Forum de développement personnel

Bonjour  

  RSS
(@deniscoach)
New Member

Bonjour,
Puisqu’ici, c’est là que l’on commence, allons-y… 🙂
Je m’appelle Denis, et suis heureux de découvrir cette communauté d’intérêt pour le développement personnel.
C’est un concept bien vaste il me semble, autant qu’essentiel, celui du développement personnel.
C’est aussi une perspective, celle de s’améliorer, de vivre, de croître et d’évoluer vers d’avantage de sérénité intérieure. C’est toujours utile d’élargir ses perspectives, d’agrandir la “carte” de son territoire et (se) découvrir et croître. Le développement personnel est pour moi une attitude ou un état d’esprit, les anglophones diraient peut-être un “mindset” spécifique, qui se fonde en nos formidables ressources, souvent insoupçonnées.

A 19 ans j’ai frôlé la mort dans un accident de la circulation. S’en est suivi une longue période de réhabilitation et de récupération, une longue convalescence, un mouvement d’introspection intérieure sur le sens profond de la vie et de l’existence. Les douleurs physiques et morales et leur intensité m’ont conduit à m’intéresser à ma psychologie, à ma réactivité surtout quant à l’expérience de la souffrance. J’ai suivi une psychothérapie analytique jungienne pendant 6 à 7 ans, une démarche qui a considérablement enrichi ma réflexion et mes intérêts quant à la quête d’un mieux-être, qui a initié mon développement personnel.

Il semble qu’une fois parvenu à retrouver un certain équilibre après une expérience traumatique, l’on devienne davantage conscient que nous avons en nous les clés de notre propre mieux-être, de nos échecs aussi. Le “développement personnel” et son mouvement m’ont permis de mieux comprendre que toutes les ressources dont j’ai besoin sont en soi. J’ai découvert vers 1994 la pratique d’un yoga de l’esprit oriental, la méditation vipasssana, et les enseignement du Bouddha, qui ont aussi grandement aidé dans “une maturation” de ce développement personnel, dans une plus juste et adéquate perception et compréhension des phénomènes, de leur nature même.

J’ai étudié la psychologie, académique un peu, mais surtout la “psychologie des profondeurs” ou de l’inconscient (individuel et collectif) de Carl G. Jung, qui me fascina par sa méthode analytique, son étude des rêves et des racines mythologique de la psyché humaine. Le “développement personnel” prend parfois des directions insoupçonnées et surprenantes, ces chemins me conduisirent à me plonger plus encore dans la sagesse et connaissances orientales, l’étude des sciences intérieures indo-tibétaines de l’esprit et des phénomènes ou autrement appelé le paradigme de l’unité dans la dualité, pendant environ dix ans aussi. Je me formais aussi en psychologie occidentale, en psychologie transpersonnelle aux USA, en hypnose clinique et ericksonienne, et en programmation neurolinguistique. Je ne vais pas vous fatiguer avec un listing à rallonge, 😉

Je suis aujourd’hui coach, hypnothérapeute et psychothérapeute neurolinguistique. Je propose une formation professionnelle en Hypnothérapie et Coaching PNL. En vous remerciant tous pour votre attention, au plaisir de faire connaissance.

Denis

RépondreQuote
Posté : 20/01/2018 12:27
(@praveenpolishe)
New Member

9apps app

9apps downloading

install 9apps

9apps free

9apps

 The "personal development" sometimes takes unsuspected and surprising directions.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2018 12:40
(@illusionali)
New Member

9Apps Download and Vidmate app

RépondreQuote
Posté : 10/05/2018 9:27
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription