Forum de développement personnel

Comment un simple sourire peut booster votre créativité  

  RSS
(@delfa225)
Eminent Member

La créativité est la capacité d’inventer du nouveau, de créer de nouvelles choses. Cette faculté apporte de la couleur à tout ce que nous faisons.
Elle pourrait même doper notre productivité au travail, ou dans toute autre activé, car elle stimule l’imagination et apporte de l’innovation.

Elle vient sans doute en bonne place parmi les principaux ingrédients de la réussite, puisqu’elle apporte toujours un important changement positif dans ce que nous entreprenons.

Heureusement que cette capacité permettant d’innover et d’évoluer, n’est pas l’apanage de l’hérédité. En effet tout le monde la possède.

Mais, son taux pourrait varier d’un individu à un autre, parce qu’il y a certains facteurs qui l’influencent soit négativement ou positivement. Parmi les causes principales de la baisse de la créativité, citons: le conformisme (le fait de se conformer au moule social, et d’ignorer le changement), les croyances parentales, un esprit négatif et renfermé …

Par contre, autre chose pouvant booster votre créativité serait tout simplement la bonne humeur. Ainsi, un cerveau heureux est un cerveau créatif. En effet, d’après le Magazine Cerveau & Psycho (N° 71, Sep-Oct 2015, p53), avoir des émotions positives au travail permet de mieux supporter le stress et augmente la créativité. En cas de ressenti positif, une partie du cerveau impliquée dans les états de stress, l’amygdale, voit son activité baisser. Parallèlement, l’aire parahippocampique, qui permet d’élargir le champ de l’attention, voit son activité augmenter, ce qui permet au regard de ne pas rester focalisé sur un point précis et d’explorer de nouvelles possibilités. En cas d’émotions négatives, l’amygdale s’active et génère du stress. Quant à l’aire parahippocampique, elle réduit son activité, ce qui focalise l’attention sur des détails en réduisant la capacité d’exploration.

Se sentir heureux modifie donc les schémas de pensée dans le sens d’une meilleure créativité. L’effet qui se manifeste alors porte le nom « d’attention élargie ».
Plusieurs études (Source : Schmitz et al., in Journal of Neuroscience, vol. 29, pp. 7199-7207, 2009), ont ainsi observé que les personnes vivant des émotions positives focalisent moins leur attention sur des détails d’une scène visuelle, et peuvent davantage élargir leur regard pour percevoir la scène dans son ensemble. Mieux : il leur vient plus d’idées à l’esprit et elles manifestent une envie d’entreprendre des actions plus variées. Voila une raison de plus, pour ne plus rester longtemps dans la négativité et à rechercher la bonne humeur afin d’être plus créatif.

À voir aussi : www.levouloir.com

RépondreQuote
Posté : 17/01/2016 8:02
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription