La crise de la cinquantaine : mythe ou réalité ?

Atteindre un demi-siècle sur Terre est un événement marquant dans la vie d’une personne.

Pourtant, cette période peut être vécue difficilement chez des milliers de cinquantenaires.  En effet, si certains ne sont pas confrontés à de changements remarquables, d’autre sont sujets à cette crise. Alors, la crise de la cinquantaine existe-t-elle vraiment ? Comment la reconnaître et comment y faire face ?

La crise de la cinquantaine : définition

La crise de la cinquantaine est également appelée crise de milieu de vie ou encore crise existentielle. C’est une crise qui survient généralement entre 45 et 55 ans. Mais lors du passage à l’âge de 50 ans, c’est-à-dire environ à 49 ans, la crise est plus prononcée. 

Cela dit, la crise de milieu de vie ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde. Un léger sentiment de déprime peut être ressenti allant jusqu’à des troubles psychologiques graves.

Chez l’homme ou chez la femme, la crise de la cinquantaine se présente différemment. Il n’existe donc pas de crise type comme la crise d’adolescence mais chacun présente ses propres ressentis. 

La crise de la cinquantaine chez l’homme

Vers l’âge de cinquante ans, les hommes cherchent à se rassurer sur leur capacité de séduction. Comme ils ne connaissent pas de changements hormonaux, ils ont tendances à se raccrocher à la jeunesse. 

La crise de la cinquantaine chez la femme

Vers la cinquantaine, les femmes doivent faire face à la ménopause. L’incapacité à la reproduction conduit la femme à se sentir moins désirable. Ce qui impacte beaucoup de changement dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Pourquoi souffre-t-on de la crise de la cinquantaine ?

Les facteurs de risque de la  crise existentielle sont différents d’une personne à l’autre :

Le départ des enfants :

les cinquantenaires voient leurs enfants quitter le foyer. En effet, ils partent pour l’université, pour le travail ou encore se marier. Cet évènement peut être mal vécu par les parents et peut conduire à une dépression.

Le manque de nouveaux projets :

en milieu de vie, on atteint certains objectifs essentiels. Par exemple avoir sa propre habitation, avoir des enfants, faire des voyages, avoir un emploi stable. 

Après toutes ces étapes, on commence à avoir moins d’ambitions. La routine installée devient insupportable et on se concentre d’avantages sur le passé que sur le futur.

L’incapacité à définir ses priorités :

avec l’âge, déterminer les priorités devient difficile. Le sentiment de vouloir tout faire au même moment devient obsessionnel au point de devenir facilement irritable.

Des événements bouleversants :

la perte d’un proche, une maladie peuvent aussi causer le déclenchement de la crise de la cinquantaine.

Les symptômes de la crise de la cinquantaine

Comme cette crise existentielle est perçue différemment par chaque personne, les symptômes sont aussi variés. Pourtant, certains signes  ne trompent pas :

Un sentiment de déprime

En milieu de vie, on peut avoir la sensation que rien n’est à la hauteur de nos attentes. 

Sur le plan personnel

Un sentiment d’insatisfaction est le principal symptôme de la crise de la cinquantaine. Ce sentiment s’accompagne parfois d’insomnie, de tristesse et de pensées négatives. Le mal-être pendant cette période peut également conduire à la prise d’alcool ou de drogue.

Sur le plan relationnel

La perte d’intérêt pour les relations sociales notamment sa propre famille est un signe de crise. Comme on ressent constamment de l’insatisfaction, l’entourage peut en subir les conséquences. A cet âge, il peut arriver d’avoir envie de divorcer du fait de ne plus se sentir heureux chez soi.

Sur la vie de couple

La crise de milieu de vie entraîne souvent une mésentente entre le couple. L’irritabilité et l’insatisfaction sont également des facteurs de tension. La routine incite à tenter de nouvelles expériences qui peuvent nuire à la vie de couple.

Des changements inexpliqués

Une impulsivité peut caractériser une personne traversant la crise de cinquantaine :

  • Achats et dépenses impulsifs comme l’achat d’une voiture hors de prix
  • Intérêt pour de nouvelles activités qui étaient auparavant toujours refusées
  • Recours à la chirurgie esthétique ou un changement de look important pour se sentir plus jeune.

La crise de la cinquantaine présente bien des côtés négatifs. Pourtant, vous pouvez profiter de ce passage en votre faveur et en tirer des avantages.

La crise de la cinquantaine présente-t-elle des aspects positifs ?

La crise de milieu de vie peut être instructive et constructive. Pour cela, il faudrait considérer cette crise comme une opportunité. C’est une étape propice pour prendre un peu de recul afin d’évoluer et d’avancer positivement. A cette période, vous pouvez prendre un nouveau départ sur le plan personnel et professionnel. 

Comment traverser la crise de la cinquantaine sereinement ?

Même si la crise de la cinquantaine est inévitable chez certains cinquantenaires, autant la vivre avec sérénité. Comme cette crise affecte la vie personnelle et la vie sociale, chaque partie peut prendre des attentions particulières.

Pour soi-même

La première étape pour traverser cette période est de prendre conscience que vous vivez une crise. Il est ensuite essentiel de se mettre en tête que c’est un passage délicat et non un mode de vie définitif. 

Une fois que vous êtes conscient de votre situation, vous pouvez envisager d’opérer des changements :

  • Faites un bilan de vos cinquante années passées. Prenez le temps d’analyser ce que vous avez accompli, les risques que vous avez pris. Vous pouvez ensuite juger votre situation actuelle et faire un plan pour votre avenir
  • Partagez et discutez de vos ressentis à vos proches : ils peuvent vous aider à canaliser vos envies et vous aider à classer vos priorités
  • Prenez toujours le temps de réfléchir avant de prendre une décision. Même si vous ressentez souvent une impulsion à nourrir, prenez un peu de recul avant de vous lancer. 
  • Faites des projets pour votre futur : vous pouvez repenser aux projets que vous avez mis de côté dans le passé. Vous pouvez également projeter de nouveaux défis. Le but de ces nouvelles entreprises est de casser la routine qui s’est installée dans votre quotidien.

Pour combattre vos pensées négatives et une éventuelle dépression, voici quelques conseils :

  • Gardez en tête que cette période est un mauvais moment à surpasser. Comme toutes les épreuves que vous avez traversées jusque-là, vous y arriverez à vous en sortir!
  • Se motiver en pensant qu’on n’est qu’en milieu de vie et non en fin de vie. Profitez des moments que vous passez en famille et entre amis pour retrouver votre bonne humeur.
  • Donnez-vous du temps pour accepter que votre jeunesse est révolue. Vous entrez dans une période où votre entourage admire tout ce que vous avez accompli.

Pour l’entourage

Les répercussions de la crise de la cinquantaine sur l’entourage peuvent être lourdes. En effet, faire face à une irritabilité et des changements inexpliqués peuvent être pesants.
Des périodes d’incompréhension et des confrontations sont monnaies courantes, pourtant, apporter son soutien à une personne en crise de milieu de vie est très important :

L’écoute : écouter son compagnon est primordial pour qu’il puisse extérioriser ses craintes et ses pensées.

Eviter les longues absences : du mieux que vous puissiez faire, soyez présent pour la personne traversant la crise. Même si  la présence est parfois une source de confrontation, l’absence peut creuser une distance. Cette distanciation peut être traduit par un abandon.

Établir des limites : on parle ici des limites en termes de comportement pour diminuer les risques de changements majeurs. Par exemple, établir une limite sur les budgets d’achats pour éviter des achats impulsifs onéreux.

Pour la vie de couple

La relation dans le couple peut connaître des changements importants au cours de la crise de milieu de vie. Pour préserver votre relation, pensez à casser la routine qui s’est ancrée en entretenant la complicité : 

  • un week-end en amoureux imprévu
  • des moments de détente à deux
  • Un petit cadeau pour symboliser le soutien

La communication reste aussi importante pendant la crise existentielle. 

Partager quotidiennement vos visions, vos projets, vos soucis peuvent vous aider à surmonter cette épreuve. Prenez le temps de discuter calmement pour renouer votre complicité.

Les thérapies pour vous aider

Pour vous aider à surmonter la crise de la cinquantaine, vous pouvez envisager d’effectuer des thérapies. Parlez-en à un coach ou un psychothérapeute pour adapter la thérapie qui vous convient. 

Si vous avez du mal à en parler à votre entourage, faire part de vos craintes à un spécialiste est une bonne option. Il vous écoutera et vous aidera à améliorer votre bien-être. Partager vos vécus et vos ressentis dans un groupe de partage est aussi un soutien important. Sans jugements, les échanges entre les participants peuvent vous procurer un apaisement.

La crise de la cinquantaine est donc une période difficile, mais qui peut être surmontée comme d’autres crises. 

Pour y parvenir, la communication reste toujours la meilleure arme.
Et surtout, n’oubliez pas que vous avez dans votre entourage des personnes qui peuvent vous aider. Votre conjoint(e), vos enfants, vos amis seront là pour vous aider à traverser cette période. Leur présence à vos côtés est un atout majeur pour que vous traversiez cette épreuve sereinement.