Livres sur le développement personnel

Livres développement personnel

Retrouvez le meilleur du développement personnel en livres

Le Développement Personnel: Une aventure à la première personne

Sur-bookés, épuisés et n’ayant plus de temps pour soi, l’homme et la femme moderne s’apparente bientôt à une machine automatisée: Métro Boulot Dodo. Mais une tendance commence à voir le jour. Plus réservés aux magazines dits “féminins”, les ouvrages de développement personnel sont légion et de plus en plus visibles. Voyons ensemble quels sont leur valeur, leur champ d’application et comment nous pouvons nous aider avec des ouvrages.

 

Les livres sur le développement personnel, des atouts majeurs pour une vie saine

L’équivalent de l’auto-médication pour l’esprit, le développement personnel peut se définir comme étant un mouvement vers un agrandissement de ses capacités et de sa perception de soi par des mesures et/ou activités quotidiennes. Toute activité destinée à améliorer notre “soi” peut être considérée comme une activité de développement personnel: tant une balade, qu’une séance de méditation ou de sport, qu’un bain chaud.

Les livres de développement personnel sont des outils incroyables où les auteurs nous donnent la clé de leur bien-être. Alors bien-sûr votre bien-être et celui d’un amérindien ne sont pas similaires, mais comprendre comment et par quels moyens ce dernier est arrivé à améliorer sa vie va pouvoir vous aider à donner un coup de neuf à votre train-train quotidien.

Par ailleurs, un ouvrage n’a pas besoin d’être dans la section “développement personnel” pour être considéré comme tel. Voyez un livre comme “Into the Wild” de Jon Krakauer, ce dernier peut vous donner des pistes sur comment vivre une vie plus en harmonie avec la nature qui vous entoure. Et ça c’est déjà du développement personnel!

Il s’agit simplement de rester ouvert et de déceler l’aide là où elle se trouve vraiment: c’est à dire partout!

Dans quelle situation est-il recommandé de lire des livres sur le développement personnel ?

Ne nous voilons pas la face, nous aimerions tous vivre comme une personne que nous admirons. Nous avons tous un idole, ou un mentor. Chacun d’entre nous aspire à avoir plus, que ce soit matériellement ou spirituellement.

Il convient donc de dire qu’il n’y a pas de conditions pré-requises pour lire un livre de développement personnel. Nous aspirons tous vers le mieux, notre Nirvana personnel. Toutefois, il s’agit de faire une bonne analyse de votre situation. Par analyse j’entends : “cibler le ou les éléments clé que vous souhaitez développer”. Bien-sûr, vous comme moi avons plusieurs objectifs. Cependant, il est important de se donner des priorités.

Faites une liste. Elle peut contenir des choses telles que : mieux gérer mon temps, voyager plus, augmenter mon estime de soi, élargir mon cercle d’amis, être plus dans le présent, abandonner son passé pour mieux construire son futur, réduire son anxiété…

Il faut que vous preniez le temps de vous asseoir face à une feuille blanche pour déterminer ce qu’il vous faut changer pour que vous soyez plus heureux et satisfaits de vous-même. Cela va vous donner les pistes pour choisir et cibler les livres que vous devez lire.

Les livres sur le développement personnel traitent différents sujets

Les livres de développement personnel sont des boîtes à outils spécialisés dans une branche de développement. Ils proposent des solutions concrètes à un type de problème. Par exemple, un livre peut nous apprendre comment les petits efforts cumulés s’additionnent et nous permettent d’atteindre nos buts. Mais il ne parle pas de comment améliorer votre relation avec votre bien-aimé(e).

Toutefois, il ne faut pas se mettre des oeillères et au contraire lâcher son imagination.  Faite le lien! Si vous avez envie d’être plus proche de votre dulciné(e) essayez d’appliquer, de tordre, d’adapter, de vous approprier […] les principes de ce livre pour rendre vos relations meilleures.

Bien que, dans la section précédente nous devions isoler les facteurs particuliers que nous souhaitions améliorer, quand la lecture commence il s’agit de cogiter pour l’appliquer. Bien des livres de développement personnel traitent d’une question en particulier en longueur, sachez voir l’opportunité d’appliquer tous les principes à un objectif différent du livre.

Concrètement, si vous lisez un livre qui vous apprend comment mettre de l’argent de côté en faisant des enveloppes pour chaque catégories de dépenses (habits, alimentation, économies…) vous pouvez aussi vous dire que vous pouvez vous faire des “enveloppes de temps” pour les activités que vous voulez faire sur votre temps libre au lieu de regarder le télévision. Nous sommes donc entrain de lire un livre sur la gestion de notre argent tout en améliorant la gestion de notre temps ET de notre argent.

Les livres de référence

Il y a des milliers de livres sur développement personnel. Il est important de noter que les personnes qui parlent anglais, même à un niveau très basique, ont tout intérêt à regarder les livres écrits dans cette langue. Il se trouve que la francophonie est un peu en retard comparée à nos amis anglophones sur le développement personnel. Mais pas de panique, des ouvrages sont très régulièrement traduits en français!

Il est impossible de faire une liste exhaustive de tous les livres de développement personnel. Je vais toutefois faire une petite classification de quelques livres qui semblent avoir le plus de succès selon le type d’objectif à atteindre.

Vous vous apercevrez vite que les livres listés ci-dessous ont deux caractéristiques: (1) on les retrouve très régulièrement dans les tops des livres de développement personnel et (2) ils parlent parfois les uns des autres. Cela à une explication très simple. C’est parce que ces ouvrages sont les meilleurs que l’on puisse trouver!

Mais pourquoi ceux-ci? Au fait il s’agit d’une explication qui est due aux lecteurs plus qu’au livre lui même: il est populaire car il est l’explication qui fonctionne le mieux dans la vie des gens. Les auteurs de livres de ce genre ont besoin de mettre leur expérience sous forme de pratiques. De ce fait ils doivent comprendre et généraliser ce qui leur a permis de faire ce qu’ils voulaient et d’atteindre leurs buts. Donc les livres ci-dessous sont les livres où les lecteurs ont trouvé la généralisation plus la pratique afin atteindre leur objectif.

Il est a noté que certains livres sont en anglais car pas encore traduits. En plus, certains livres sont utiles dans plusieurs domaines, d’où la présence d’un ouvrage dans différentes catégories.

Les livres “généralistes”

Les livres de cette catégorie ont pour but d’améliorer votre vie en général. Ils donnent des outils qui peuvent s’appliquer et/ou avoir un impact sur tout votre mode de vie. Ils sont les premiers à lire si vous n’avez jamais lu d’ouvrage parlant de développement personnel. Ils sont en général plus légers et plus accessibles au grand-public que les livres par catégorie. Par ailleurs ces livres-là sont, en principe, applicable à tous les champs ci-dessous.

  • The slight Edge (EN) – Jeff olson
  • The Miracle Morning (FR) – Hal Elrod
  • La Magie du Rangement (FR) – Marie Kondo
  • Les sept habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (FR) – Stephen Covey

Pour la productivité

  • Avalez le crapaud (FR)- Brian Tracy
  • Système 1 /Système 2: les deux vitesses de la pensée (FR) – Daniel Kahneman
  • Le pouvoir des habitudes: Changer un rien pour tout changer (FR) – Charles Duhigg

Pour soi-même et sa vie sociale/de couple

  • Le monde des émotions (FR) – David Sander
  • Comment se faire des amis (FR) – Dale Carnegie
  • L’intelligence émotionnelle (FR) – Daniel Goleman
  • The mastery of love (EN) – Don Miguel Ruiz

Pour sa carrière

  • Réfléchissez et devenez riche (FR) – Napoléon Hill
  • Les sept habitudes des gens qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (FR) – Stephen Covey
  • The Miracle Morning (FR) – Hal Elrod

A partir de cette base, vous allez pouvoir trouver, par vous-même et selon les recommandations des auteurs des livres qui vont développer certains aspects de développement personnel, l’ouvrage qui vous conviendra le mieux. N’oubliez jamais, le développement est dit “personnel” parce qu’il s’agit de vous. Donc prenez que ce qui vous semble utile dans ses ouvrages.

Acheter des livres parlant du développement personnel

Vous pouvez trouver des livres de développement personnel un peu partout. Le fait que cette littérature est en plein boom, permet de voir sa vente élargie, non plus à la toute petite étagère au fond de la librairie, mais au présentoir des caisses de librairies.

Il convient de faire plusieurs choses avant d’acheter des livres de développement personnel. Voici une petite liste.

  • Faites des recherches en ligne sur le livre et lisez attentivement les commentaires
    • Cela va vous permettre de déterminer si le livre a une approche pratique qui a plu aux précédents lecteurs. Je vous conseille de lire les commentaires les plus élogieux et les plus critiques pour avoir une bonne idée générale.
  • Consultez le site ou la bibliographie/page Wikipédia de l’auteur
    • Vous êtes-vous aperçu que les professeur ou les conférenciers commencent toujours par se présenter? Le fait est que l’on est plus réceptif quand on connaît bien la personne. Un livre de développement personnel tend à établir un lien très fort entre ce que pense l’auteur et la (future) vie du lecteur. Il est donc important de voir à qui vous avez affaire. Certains auteurs racontent leur vie pour illustrer leurs propos dans leurs livres, mais c’est important de savoir qui sera votre mentor pour les pages qui viennent.  
  • Utilisez des sites comme Goodreads.
    • Ces réseaux sociaux des amateurs de littérature sont des mines d’information pour les lecteurs. Ils donnent des commentaires, suggestions et livres similaires. Alors si vous ne trouvez pas exactement le livre qu’il vous faut, essayer de surfer un peu sur ce genre de plateforme pour en chercher un qui vous convient mieux.
  • Osez l’aventure!
    • Certains croient au destin, d’autres non, mais le fait est que la vie (et donc également votre vie “littéraire”) est remplie de surprises. Alors si un livre de développement personnel vous tombe sous la main par hasard ou qu’un ami vous le recommande, n’hésitez pas plus.

Vous trouverez votre rythme et vos étapes à suivre par vous-même rapidement.

Une fois décidé pour un livre, où se le procurer?

Dans les librairies

Il ne doit plus y avoir une seule librairie sans un rayon “développement personnel”! Le choix est grand, et si vous ne trouvez pas LE livre que vous vouliez, il est très probable que la librairie puisse le commander pour vous en quelques jours.

La librairie (comme la bibliothèque) a l’avantage d’avoir le livre en main et de pouvoir lire un paragraphe par-çi par-là. En plus de ça, si vous vous rendez dans une petite librairie indépendante, vous soutenez votre commerce local et pourrez avoir un vrai conseil avisé des vendeurs. En contrepartie, le prix est souvent un peu plus élevé que sur Internet.

En ligne

Amazon est la grande plateforme de vente de livres en Europe. Les prix sont cassés et la livraison est gratuite et rapide. Toutefois, il y a deux moyens d’en profiter encore un peu plus!

Les livres d’occasion. Amazon propose de vous mettre en lien et de jouer l’intermédiaire entre vous et une librairie qui à un livre d’occasion. Vous trouverez cette proposition juste en dessous du prix neuf, dans l’encadré à droite de votre écran quand vous êtes sur la page du livre.

Le Kindle. Si vous avez envie d’investir concrètement dans plusieurs livres de développement personnel, le kindle est une option à considérer. L’ancienne version, est selon bien des critères supérieure pour le lecteur que la nouvelle. Cette petite tablette de lecture n’a pas d’écran mais un film mat sur lequel de l’encre apparaît, donc pas de fatigue des yeux.

Il représente un investissement de base, mais ce dernier est très vite amorti en pensant que tous les livres offert en format kindle sont approximativement 2x moins cher que le livre en copie papier. Donc si vous avez l’intention de lire régulièrement (et vous verrez que les livres de développement personnel vous le recommande chaleureusement!) vous pouvez faire des économies (financière et de place dans votre bibliothèque) en achetant un kindle.

La bibliothèque

Option trop souvent oubliée, l’emprunt en bibliothèque a de nombreux avantages, parfois insoupçonnés.

Premièrement cela reste, en général, la solution la moins onéreuse pour un lecteur assidu. En Suisse, les grandes bibliothèque des villes sont gratuites. Sinon le prix d’un abonnement reste correct si vous lisez régulièrement.

L’avantage le plus grand est la prise de notes. Curieusement, le fait de savoir que le livre devra être retourné sous quelques jours va vous pousser à en extraire tout ce qui peut vous être utile. La solution est de prendre des notes. Ce faisant vous intégrerez mieux les informations données par l’auteur et garderez une trace écrite de ce que vous avez besoin pour la relecture!

Qu’est-ce que vous attendez?

Allez-y, lancez-vous dans cette aventure. Choisissez un des livre généralistes (recommandation personnelle: lisez Miracle Morning en premier) et tentez l’aventure du développement personnel. Car si vous ne faites rien pour rendre votre vie meilleure, personne ne le fera pour vous!

 

Les livres à ne pas manquer :

Les catégories

Développement personnel Lire →

Spiritualité Lire →

Psychothérapie Lire →

Méditation Lire →


“En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.” “Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte les mentions légales et la politique de confidentialité en en cliquant ici."