Vers une vie réussie

Formation en Hypnose

hypnoseDe plus en plus, les gens de tous âges se tournent vers l’hypnose comme thérapie principale et comme méthode de développement personnel. Il y a de nombreuses écoles d’hypnose partout dans le monde qui offrent des formations. Certaines écoles offrent des cours en ligne ou à distance. Selon ce que vous recherchez, il y a des formations d’auto-hypnose et d’autres pour devenir hypnothérapeute et en faire carrière. Toutes vous enseigneront comment induire une transe en état d’hypnose. Ensuite, vous apprendrez les techniques à utiliser une fois en transe pour atteindre des objectifs concrets.

Pourquoi suivre une formation en hypnose?

Lorsqu’une personne est en état de relaxation, c’est-à-dire sous hypnose, son subconscient est accessible et ouvert à recevoir des suggestions. Ces suggestions permettent de faire des changements durables et puissants. Presque tout se trouve dans le subconscient et celui-ci occupe une place bien plus grande que l’esprit conscient et l’esprit critique (voir le diagramme de l’esprit ci-dessous).

On dit que le subconscient nous fait, entre autres, agir, penser, marcher et parler. L’esprit critique, lui, est le filtre qui laisse seulement entrer l’information qui correspond déjà à ce qui est dans le subconscient. L’esprit critique ou le filtre, est seulement formé à partir de l’âge de 6 à 8 ans. De 0 à 8 ans, nous enregistrons donc tout ce que nous entendons, voyons, percevons et vivons. Cette période de vie est importante et elle détermine en majorité nos croyances, nos émotions et nos souvenirs. Ceux-ci nous suivent tout au long de notre vie. Une façon de modifier ce qui est déjà enregistré, c’est d’utiliser l’hypnose.

En sachant l’importance qu’occupe le subconscient, il devient naturel de vouloir en prendre soin pour atteindre notre plein potentiel.

Lors d’une formation en hypnose, vous recevez les outils qui vous permettent d’apprendre l’auto-hypnose, c’est-à-dire, de vous hypnotiser vous-même. Si vous souhaitez aller plus loin et aider d’autres gens avec l’hypnose, des techniques supplémentaires vous seront présentées, par exemple :

  • Changer les mauvaises habitudes
  • Guérir les émotions et les blessures du passé
  • Modifier les croyances
  • …et davantage encore!

 

formation en hypnose

Quel est le coût d’une formation en hypnose?

Le coût varie habituellement entre 1000 et 2000 euros en Europe et l’équivalent en Amérique du Nord, pour les formations sur place. Les formations en ligne sont habituellement moins dispendieuses et moins complètes que celles sur place. Leur coût peut varier entre 100 et 300 euros. Une formation d’auto-hypnose uniquement (en personne ou en ligne) se trouve entre 10 et 100 euros.

La formation que vous choisirez dépendra de la qualité de l’enseignement que vous souhaitez recevoir.

Quelle est la durée d’une formation en hypnose?

Une formation complète et en personne se compose d’environ 200 à 300 heures. En ce qui concerne une formation en ligne, il y a souvent la possibilité de la compléter à son propre rythme.

L’auto-hypnose peut être apprise très rapidement. La plupart de ces cours sont d’une durée de 1 à 4 heures.

Quelles caractéristiques devrais-je considérer quand je sélectionne une école d’hypnose?

Quelques écoles réputées ont gagné leur titre grâce aux techniques avancées qu’elles enseignent. Des exemples de techniques avancées sont la Régression dans le passé, la Régression de vies antérieures et «Parts Therapy». Ces techniques sont très efficaces et se démarquent par l’interaction qu’elles apportent entre l’hypnothérapeute et le client.

D’autres praticiens préfèrent utiliser uniquement des méthodes de suggestions comme la méthode ericksonienne ou des métaphores. Ces méthodes sont pour les clients qui préfèrent écouter les suggestions du praticien plutôt que d’interagir avec lui.

De plus, vous pouvez vérifier si l’école enseigne l’auto-hypnose. Cela vous servira d’outil pour vous-même et pour enseigner à vos clients comment s’aider eux-mêmes.

En tant qu’hypnothérapeute, je conseille de choisir une école qui enseigne toutes ces méthodes. De cette façon, vous aurez les connaissances et les compétences qui pourront aider tout genre de personnes ainsi que vous-même.

Une formation en hypnose vous aidera tout au long de votre cheminement.  De nombreuses personnes ont vu leur vie s’enrichir dès les débuts d’une formation, et d’autres, dès les premiers soins d’hypnose. Faites-en l’essai pour découvrir, à votre tour, le pouvoir de votre esprit et toutes ses possibilités!

Laisser un commentaire