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Défi : 30 jours de méditation  

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(@christinek)
Active Member

[quote=Nivek]Si vous pouviez m'éclairer sur votre façon de pratiquer la matin, ce me serait très utile ! smile (avant ou après petit déjeuner ? juste après s'être levé ? très tôt le matin ? quel bénéfices par rapport à une pratique uniquement le soir ?) [/quote]

Je ne pense qu'il y ait un "meilleur moment" générique, le meilleur moment c'est celui que tu t'accordes pour méditer. Pour moi c'est au saut du lit, ou bien en toute fin d'après-midi, c'est là où je me sens plus disponible, dans le courant de la journée je n'arrive pas, je me trouve toujours autre chose à faire. Mais pour toi ça peut être à un autre moment.
Quant aux bénéfices, mon enseignant de méditation dit que méditer le matin permet de commencer la journée avec un esprit plus libre et reposé, méditer le soir permet de "faire le nettoyage" du négatif de la journée. Mais là encore, méditer est un choix personnel, et c'est à chacun de savoir pourquoi il le fait.

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Posté : 18/01/2013 8:27
(@regis-2)
Noble Member Modérateur

Je medite au moins deux fois par jour . Je préfaire méditer avec intension et présence deux fois 30 minutes qu'un voyage hors du corps pendant une heure. À la mi-journée, je fais une méditation marchée durant ma pause-repas.

@+

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Posté : 18/01/2013 8:50
(@arnaud-g)
New Member

Bonjour, oui en effet George, la position du lotus (les deux pieds sur les cuisses) n'est pas indispensable. Elle ne devient importante que pour des exercices liés à la respiration, aux énergies... La position du demi lotus (pieds non sur les cuisses) est celle utilisée par les grands méditants tibétains durant leur longues années d'ascèse. Donc, aucun complexe à avoir... L'essentiel est d'avoir le dos bien droit. http://www.terresderepos.tv

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Posté : 20/01/2013 11:40
(@alexandre-2)
Noble Member Admin

Hello tout le monde. Merci pour vos éclairages. Bon je tiens le coup jusqu'à maintenant. Il m'est arrivé une ou deux fois de faire ma séance juste avant d'aller me coucher. Mais sinon j'aime bien faire ma petite séance pour faire un break de temps en temps.

@Christine : comme tu le vois moi je médite un peu n'importe quand lol

@Régis : sur le "pourquoi", j'admet que je ne pratique pas la méditation sans intérêt mais pour calmer le flot de mes pensées, et en tant qu'anti-stress. Evidemment dans l'idéal il faudrait que ce soit de manière désintéressée. Pas évident. Même pour un moine (puisque c'est une manière de pratiquer son culte non ?) 😛

@Arnaud : merci, justement je me demandais si ceux qui méditent pendant des heures font plutôt le lotus ou le demi lotus. Je crois que je vais rester moi aussi modeste là-dessus. Par contre, j'ai un peu de mal à tenir l'équilibre entre le côté gauche et le côté droit, et du coup j'ai le dos qui trime. Un petit conseil là-dessus ?

Autre chose : ça vous arrive de méditer en musique ?

Auteur du blog [url=http://ceclair.fr]C'éclair! L'efficacité au quotidien[/url] et admin de cette communauté.
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Posté : 20/01/2013 4:18
(@arnaud-g)
New Member

Bon... 10 minutes c'est un bon début... c'est comme mettre ses baskets... mais augmenter la durée c'est comme passer la porte de la maison les baskets aux pieds... 😉 Le chemin est long et profond... Il est surtout complexe ! Ou hyper simple (avec l'habitude et les "heures de coussin")! Bon courage

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Posté : 20/01/2013 5:27
 Nico
(@nico)
Active Member

Bonjour,

Bilan à 14 jours :
[quote=Alexandre]Bon je tiens le coup jusqu'à maintenant. Il m'est arrivé une ou deux fois de faire ma séance juste avant d'aller me coucher. Mais sinon j'aime bien faire ma petite séance pour faire un break de temps en temps. [/quote] Tout à fait pareil !

[quote=George Ivannov]Il est plus facile, à mon avis, d’intégrer l'habitude de la méditation en tant que pause qu'en tant que tâche.[/quote]
Je suis d'accord avec toi. C'est une distinction que je n'avais pas forcément intellectualisé, mais pour le défi j'ai intégré la méditation à mes journées plutôt en tant que pause, alors qu'auparavant je le faisais plutôt en tant que tâche. Et ça fonctionne mieux.

[quote=Alexandre]Autre chose : ça vous arrive de méditer en musique ?[/quote]
Pas encore fait depuis le début du défi, mais j'ai déjà essayé auparavant. Et je trouve ça intéressant comme expérience.
J'avais choisi des musiques du type Songs from a World Apart
(ce qui ressemble à ça : http://www.youtube.com/watch?v=j3wUQhBjejk )

Je ne me concentre pas sur la question de la position. Je l'adapte en fonction de mon envie et du lieu. Un jour j'ai médité dans un TGV, simplement assis sur mon siège.

Nicolas

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Posté : 21/01/2013 10:37
(@regis-2)
Noble Member Modérateur

je ne fais ni de la méditation comme une tache ou une pause , ni un loisir. Méditer est pour moi au même niveau que respirer ou manger. C'est un besoin élémentaire d'alimentation de moi-même

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Posté : 21/01/2013 5:01
(@regis-2)
Noble Member Modérateur

Bonjour les méditants 🙂

pour celles et ceux qui sont interessés, j'ai publié une nouvelle rubrique sur la médiatation avec un regard différent : http://www.momentpresent.com/2013/01/22/voir-la-meditation-autrement-puis-je-mediter-lorsque-je-suis-en-colere-ou-enerve/

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Posté : 23/01/2013 10:19
(@miaou)
Honorable Member

Bonjour,

Je vais penser à ce defi...
Depuis mon déménagement et la vie décousue que j'ai eu un an durant, j'ai cesser de me "poser" de Pauser, et depuis quelques temps je n'arrive meme plus a faire une seance complète de Reiki, encore moins faire une séance de méditation. Comme si j'avais régressé a ..il y a de nombreuses années ...
J'ai justement repris le livre de Matthieu Ricard ce matin. Ici, plus de professeur de yoga qui me convient, de personne avec qui discuter ce ces sujets, difficile cette vie de Banlieue et Vive la Province, croyez moi !

Un blog multifacettes,couture créative, Petits Bonheurs http://www.miaouzdays.com
Un blog de cuisine, menus et recettes pour tous et aussi sans gluten sans lait,simples, faciles, économiques http://www.mincejesuisgourmande.com

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Posté : 24/01/2013 11:20
(@alexandre-2)
Noble Member Admin

Hello tout le monde,

Plus que quelques jours avant le bilan de ce défi. Et je peux déjà vous annoncer que pour moi cette pratique ne s'arrêtera pas là 🙂

Donc quelques nouvelles de mes séances.

Déjà première chose, j'ai abandonné la position du lotus, car j'ai remarqué que ça me faisais plus souffrir qu'autre chose, ça me donnait mal au dos, et j'avais parfois encore le les pieds douloureux après la séance de méditation, comme ça dans la journée, ce qui est plus grave.

Il est fortement possible que je n'appliquais pas la position correctement, et qu'avec une aide extérieure j'aurais pu y arriver. Mais pour le moment je préfère simplifier. Donc comme Arnaud l'a conseillé, je ne médite plus avec le ou les pieds sur les cuisses.

Ensuite, je remarque que parfois j'ai l'esprit tellement tracassé par certains problèmes, que le temps que je me donne ne suffise pas à apaiser correctement le flux de mes pensées. Apparemment Régis disais que ça arrive. A voir.

J'ai aussi expérimenté pour la première fois des séances le matin au réveil. C'est une expérience différente, mais tout aussi agréable car ça permet d'avoir un réveil moins brutal on va dire. Donc à

@Isa-Miou : tu es la bienvenue dans ce défi ! Et ne t'inquiète pas si tu arrives dans les derniers jours, on va prolonger l'expérience !

@Régie : je n'ai encore jamais médité étant en colère, ça ne m'est pas venu à l'idée, il faudra que j'essaye pour voir

@Nico : moi j'avais essayé la musique sur une séance d'autohypnose et la musique avait beaucoup plus d'impact émotionnel qu'habituellement

Et vous, vous en êtes où de vos séances ?

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Posté : 03/02/2013 7:00
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