Forum de développement personnel

Devenir thérapeute bien être  

Page 1 / 2 Suivant
  RSS
(@moimoi)
New Member

Bonjour,
qui parmi vous à déjà pensé ou rêve de devenir thérapeute dans le domaine du bien être?
trouvez vous que cela est facile de devenir thérapeute du bien être ?

RépondreQuote
Posté : 22/04/2015 6:26
(@alexandre-2)
Noble Member Admin

Hello moimoi,

Je n'ai pas d'expérience en la matière.

Mais à mon avis :
Voie royale = études de médecine (ou de psychologie si c'est plutôt pour le mental) => sécurité de l'emploi assurée
Autrement il faut être super efficace et bon vendeur, ce qui est une voie nettement plus tordue, et nécessite d'avoir un emploi alimentaire à côté, au moins au début

Bon courage 🙂

Alexandre

Auteur du blog [url=http://ceclair.fr]C'éclair! L'efficacité au quotidien[/url] et admin de cette communauté.
Vous avez un soucis ou une suggestion à me faire? Glissez-moi un mot grâce au [url=https://developpementpersonnel.org/contact/general/contacter-ladministrateur]formulaire de contact[/url]!

RépondreQuote
Posté : 23/04/2015 7:23
(@fusion)
Active Member

avant tout il faut déjà avoir régler ses propres problèmes avent de vouloir régler ceux des autres, c'est la première choses

et ne pas croire qu'une formation va régler les notres!

site web: http://www.gpmetaquantique.fr
blog: http://www.meta-quantique.over-blog.com
facebook: http://www.facebook.com/gpmetaquantique

RépondreQuote
Posté : 17/08/2015 3:03
(@damien78)
Eminent Member

Attention si tu veux vas-y fonce. Mais attention aux termes employés... thérapeute n'est peut-être pas le bon. que penses-tu d'intervenant ou plus passe partout "coach"?

https://uncoindebienetre.wordpress.com/

RépondreQuote
Posté : 17/08/2015 5:13
(@damien78)
Eminent Member

Pour répondre à une de tes questions, je ne pense pas que cela soit facile mais pas insurmontable non plus. Avant de te lancer il faut savoir quel statut tu veux avoir en tant qu'auto-entrepreneur et te renseigner sur les cotisations liées à ta profession. Puis tu devras savoir si tu reçois tes clients ou si tu te déplaces chez eux.

En tout cas si tu réponds à une demande ça marchera. (ou si tu crées le besoin...)

https://uncoindebienetre.wordpress.com/

RépondreQuote
Posté : 17/08/2015 7:11
(@fusion)
Active Member

@damien....

oui attention au termes employé, car justement coach n'est pas un terme passe partout comme tu le pense, ce n'est absolument pas un terme générique comme beaucoup le pense... le coaching est un métier à part entière qui dispose de sa propre fédération...

qu'est-ce que le coaching?

De nos jours le coaching est une mode, le mot "coaching" et l'appellation "coach" ont été pervertis.

Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu :
le coaching est en effet une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd'hui.
La vague de fond aura-t-elle lieu ? Oui, si les coachs et les entreprises qui les emploient s’attellent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d'après formation, de l'accompagnement terrain, du conseil ou encore de la formation personnalisée. Et je passe des pratiques beaucoup plus fantaisistes comme le dressage des chevaux, le relooking, les arts martiaux, le théâtre ou la méditation, qui ont certes leur place dans un cursus de formation mais qui ne sont pas du coaching.

Un coach n’est pas un psychothérapeute, il n'est pas un conseiller et encore moins un psychiatre. Il n'est pas non plus un cartomancien, ni un voyant et encore moins un vendeur de grigri...

une véritable formation complète de coach professionnel accréditée et certifiée par l'ICF et l'ACTP se passe en générale sur 1 an en weekend + une session de 4 jours pour la certification, et cela rien que pour les modules de bases.

stoppons le n'importe quoi, faisons lumière sur cette technique qui à été complètement déformée et s'est vue approprié par des personnes qui n'ont rien de "coach" et qui n'ont aucunement étudier les techniques d'entretiens et de communications.
utilisant des techniques de coaching dans mon approche (la kinésiologie), voici ce que je peux en dire:
Le coaching n'est pas forcement de la PNL, et la PNL n'est pas non plus forcement du coaching... la TCC n'est pas du coaching, mais de la psychologie. Nous pouvons définir le coaching comme "relation de soins dans les techniques d'entretiens et de communications".

qu'est réellement un coach? qu'est-ce que l'essence du coaching? quelle est sa démarche?
Le coach n'est pas un consultant, encore moins un conseillé. Ce n'est pas lui qui met en place des actions, mais le "coaché" (client) suite à ses prises de consciences.
Le coach se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui-ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer.
Un coach ne pose jamais de jugement, il ne met jamais son égo en avant, il ne donne jamais son avis sur quoi que ce soit...
l'art du coaching consiste à provoquer et à initier le changement chez le coaché, le coach ne parle jamais de lui, ni de son expérience personnel ou de ce qui est à faire.
Le coach pose des questions ouvertes au coaché en vue d'une prise de conscience individuelle, des questions qui seront toujours ouverte et non pas fermé et dont la réponse ne sera donc jamais oui ou non car le coaching deviendrais de la psychologie analytique ce qui n'est en rien son but ni son essence.
Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel.
A partir d'un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases :
Quelle est la situation présente? quel objectif veut-il atteindre ?
Avec quels moyens et ressources ?
Et quel plan d'action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.
Selon le processus d'accréditation de l'International Coach Federation, les 11 compétences clés du coach sont :
Etablir les fondations
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d'accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.
Co-créer la relation avec le client
3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.
Communiquer avec efficacité
5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l'expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
7. Pratiquer une communication directe et indirecte.
" Apprendre à apprendre " à réussir
8. Être capable d'intégrer et d'évaluer avec précision les sources multiples d'informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
9. Co-créer des opportunités d'apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d'entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs.
11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

site web: http://www.gpmetaquantique.fr
blog: http://www.meta-quantique.over-blog.com
facebook: http://www.facebook.com/gpmetaquantique

RépondreQuote
Posté : 18/08/2015 12:09
(@corposano)
Active Member

Il y a de multiples facette à la thérapie et aux façons d'améliorer le bien-être d'une personne.

Selon la, ou les, pratique(s) que tu choisis, tu peux être thérapeute, coach, accompagnateur, etc.

Étant thérapeute je peux te donner un simple conseil : trouver la technique ou la pratique avec laquelle tu souhaites commencer et lance-toi avec tes proches, tes amis, leurs amis etc.
Si tu as de bons résultats le bouche à oreille fonctionnera petit à petit et cela te permettra de comprendre comment mieux aider toutes ces personnes, et surtout de pratiquer.
Ensuite tu auras plus d'éléments pour décider d'en faire ton activité principale ou pas, pour te former à d'autres techniques ou pas, et ainsi de suite 🙂

[url=http://corposano.com/]Expérimenter une vie plus saine, jour après jour[/url]

RépondreQuote
Posté : 19/08/2015 11:52
(@damien78)
Eminent Member

@fusion
Merci de la précision. Mais ce que tu décris-là n'est en fait que de la déontologie de n'importe quelle profession s'apparentant au coaching ou à l'intervention auprès de personnes en général.

https://uncoindebienetre.wordpress.com/

RépondreQuote
Posté : 19/08/2015 4:20
(@claudie)
Active Member

Un grand merci Fusion
pour cette définition du coaching si bien détaillée !
J'entends en ce moment autour de moi beaucoup parler de coaching et de coach ... et j'avais tendance à considérer (moi aussi !) que ce terme était un terme "fourre-tout" et générique signifiant plus ou moins "formateur". Je vois qu'il n'en est rien, que ne peut pas se prétendre coach qui veut, et que c'est un vrai métier qui nécessite une vraie formation.
J'aime bien ton approche claire et structurée qui rend la lecture facile, compréhensible et surtout agréable de ton message
et qui me donne envie d'aller visiter ton site pour en savoir davantage.
Claudie

http://essentiel-mieux-etre.com/

RépondreQuote
Posté : 20/08/2015 12:51
(@damien78)
Eminent Member

Je ne veux pas paraître lourd mais ce n'est pas une définition du coaching. Un coach permet à son CLIENT d'utiliser une ou plusieurs méthodes afin d'atteindre un objectif. Je pense qu'ici il y a confusion entre l'éthique des métiers impliquant une relation entre deux ou plusieurs individus et la définition d'une profession.
Ici, en France, coach n'est pas une profession réglementée et le terme regroupe tout et rien. Pourquoi? Parce qu'il existe déjà des professions avec des formations de qualité, reconnues, diplômantes.

https://uncoindebienetre.wordpress.com/

RépondreQuote
Posté : 23/08/2015 4:57
Page 1 / 2 Suivant
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription