Forum de développement personnel

Tenez-vous un journal personnel ?  

RSS
(@alexandre-2)
Noble Member Admin

Qui d'entre vous tient un journal personnel ?
Qu'est-ce que vous y écrivez?
Comment vous motivez-vous à y écrire régulièrement?
Pour ma part, je notes quelques événements de ma vie dans mon logiciel de prise de note EssentialPIM qui ne quitte pas ma clé USB.
On peut étendre aussi la notion de journal personnel à d'autres utilisations, par exemple journal d'idées, de rêves, d'objectifs, etc.
Comment l'utilisez-vous?
Electronique ou papier?
Je sens qu'il y a matière à discussion sur le sujet! 🙂

Auteur du blog [url=http://ceclair.fr]C'éclair! L'efficacité au quotidien[/url] et admin de cette communauté.
Vous avez un soucis ou une suggestion à me faire? Glissez-moi un mot grâce au [url=https://developpementpersonnel.org/contact/general/contacter-ladministrateur]formulaire de contact[/url]!

RépondreQuote
Posté : 14/01/2011 10:12
(@damien-2)
Estimable Member

Il fut un temps ou j'utilisais un journal de rêves. Tous les matins je notais mes moindres souvenirs oniriques. En ajoutant quelques exercices quotidiens ça augmentait mon quota de rêves lucides, ce qui est extrêmement agréable ! 🙂

Je dois avouer que j'ai abandonné, par manque de rigueur d'une part mais aussi par re-définition de mes priorités (je dois me trouver une nouvelle habitation dans 2 semaines ! :/ ).

Maintenant j'utilise Evernote à fond pour noter toutes les idées qui me viennent et que je veux conserver, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse appeler ça un "journal" dans le sens voulu du terme. 😉

www.raccourci-minimaliste.com : Simplifier sa vie, s'enrichir et se libérer. :)

www.damiencasoni.com : ma carte de visite en ligne.

RépondreQuote
Posté : 14/01/2011 10:59
(@miaou)
Honorable Member

Dans mes agendas que je garde precieusement depuis mes 18 ans
mais juste je note des evenements marquants puis des notes ... j'ai retrouve la liste des prenoms que j'avais proposé a mon mari pour notre premier enfants par ex en 1982.
Je n'ai jamais reussi a tenir un "journal" meme si je trouve la citation de (Mauriac? Paul Valery ? ) Donne un miroir à ta vie , tres interressante . J'ai viré les nombreux cahier - journeaux personnels il y a quelques années.
Interreesée de lire vos réponses

Un blog multifacettes,couture créative, Petits Bonheurs http://www.miaouzdays.com
Un blog de cuisine, menus et recettes pour tous et aussi sans gluten sans lait,simples, faciles, économiques http://www.mincejesuisgourmande.com

RépondreQuote
Posté : 14/01/2011 11:44
 Kili
(@kili)
Estimable Member

Pour ma part, je n'ai pas à me motiver pour écrire mon "journal", j'écris lorsque j'en ai besoin… En revanche, je n'écris pas tous les jours. Parfois c'est 10 ou 20 pages, d'autres fois rien.
C'est un gros (±300 pages) carnet de notes A5 que je trimballe partout, dans lequel j'écris tout ce qui me préoccupe: idées de création, croquis, projets, interrogations sur la création, questions personnelles, carnet de visualisation crétrice etc… Je suis justement arrivée hier soir au bout d'un énième tome, dont le début date de plus de 2 ans. Pour moi c'est une mine d'or: il me permet de mesurer l'avancement de mon travail artistique, de récupérer des bribes de questionnements en vue d'écrire mon livre, de retrouver des moments de confiance, découragement, nouveaux départs, etc. et ainsi de traverser les suivants plus facilement, de me replacer dans une perspective différente.
Je me réjouis d'entamer le prochain, probablement aujourd'hui (tout aussi gros…)

[url=http://matieredevie.blogspot.com]Matière de vie[/url]

RépondreQuote
Posté : 14/01/2011 11:54
(@papillon)
Active Member

Hier en faisant mon jogging hebdomadaire, j'ai eu un flash et je me suis dit qu'il serait bon que je tienne un journal.
Avant même de me demander à quelle fréquence j'allais le remplir et ce que j'allais mettre dedans est venu l'interrogation du support à utiliser !
Papier, électronique, en ligne ?
Le papier m'a tout de suite fait peur, je suis en train de ranger mon sous-sol, j'ai pas envie de venir le remplir de carnets qui auront moisis lorsque je les ouvrirais à nouveau. Le format électronique et si possible en ligne ou synchronisable à plusieurs endroits m'a tout de suite semblé plus attirant.
Hier soir une rapide recherche sur le net me permet de ne pas vraiment trouver d'articles traitant du sujet...
Il y a bien celui-ci :
Tenir un journal personnel… pour quoi faire?
Merci Argencel au passage 😛
Cependant tu n'abordes pas la partie technique du problème.
Ce matin, j'allais lancer un sujet sur ce forum ( j'ai bien fait de faire une recherche avant).
Donc voilà, personnellement, la question se résumerait à quel outil utiliser ?
La motivation, la fréquence, le contenu, je pense que ça reste très individuel...
Argencel a parlé de EssentialPim.
Je l'ai utilisé un peu aussi, tu fais comment pour tenir ton journal avec ?
Moi ce qui me fait toujours peur, c'est de perdre la clef USB ou il est stocké.
Damien utilise Evernote, je ne l'ai jamais testé, ça serait utilisable pour tenir un journal ?
En fait l'idéal ça serait un espèce d'agenda dans lequel on pourrait insérer du texte, des photos, des fichiers par date et ça à partir de l'ordinateur, du portable... scanner des feuilles si à un moment on fait ça sur papier.
Bon, je vais quand même vous mettre la raison première pour laquelle j'ai décidé de tenir un journal :
-c'est pour me motiver dans mon développement personnel.
écrire un journal pour dire que "ce matin je me suis levé à 7h00, j'ai pris mon petit déjeuner et ensuite je me suis installé devant la télé" n'a aucun sens !
Le faire pour dire que ce matin j'ai décidé de fumer la dernière cigarette de ma vie, ou que j'ai fait mon premier footing dans le but de courir un marathon dans 2 ans en a beaucoup plus !
Je pense que si on de la matière intéressante à mettre dans son journal, la motivation sera là, c'est aussi signe qu'on ne reste pas les bras croisés.
Je croise les doigts pour que quelqu'un ai trouvé une solution technique performante.

RépondreQuote
Posté : 23/01/2011 8:58
(@johnkerasibe)
New Member

Bonjour,

J'utilise depuis peu le BMV Journal. C'est un journal / carnet / agenda basé sur les méthodes de productivité en y rajoutant le Rituel Matinal et l'expression de sa gratitude. Plutôt bien fait et très pratique pour ceux qui veulent cadrer leur journée dès le matin.

A vous de voir. (bmvjournal.com pour les curieux)

RépondreQuote
Posté : 10/11/2017 11:09
Share:

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription