Forum de développement personnel

On m'a posé une colle, pouvez vous me donner votre avis ?  

Page 8 / 8 Retour
  RSS
(@virginiemirkov)
Estimable Member

Je ne suis pas chercheur mais lorsque j'étais commerciale j'utilisais cette technique avec un certain type de clients et ça marchait !!
Je travaillais dans le tourisme à cette période et je devais vendre un certain hôtel et quand je voyais que j'avais à faire à un client de ce type, je lui disais : "Cet hôtel n'est pas pour vous, ça ne vous plaira pas, il y a ...(et là je lui disais tout ce qu'il aimait)" et ça marchait, il me disait mais si ça me plait ça !!!

Je tiens à préciser que j'ai quitté le métier de commerciale car je ne me sentais plus en accord avec ces techniques de "manipulation". Au début, j'étais aveuglée par le challenge d'y arriver et d'avoir des bonnes stats, puis, je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'était contre mes principes.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 3:17
 Luca
(@luca)
Eminent Member

Les suggestions négatives ne marchent que dans le contexte précis d'un "polar responder", quelqu'un qui fait le contraire de ce que vous lui dites, quasi systématiquement.

C'est très dangereux de l'utiliser dans un contexte quelconque, on risque de perdre tout rapport avec la personne et de planter quand même une graine négative qui peut se développer.

Dans certains cas précis, on peut essayer une suggestion paradoxale pour deux raisons: d'une part parce que la personne s'attend au conseil bateau "fait ça, c'est bien", donc vous allez la surprendre et attirer son attention, d'autre part dans le cas où la suggestion serait tellement ridicule (genre, ouais vas-y saute du haut d'un immeuble) que ça amènerait la personne à sortir de son schéma et se remettre en question.

Mais c'est risqué, ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend du rapport que vous avez avec la personne et il faut gérer la suite correctement.

à noter également que j'ai cité le cas d'une seule solution, que vous évitez de mentionner pour laisser la personne découvrir d'elle même. donc pour placer une suggestion négative vous êtes obligé de prendre les devants, mentionner la solution, et la mettre au négatif. ça risque d'être pris au pied de la lettre.

L'exemple de l'éléphant rose est utilisé en Hypnose Ericksonienne non pas pour résoudre des situations directement, mais pour induire l'état de transe hypnotique: "vous n'êtes pas obligé de vous détendre, ne fermez pas les yeux tout de suite, ne commencez pas à entrer en transe avant de vous être installé confortablement". L'idée qui s'installe est "détendre, fermez les yeux, entrer en transe", même si on a grammaticalement dit l'inverse.

Et pour nous rappeler de ne pas utiliser des concepts qui peuvent crisper la personne, même au négatif. Exemple de ce qu'il ne faut pas dire quand on est dentiste: "ne vous inquiétez pas, je ne vous ferais aucun mal, il y a très peu de patients qui sont morts avec cette procédure, vous n'allez pas souffrir, votre sang ne giclera pratiquement pas etc."

Les applications ne sont pas les mêmes.

Zenpratique le blog pour rester Zen: [url=http://www.zenpratique.com]gestion du stress[/url]

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 3:24
(@shroux)
Eminent Member

[quote=Luca]Et pour nous rappeler de ne pas utiliser des concepts qui peuvent crisper la personne, même au négatif. Exemple de ce qu'il ne faut pas dire quand on est dentiste: "ne vous inquiétez pas, je ne vous ferais aucun mal, il y a très peu de patients qui sont morts avec cette procédure, vous n'allez pas souffrir, votre sang ne giclera pratiquement pas etc."

Les applications ne sont pas les mêmes.[/quote]

tout à fait exact ! Exemple très bien choisi!
surtout dans cet exemple, l'inconscient entend d'abord: "je vous ferais mal, il y a très peu de patients qui sont morts avec cette procédure, vous 'allez souffrir, votre sang giclera pratiquement ".
donc technique à utiliser que lorsqu'on la maitrise bien... et qu'on a une bonne synchronisation avec elle.

Une bonne douleur, c'est une douleur partie!

RépondreQuote
Posté : 07/02/2011 3:57
(@sebastiencoste)
Active Member

Salut Virginie,

Tu ne peux pas vraiment lui conseiller de tout planter la ou à l'inverse de rester dans sa sécurité. Nous avons déjà parfois du mal à trouver nos propres réponses quand nous sommes face un choix alors mon avis est que nous n'avons pas vraiment le droit de prendre une décision pour une autre personne. Chacun doit prendre ses propres responsabilités.

Cependant en tant que passionnée du développement personnel et te connaissant un petit peu, ne crois-tu pas que ton rôle est de l'inspirer afin qu'il puisse faire ses propres choix et trouver ses propres réponses ? Nous pouvons aider les gens en les dirigeant vers une direction mais je trouve qu'il est important que chaque personne choisissent leurs chemins selon leurs propres valeurs et leurs évolutions personnelles.

Sébastien

Sébastien Coste
Changez Vos Rêves En Réalité
http://www.sebastiencoste.com/
Recevez GRATUITEMENT les deux premiers chapitres de mon programme "Principes Pour Réussir" http://forms.aweber.com/form/72/771733372.htm

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 6:22
(@fabinou)
Active Member

Bonjour Virginie,
Je pense que nous vivons tous avec un besoin énorme de sécurité, pour autant de raisons que ce soient. Je pense également que ce besoin nous empêche parfois d'aller où nous aimerions vraiment aller, par peur de ce que l'on peut quitter sans savoir ce que l'on va trouver, par peur de l'inconnu. Très souvent, nous n'osons donc pas, et très souvent nous restons dans une situation qui ne nous convient pas et dans laquelle nous amassons frustration, colères, rancoeurs.....
Je pense qu'il est important d'oser, d'aller de l'avant, de lâcher une situation pour une autre, mais tout doit effectivement être bien pesé.
Si nous nous sentons merveilleusement bien, automatiquement notre entourage le vit également.
Avec des plans bien posés, tout est possible.
Au jour d'aujourd'hui, je n'hésite pas à prendre toutes les opportunités qui se présentent à moi, même si, pour cela je dois perdre un peu d'argent, car je sais que j'obtiens beaucoup plus. Je sais également que "tout ce dont j'ai besoin est déjà en moi".

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 7:51
(@virginiemirkov)
Estimable Member

[quote=Sébastien Coste]
Re: On m'a posé une colle, pouvez vous me donner votre avis ?

Salut Virginie,

Tu ne peux pas vraiment lui conseiller de tout planter la ou à l'inverse de rester dans sa sécurité. Nous avons déjà parfois du mal à trouver nos propres réponses quand nous sommes face un choix alors mon avis est que nous n'avons pas vraiment le droit de prendre une décision pour une autre personne. Chacun doit prendre ses propres responsabilités.

Cependant en tant que passionnée du développement personnel et te connaissant un petit peu, ne crois-tu pas que ton rôle est de l'inspirer afin qu'il puisse faire ses propres choix et trouver ses propres réponses ? Nous pouvons aider les gens en les dirigeant vers une direction mais je trouve qu'il est important que chaque personne choisissent leurs chemins selon leurs propres valeurs et leurs évolutions personnelles.

Sébastien[/quote]

Salut Sébastien,

Décidément j'aime vraiment ta façon de voir les choses et je crois que tu viens de donner une solution qui me paraît tout à fait logique et naturelle maintenant que tu l'énonces.

En effet, chacun a sa responsabilité et je crois que je dois aussi être capable de voir que je ne pourrai pas "sauver" tout le monde. Il y a certainement une grosse part d'égo derrière ça que je viens de débusquer grâce à toi 🙂 Merci !!

Laisser aux gens leur liberté de choix est une base en effet, et je ne dois pas l'oublier. Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour tout le monde...

RépondreQuote
Posté : 10/02/2011 8:05
Page 8 / 8 Retour
Share:

En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription