trois choix différents (il n'y a que trois stimulations car il est difficile de reproduire immédiatement un goût ou une odeur dans la vie de tous les jours). Si vous souhaitez opter pour un geste, vous allez prendre une journée (pour commencer) pour mettre en place le système en précédant l'action immédiate par un geste que vous retiendrez comme déclencheur. Ainsi, pourquoi ne pas choisir un claquement de doigt, un applaudissement, la position favorite de John Travolta dans "Saturday Night Fever" ou pourquoi pas, un petit pas de danse ? Après un certain temps à faire correspondre ce geste à une action immédiate, lorsqu'il faudra agir pour quelque chose, il n'y aura qu'à faire ce geste pour déclencher une action.

Pour un mot, il est préférable d'opter pour quelque chose qui a une signification forte et qui tient vraiment du domaine émotionnel comme la colère ou la joie. Donc, dans ce cas de figure, on optera favorablement pour la prononciation de choses soit drôles comme "saperlipopette", "mazette", "Allez, Feu !" ou "C'est parti mon kiki", soit chargées de fureur comme "This is Spartaaaaaa !", "Cowabunga", "Géronimo" voire même chanter le Haka.

Pour un son, c'est un peu plus difficile car il serait bon d'avoir à disposition constamment le dispositif sonore mais ce n'est pas impossible pour autant. Je peux m'avancer, pour avoir essayé, en disant que l'un des sons les plus efficaces est la cloche, clair et tranché, qui résonne dans notre corps et qui permet de mettre le corps en action assez facilement. Il n'est évidemment pas facile de transporter une cloche, voire une clochette avec soi mais une alternative intéressante est disponible. Le sifflet est aisément transportable, dispose d'une sonorité particulière et à l'avantage d'être interprété immédiatement comme un appel à l'action : une réminiscence de l'adolescence et des cours d'EPS au collège, principalement. Lorsqu'une épreuve arrive face à nous et demande une action de notre part, au lieu de remettre cela à plus tard, il n'y a qu'à sortir le sifflet ou la cloche (voire tout autre dispositif) et de faire du bruit pendant un petit moment : ce sera suffisant pour enchainer immédiatement sur l'agir.

Quel est le secret d'une telle méthode ? C'est simple !

Lorsqu'une situation réclame une action de votre part, c'est tout d'abord la tâche et les efforts à faire qui vous viennent à l'esprit : rien de bien stimulant. Alors que dans cette nouvelle situation, l'appréhension et la perspective peu reluisante est remplacée par une stimulation des sens, bien plus réjouissante. C'est ce regain de motivation qui permet d'enchainer immédiatement sur la chose à faire. Ainsi, on troque l'augure peu reluisante d'une tâche à faire contre un petit moment amusant, la perspective est différente, c'est là toute la différence.

Voila, il ne reste plus qu'à commencer petit à petit à mettre tout ceci en place et ce système d'action/réaction prendra de plus en plus d'ampleur au fil du temps et de la motivation qu'elle procure par son efficacité. N'hésitez pas à faire part de toutes vos questions et interrogations sur ce sujet.

En attendant, passez une excellente journée !

Guy.

Karmano.fr | Augmentez Facilement votre [URL=http://www.karmano.fr]intelligence Business[/URL]

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 12:44
(@alexandre-2)
Noble Member Admin

Hello, ce que tu évoques est un des fondements de la PNL, on appelle ça l'ancrage (anchoring en anglais). Anthony Robbins utilise souvent ce concept. Par exemple il demande à ses élèves de créer leur propre "power move". Tu peux aussi faire un grand sourire le matin devant la glace en étendant tes bras pour te donner bonne humeur.
Si tu veux en savoir plus, tu peux lire un peu d'Anthony Robbins, et également des livres de PNL.

Sur ce, je te souhaites bonne expérimentation !

Auteur du blog [url=http://ceclair.fr]C'éclair! L'efficacité au quotidien[/url] et admin de cette communauté.
Vous avez un soucis ou une suggestion à me faire? Glissez-moi un mot grâce au [url=https://developpementpersonnel.org/contact/general/contacter-ladministrateur]formulaire de contact[/url]!

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 1:54
(@garbus)
Eminent Member

Bonjour Alexandre,

Il se trouve justement que j'ai acheté le livre de Tony Robbins "Pouvoir illimité" mais je n'ai pas encore eu le loisir de le feuilleter, je n'ai pas encore fini mon livre du moment (le cinquième en deux semaines). Il m'a été proposé par une connaissance qui a changé son point de vue sur les choses grâce à cette lecture. Après avoir vu de nombreux avis positifs voire très positifs, j'ai décidé de sauter le pas et d'investir la somme considérable (hé hé) requise pour l'acquisition de cet ouvrage assez épais.

Le concept d'ancre que tu évoques ici semble en effet très proche voire même une reprise du réflexe de Pavlov. En ce qui concerne la PNL, c'est un domaine qui m'attire de plus en plus mais je n'ai pas pleinement le temps de m'y consacrer entièrement (mon personal MBA me prend la majeure partie de mon temps libre).

Merci pour l'encouragement !

Guy.

Karmano.fr | Augmentez Facilement votre [URL=http://www.karmano.fr]intelligence Business[/URL]

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 2:29
(@regis-2)
Noble Member Modérateur

Le réflex coonditionné, sur la période du passé" çà se résume en un mot "encore". Je réagit encore comme çà , c'est toujours comme çà , on fait encore celà ....

Le reflex conditioné du futur s'apelle une baguette magique 🙂 dit abracadabra et hop en action vers du positif 🙂

PS: je met de l'humour car comme le dit Argenciel "bonne expérientation". Le DP est vraiment basé sur l'expérientation lié à la théorie. La théorie a elle seulle , nous laisse dans le mental..

voici deux pensées qui expriment ma vision http://www.momentpresent.com/2011/06/17/pensees-6/ et http://www.momentpresent.com/2011/06/08/pensees-5/

[url=https://www.régiscarlo.com]Régis Carlo / DHA:[/url] Découvrer un site unique sur le coaching
[url=http://www.momentpresent.com]Moment Présent :[/url] Site sur le developpement personnel et la spiritualité à travers l'expérimentation du moment présent

RépondreQuote
Posté : 09/08/2011 5:58
(@jerome-2)
Estimable Member

L'utilisation de la PNL sur soi-même, c’est un concept intéressant sur lequel je n'ai pas beaucoup réfléchi.

Ça me fait un peu penser à la méthode Couet en fait.

Qu'en pensez-vous ?

Jérôme Hoarau
Blogueur et entrepreneur
http://www.pourquoi-entreprendre.fr
http://www.ledevdurable.com

RépondreQuote
Posté : 18/09/2011 2:02
(@miaou)
Honorable Member

ARBUS, il est sur e bay a pas cher ... avis a ceux qui le cherche
Je l'ai trouvé a 50 c a EMMAUS

Ceci dit, c'est un livre de référence
mais encore faut il avoir une idée claire de ce que réussite veut dire pour soit même
Tiens d'ailleurs je jette unoeil pour voir si le sujet a ete poster sinon je le lance
Qu'est ce que la réussite pour vous ?

Un blog multifacettes,couture créative, Petits Bonheurs http://www.miaouzdays.com
Un blog de cuisine, menus et recettes pour tous et aussi sans gluten sans lait,simples, faciles, économiques http://www.mincejesuisgourmande.com

RépondreQuote
Posté : 18/09/2011 2:33
(@regis-2)
Noble Member Modérateur

toutes les méthodes sont bonnes surtout celle qui nous convient!

[url=https://www.régiscarlo.com]Régis Carlo / DHA:[/url] Découvrer un site unique sur le coaching
[url=http://www.momentpresent.com]Moment Présent :[/url] Site sur le developpement personnel et la spiritualité à travers l'expérimentation du moment présent

RépondreQuote
Posté : 18/09/2011 7:12
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription