Vers une vie réussie

Comment savoir si mon partenaire m’aime ?

est-il amoureux?Existe-t-il des signes infaillibles pour savoir si votre partenaire vous aime vraiment ? Que faire quand les doutes sur la sincérité de son amour vous tourmentent? Comment vivre heureux avec ces incertitudes face à l’amour ? Et surtout, comment faire pour entretenir le feu de l’amour jour après jour ?

Si vous vous posez ces questions et d’autres encore sur le même thème, c’est sûrement que vous avez besoin d’être rassuré sur l’amour de votre partenaire pour envisager une relation sérieuse ensemble ou bien alors que vous avez peur de souffrir de cette relation.

Les hommes et les femmes n’émettent pas les mêmes signaux pour montrer leur amour à leur partenaire. Bien plus encore qu’une différence de comportement entre hommes et femmes, chaque individu se comporte différemment en fonction de son héritage familial, culturel et social. Il est intéressant donc de savoir reconnaître les différentes formes sous lesquelles un homme peut exprimer son amour, ce qui vous permettra de savoir si oui ou non, un homme vous aime vraiment.

Voici quelques signes qui ne trompent (en principe) pas :

  1. Il vous le dit en mots

La façon la plus évidente d’apprendre si l’on est aimée ou non, c’est encore de l’entendre directement de la bouche de la personne concernée. Les déclarations d’amour sont bien sûr une façon de s’assurer des sentiments de votre partenaire. Toutefois, sachez que ce n’est pas la forme la plus fréquente sous laquelle un homme exprimera son amour. Pour certains, écrivains et poètes confirmés ou en herbe, les mots ont une importance particulière et il sera naturel pour eux d’exprimer leur amour par ce canal. Ils prendront plaisir à vous dire leur amour et à vous l’écrire. D’autres hommes, au contraire, manifestent leur amour plutôt à travers des gestes et des actes.

Les hommes qui manifestent leur amour verbalement peuvent le faire plus ou moins fréquemment selon leur caractère et leur façon d’être au monde. Un homme pourra ressentir l’envie et le besoin de répéter fréquemment à sa compagne qu’il l’aime tandis qu’un autre ne le fera que rarement sans ce que cela signifie pour autant qu’il porte moins d’amour que le premier à sa partenaire.

Mais attention aux belles paroles. La prudence s’impose, surtout au début d’une relation. Une histoire d’amour naissante donne des ailes. Mais c’est aussi dans ces moments-là que l’on est parfois le plus vulnérable, notamment lorsque l’on est passé par une histoire d’amour douloureuse par le passé et que l’on a envie de croire à une nouvelle relation si attendue et parfois inespérée.

C’est donc dans ces débuts de relations qui ont le parfum des plus beaux livres d’amour, qu’il faut garder ses yeux bien ouverts et son esprit alerte. Les histoires d’amour comme dans les romans et les films existent dans la vie de tous les jours, rassurez-vous. Mais malheureusement, il existe aussi de faux princes charmants qu’il faut savoir détecter à temps avant qu’ils ne se transforment pas en crapauds sous vos yeux ébahis et que votre déception soit aussi grande que votre attente.

A côté du Dom Juan et du coureur de jupons, il en existe une espèce plus redoutable, celle du manipulateur pervers narcissique. Ces spécimens-là ont une très grande habileté à cacher leurs réelles intentions en adoptant les manières et l’habit du prince charmant. Les belles paroles, les promesses, les attentions prévenantes : quand tout semble trop parfait, arrêtez-vous un instant pour vous demander si tout cela est bien vrai.

Ne soyez donc pas trop suspicieuse face à votre nouvelle rencontre, mais gardez toujours à l’esprit, et d’autant plus si vous êtes fragile et que vous avez déjà eu des déceptions amoureuses par le passé, que l’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre. Prenez le temps d’apprendre à connaître votre partenaire et d’obtenir des preuves concrètes de son amour avant de vous engager corps et âme dans la relation.

  1. Il s’intéresse réellement à vous

Quand un homme vous aime vraiment, il aura envie d’en apprendre plus sur vous et recherchera votre compagnie. Pour cela, il libérera du temps dans son emploi du temps pour le passer avec vous. Il vous emmènera au restaurant, vous proposera une sortie. Cela se manifeste aussi par la rapidité à laquelle il répondra à vos messages et à vos propositions. Il aura envie de vous voir fréquemment afin de partager beaucoup d’instants de vie avec vous.

  1. Il a des projets avec vous

Un homme qui vous aime vous inclura dans ses projets de vie à court, moyen et long terme. Il se projettera avec vous dans le futur, vous proposera de partager des activités avec vous, de partir en vacances, de fonder une famille ou de prendre un appartement avec vous. Ces propositions démontrent que vous faites partie de sa vie et qu’il envisage une relation sérieuse avec vous. Il voudra vous faire une place toujours plus importante au sein de sa vie.

  1. Il est prévenant et aux petits soins avec vous

Un homme qui vous aime cherchera toujours à vous faire plaisir. De petites (et grandes) attentions, des surprises : rien ne le rendra plus heureux que de voir un sourire sur vos lèvres et vos yeux pétiller de bonheur. Un homme amoureux se montre également très tendre et affectueux. Il vous prend souvent dans ses bras, vous tient la main, a des gestes plein de douceur envers vous.

Observez bien sa gestuelle, son regard, le ton de sa voix. Les indices corporels sont très révélateurs des émotions d’un homme. Il se comportera avec vous tel un gentleman en toutes situations. Il aura beaucoup de respect envers vous et ne vous forcera pas à faire ce que vous n’aimez pas. Il vous écoutera parler sans vous couper la parole, se montrera patient si vous arrivez en retard, se montrera présent pour vous en toutes circonstances. En bref, un homme amoureux ne cherchera à marquer que des bons points auprès de vous.

  1. Il est fier comme un paon de vous avoir à son bras

Un homme qui vous aime sera extrêmement fier de vous avoir pour compagne. Il ne manquera pas une occasion pour vous emmener avec lui. Il voudra crier son amour sous tous les toits. S’il veut vous présenter à sa famille et à ses proches, c’est bon signe. En officialisant sa relation auprès de ceux qui comptent dans sa vie, il signifie qu’il veut réellement s’engager avec vous. Il fera également tout pour s’entendre avec vos propres amis et famille. Observez également comment il parle de vous aux autres ou comment il réagit à ce qui est dit à votre sujet. Un homme vraiment amoureux ne supportera pas que l’on rabaisse sa compagne ou que l’on parle d’elle en terme peu élogieux.

  1. Un homme amoureux est un homme heureux.

Si vous sentez votre partenaire épanoui à vos côtés, c’est probablement qu’il est bien avec vous. Regardez-le évoluer à côté de vous en vous demandant s’il a l’air heureux dans sa vie et bien dans ses baskets. L’entourage y est pour beaucoup dans votre bonheur. Il se pourrait bien que vous soyez la source de ce sourire constant sur son visage, de cette joie de vivre et de cette énergie débordante.

Au contraire, si vous trouvez votre partenaire d’humeur maussade au quotidien, râleur et apathique, demandez-vous quelle est l’origine de son attitude. Il se peut que votre partenaire traverse tout simplement une mauvaise passe, une surcharge momentanée de travail, la perte d’un être cher, un surmenage ou une période plus difficile de sa vie. Il se montre alors moins disponible pour vous et cette distance qu’il met entre vous et lui est nécessaire. Dans ces situations, le dialogue, la patience et la compréhension devraient permettre de se rassurer et de traverser cette période difficile du mieux possible. Accepter que l’autre puisse traverser un moment difficile et se montrer patiente, c’est aussi ça former un couple.

Mais en fait, de quoi a donc besoin un homme pour être heureux ? Quels sont les éléments vitaux pour qu’il ait toujours envie de rester auprès de vous ? Un homme a besoin de peu de choses pour être heureux. En réalité, il a besoin de trois choses essentielles comme l’indique Steve Harvey dans son livre « Soyez femme, mais pensez comme un homme ».

Premièrement, un homme a besoin de votre soutien. Il a besoin de reconnaissance pour ce qu’il fait. Il a besoin que vous lui disiez à quel point il est essentiel dans votre vie, que vous soyez reconnaissante de ce qu’il fait pour vous et votre famille. Si vous le faites, il voudra toujours continuer à travailler dur, à vous faire plaisir, pour recevoir encore et encore ce genre de gratification qui le fait se sentir important.

Un homme a également besoin de loyauté de la part de sa femme. Pour un homme, loyauté et amour son indissociable. Ce que veut un homme, c’est que vous soyez de son côté quoi qu’il fasse et quoi qu’il arrive. Que vous soyez son soutien dans les bons moments comme dans les pires moments qu’il traverse.

Dernièrement, pour rendre votre homme heureux, il faut lui accorder, de temps à autre, ce que Steve Harvey appelle « la petite gâterie ». Et oui ! Priver un homme de relations sexuelles, c’est le couper de son oxygène. Une relation amoureuse passe pour eux nécessairement par une relation également physique. C’est leur façon à eux d’entretenir le lien, d’évacuer le stress et de se sentir tout à fait homme.

Si certains signes sont plutôt évidents et permettent, isolément ou lorsqu’ils sont cumulés, de se faire une idée assez précise de l’authenticité des sentiments de votre partenaire, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas des indicateurs absolus. Il y a autant d’individus que de façons d’aimer. Ainsi si ces quelques points doivent vous aider à vous rassurer et à mieux déceler les formes sous lesquelles peut s’exprimer l’amour d’un homme pour une femme, conservez votre bon sens et votre propre instinct et sachez être à l’écoute de vous-même.

Lorsque les doutes ou les hésitations vous submergent, il est utile de vous demander pourquoi vous doutez et si ces doutes sont justifiés. Il est parfois bon de se remettre en question mais quand les doutes vous rongent, c’est la relation qui en prend un coup. S’il y a une chose que l’on ne peut pas contrôler, ce sont bien les sentiments. Ceux-ci peuvent changer, évoluer. Malgré toutes les preuves d’amour que votre partenaire pourra vous donner, jamais vous ne pourrez être sûre que ses sentiments ne changeront pas. Il faut apprendre à l’accepter et aborder votre relation de façon positive et avec confiance.

Changer de paradigme

Et si vous répondiez à la question « est-ce qu’il m’aime ? » par une attitude active consistant à tout mettre en œuvre pour le rendre fou de vous ? Prenez les devants, en ayant confiance en vous, en vos qualités, en vos points forts et en lui montrant que vous êtes celle qu’il lui faut et qui le rend heureux ! S’aimer soi-même et avoir confiance en soi, en sa valeur, autrement dit être un pilier solide, n’est-ce pas la meilleure manière de recevoir l’amour des autres en retour ?

Si l’on veut s’engager pleinement dans l’aventure merveilleuse qu’est l’Amour, on doit accepter un certain abandon, une perte de repères et une prise de risque. Prendre le risque de l’Amour, c’est celui de rire mais de tous ses rires et de pleurer mais de toutes ses larmes, comme l’écrit si justement l’iranien Gibran Khalil Gibran, dont nous donnons un extrait de son magnifique poème « L’Amour » en guise de conclusion :

« Quand l’amour vous fait signe, suivez le.

Bien que ses voies soient dures et rudes.

Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.

Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.

Et quand il vous parle, croyez en lui.

Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.

Car de même que l’amour vous couronne, il doit vous crucifier.

De même qu’il vous fait croître, il vous élague.

De même qu’il s’élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,

Ainsi il descendra jusqu’à vos racines et secouera leur emprise à la terre. »

Laisser un commentaire