Forum de développement personnel

le management de soi  

RSS
(@fusion)
Active Member

bon, comme j'ai pas forcement envie de tout retaper, je vais faire un copier-coller depuis ma page facebook, en espérant que vous trouverez le sujet intéressant

Le management de soi:

Vous gérez vos comptes bancaires, votre patrimoine, votre société, vos employés, vos contacts, etc …
Et c’est la gestion rigoureuse de toutes vos ressources qui vous permet de vous développer et de prospérer. Toutes ces ressources étant à l’extérieure de vous, qu’en est-il alors de la gestion de vos ressources personnelles ?
Les gérez-vous aussi rigoureusement ?

Ne sommes-nous pas notre principal outil de production ?
Que nous soyons patron d’une entreprise, manager, salarié, conjoint, parent notre plus grande richesse c’est nous-même ! Les avantages d’une bonne gestion de soi n’échappent à personne. Vous avez certainement vécu un ou plusieurs de ces moments de grâce. Vous vous sentez parfaitement bien, rempli d’une énergie débordante, vous voyez les choses du bon côté si bien que les soucis glissent sur vous comme sur les plumes d’un canard, vous voyez la vie en rose et vous nourrissez des tas de projets, tout devient possible …!

Alors c’est quoi la gestion de soi ? Et comment devenir un bon manager de soi-même ?

La gestion de soi consiste à vous placer au centre de votre système de fonctionnement, à miser sur vous. De l’intérieur vers l’extérieur, vous misez sur la bonne gestion de vos ressources personnelles pour gagner en performances et en satisfactions dans tout ce que vous faites. Plus vous renforcez votre fonctionnement personnel plus vous devenez efficace.
La gestion de soi c’est vous envisager personnellement comme un tout. Votre potentiel s’articule schématiquement autour de 3 étages ; l’étage de la pensée, l’étage des émotions, et l’étage physique. La tête, le cœur, et le corps !

Gérer son énergie:
Une bonne gestion de son « compte énergie » consiste en premier lieu à prévoir les dépenses engagées, ou à venir pour l’alimenter et surtout éviter qu’il ne soit dans le rouge, c’est la réceptivité. Dans un second lieu, cela consiste à savoir dépenser l’énergie nécessaire et suffisante à l’atteinte de ses objectifs, c’est l’émissivité.

La réceptivité:
Se recharger en énergie consiste déjà à satisfaire nos besoins vitaux en oxygène, en nourriture, en affection ou en plaisir. A ce stade vous pouvez déjà vous interroger sur votre manière de vous auto-gérer :
Prenez-vous régulièrement conscience de votre manière de respirer ?
Que diriez-vous de votre manière de vous alimenter ?
Etes-vous plutôt branché sur le plaisir ou avez-vous des freins au plaisir ?

La réceptivité c’est un état naturel qui consiste à capter, recevoir et percevoir des informations sensorielles sans efforts, sans émettre de jugement, sans raisonner. C’est se mettre dans la sensation « ici et maintenant », c’est être « présent au présent ». Cette recharge en énergie se fait soit par l’écoute de l’extérieur grâce à nos cinq sens, soit par l’écoute de l’intérieur grâce à nos capteurs proprioceptifs. C’est un état qui permet au cerveau de se recharger en énergie. Les enfants sont très réceptifs, alors que les adultes ont plus de mal à l’être. La plupart du temps nous le faisons d’une manière automatique et donc sans bénéfice pour notre conscience d’exister. Egalement, nous avons tendance à privilégier un des trois étages du corps et donc à fermer inconsciemment les canaux de recharge d’énergie des autres étages non privilégiés. Cela représente un déficit énergétique en soi ainsi qu’un appauvrissement dans sa vie.

L’émissivité:
L’énergie captée est tout d’abord dépensée pour assurer le métabolisme de base, ce sont les dépenses obligatoires du corps.
L’émissivité c’est la transformation de la pensée en action. C’est un pouvoir dynamique, créateur qui s’exprime dans l’action. La qualité de nos actions dépend donc de la qualité de nos pensées, qui elles dépendent de la clarté du fonctionnement du mental.
Maîtriser son émissivité nécessite de :
Savoir ce que l’on pense : c’est être conscient de nos pensées, se les approprier et les réactualiser. Entretenir des attitudes mentales figées nuit à nos capacités à communiquer et à nous adapter.
Savoir ce que l’on veut : c’est être capable de choisir, de décider. C’est savoir mobiliser sa volonté pour qu’elle porte l’énergie qui est en nous. C’est se fixer des objectifs précis et qui nous mobilisent.

Vouloir agir :
la décision finale dépend avant tout de l’idée que nous nous faisons de l’action à entreprendre. Si nous disons je veux, nous devons pouvoir énumérer les raisons pour lesquelles nous voulons.
L’énergie en nous, si elle reste au niveau intentionnel va créer une insatisfaction et se transformer en tension. C’est l’inhibition de l’action source de stress. L’énergie doit pouvoir se libérer par les trois étages du corps. Si un étage est bloqué, l’énergie doit pouvoir être émise par un des autres étages. L’acte volontaire accompli libère, détend, épanouit la personnalité.

L’équilibre des trois étages du corps:
Trouver son équilibre c’est donner de l’importance aux trois étages du corps et les faire fonctionner en interaction entre eux afin d’optimiser le fonctionnement global. Il peut y avoir perte d’efficacité personnelle quand la communication est mauvaise entre les trois étages du corps, le fonctionnement entre eux n’étant pas harmonieux. Cela se traduit par exemple par des symptômes physiques lorsque la personne rencontre des difficultés d’expression entre la pensée et le ressenti.

Article inspiré du livre la Gestion de soi: la voie nouvelle du management

site web: http://www.gpmetaquantique.fr
blog: http://www.meta-quantique.over-blog.com
facebook: http://www.facebook.com/gpmetaquantique

RépondreQuote
Posté : 18/08/2015 12:53
(@marie_zen)
Eminent Member

Bonjour,
c'est exactement ce que j'essaye de faire actuellement dans ma vie. Le management de soi, c'est mon défi personnel.
Votre post est très inintéressant. Je vois que vous êtes kinésiologue. Une amie ma fait connaitre ce qu'était le métier de kinésiologue. Etant elle même kinésiologue.
Et je trouve ça très intéressant et même bluffant.
Au plaisirs de pouvoir discuter avec vous sur ce sujet.

RépondreQuote
Posté : 09/09/2015 6:08
(@yassine-2)
Active Member

Intéressant,

La réception est l'émission sont deux processus qui doivent être en équilibre, je crois qu'entre les niveaux Mental,physique,Énergétique, et Spirituel c'est exactement le genre d’équilibre qu'on doit vraiment chercher.

"Who look outside dream, who look inside awake" Carl Gustave Jung

RépondreQuote
Posté : 19/04/2016 8:30
Share:

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription