3 Conseils pour se débarrasser de ses TOC
Les TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs sont des troubles psychiques chroniques. Ils sont tout à fait curables par la thérapie ou par des médicaments. Également appelée « névrose obsessionnelle », cette pathologie psychiatrique est liée aux troubles anxieux. Les TOC occupent en permanence la pensée et entraînant des angoisses, des compulsions ainsi que des obsessions phobiques et idéatives. Les compulsions portent sur des troubles relativement répétitifs et des gestes incontrôlables. Les obsessions phobiques et idéatives, quant à elles, concernent des impulsions ou des pensées récurrentes et envahissantes.
Pour la personne concernée, l’obsession paraît souvent inappropriée ou douloureuse. Celle-ci provoque une envie réprimée de réaliser des actes mentaux ou des gestes répétitifs. Une personne atteinte de cette pathologie est tout à fait consciente qu’elle agit sans réfléchir. Elle finit toujours par céder, de façon instinctive et spontanée. Dans cette situation, les pensées du sujet sont absurdes, déraisonnables et excessives.
Si vous êtes victime des Troubles Obsessionnels Compulsifs, suivez les conseils ci-après pour vous en débarrasser.
Premier conseil : La thérapie, un traitement efficace des TOC
La thérapie cognitive et comportementale s’est révélée efficace pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs. Cette méthode est fondée sur un double objectif : la diminution des compulsions causées par les obsessions et la réduction des anxiétés y afférentes.
Si vous souffrez de cette maladie, contactez directement un professionnel de la santé mentale en charge des TOC. Votre médecin généraliste vous suggérera d’effectuer un bilan de santé et vous recommandera à un spécialiste (psychologue, pédopsychiatre, psychiatre…).
Vous pouvez également demander une recommandation chez un thérapeute ou recueillir les avis de vos proches (famille, collègues, amis…). Rendez-vous également sur les pages de l’AFTOC (Association française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs) pour avoir plus d’informations sur les TOC.
Ayez le bon diagnostic différentiel
De nombreuses pathologies révèlent les mêmes symptômes que les Troubles Obsessionnels Compulsifs. Évidemment, votre médecin traitant établit un diagnostic de TOC. Mais il est plus judicieux que ce diagnostic soit réalisé par un psychologue, un pédopsychiatre ou un psychiatre.
Les obsessions ainsi que les compulsions sont souvent les signes annonciateurs des TOC. Les obsessions, engendrant des réponses émotionnelles peuvent être des pensées représentant la crainte, la panique, l’anxiété, des impulsions ou des images mentales qui déclenchent des gestes répétitifs ou encore toutes sortes d’angoisse.
Quant aux compulsions, ce sont des comportements que la personne affectée ne peut s’empêcher de faire, car c’est plus fort qu’elle. Souvent inconscients et négatifs, les rituels s’imposent à la personne qui souffre de façon répétitive, incontrôlable et obligatoire.
Les Troubles Obsessionnels et Compulsifs les plus fréquents sont notamment :
- Les TOC de ruminations mentales,
- Les TOC d’accumulation excessive,
- Les TOC de rangement et de symétrie,
- Les TOC logiques numériques,
- Les TOC de vérification.
Maintenez une bonne relation avec un psychothérapeute
Une bonne relation avec un personnel médical (en psychothérapie) aide la victime à mieux contrôler ses obsessions imposantes. Basé sur l’exposition avec prévention de la réponse (ou EPR), le travail consiste à mettre le sujet concerné en face des situations redoutables. Le thérapeute intervient selon les réactions de l’individu mis à l’épreuve.
Les traitements médicaux
Des traitements à base de molécules antidépressives, inhibitrices de la recapture de la sérotonine (ISRS), sont souvent efficaces pour soigner les TOC. Ces molécules ont pour rôle de transmettre l’influx nerveux entre les neurones.
Les traitements médicamenteux peuvent être associés à une psychothérapie. Les molécules favorisent l’activité des neurotransmetteurs et participent à la régulation de l’humeur et au contrôle du stress.
Deuxième conseil : la technique d’exposition avec prévention de la réponse (EPR)
Soyez conscient du caractère vicieux des TOC
Persistant suite à une pensée négative, les TOC nourrissent votre façon de penser ! La personne souffrante est incapable de distinguer les comportements liés aux TOC et les comportements normaux.
Le sujet concerné a toujours des pensées intrusives et superstitieuses, comme la peur de contaminer ses proches, qui génère autant d’angoisse pour lui.
Identifiez les éléments déclencheurs potentiels
Pour mieux gérer les Troubles Obsessionnels et Compulsifs, identifiez tous les facteurs déclencheurs qui constituent la seule clé pour guérir ces émotions négatives. Parmi ces facteurs, apprenez à affronter les peurs, apprenez à penser juste et arrêter de culpabiliser.
Apprenez à affronter les peurs
Pour que la thérapie réussisse, résistez aussi longtemps que possible à vos compulsions, pendant et après la thérapie. La méthode d’EPR vous aide à vaincre votre peur, sans devoir passer à la compulsion habituellement associée.
Demandez à l’un de vos proches de vous montrer comment et à quelle fréquence ce dernier réalise une action que vous avez l’habitude de répéter plusieurs fois (par exemple le lavage des mains). Cet exercice de comparaison et d’exemple vous fait comprendre qu’une personne, ayant un comportement normal, n’est pas du tout en danger. Vous réaliserez finalement que votre compulsion n’a même pas lieu d’être.
Si cet exercice de comparaison n’est pas efficace, essayez de retarder le passage à l’acte compulsif. Par exemple, si vous avez l’habitude de contrôler 6 appareils, n’en contrôlez plus que 3. Cette méthode du retardement peut vous débarrasser efficacement des TOC.
Apprenez à penser juste
Pour vous libérer des pensées intrusives, apprenez à coexister avec vos pensées indésirables. Puis, avec une pratique régulière, apprenez à penser positivement. Ne laissez pas vos pensées négatives dominer votre quotidien. Ne les permettez jamais de vous influencer !
Pour lutter efficacement contre les pensées rituelles et obsessionnelles, alimentez progressivement votre cerveau de nouvelles informations. À force de répétition régulière, vous pouvez réussir à vaincre les TOC.
Arrêtez de culpabiliser
Arrêtez de vous blâmer et de vous sentir fautif ! Ne vous dévalorisez pas, car en tant que maladie chronique, les TOC créent des angoisses et des culpabilités envers vous-même.
Troisième conseil : Modifiez votre alimentation et votre mode de vie
Privilégiez les aliments riches en oméga 3
Pour avoir un bon équilibre émotionnel, consommez régulièrement des produits riches en oméga 3. En effet, ces aliments régularisent le stress, luttent contre l’anxiété et augmentent le taux de sérotonine. Sachez que la sérotonine, ou l’hormone de la bonne humeur, agit sur les neurotransmetteurs.
Au lieu de prendre des médicaments, misez sur les aliments riches en oméga 3 suivants : les noix de cajou, le tofu, les légumineuses, les sardines, les courges, le chou-fleur, les noix, les graines de lin, les pistaches, les crevettes, les anchois, les barbues, l’huile de soja, l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix, le foie de morue, etc.
Réduisez la consommation de caféine
La caféine ralentit la production de sérotonine au niveau du cerveau. Donc, consommez avec modération le café, le cola, la glace au café, les produits cacaotés, le chocolat, les boissons énergisantes, les thés, etc.
Pratiquez régulièrement une activité physique
La pratique d’un exercice physique quotidien est recommandée pour diminuer les TOC et l’anxiété. Favorisant la circulation sanguine, elle préserve le cœur et assure le bon fonctionnement des muscles.
Rappelons que les mouvements du corps pendant les exercices physiques favorisent la sécrétion des endorphines (les hormones qui rendent heureux). Ainsi, toute activité physique réalisée 15 à 30 minutes par jour est bénéfique pour votre corps, qu’elle soit intense ou modérée. Vous avez le choix entre l’escalade, la natation, la musculation, la course à pied, le vélo, etc.
Sortez de chez vous
Pour réduire le stress, quittez votre zone de confort pour découvrir de nouveaux horizons. Rappelons également que l’exposition au soleil vous aide à synthétiser la sérotonine. Pratiquer des exercices physiques sous le soleil s’avère également efficace.
Réduisez votre stress
Gérez au mieux votre stress si vous voulez calmer vos TOC. Pour ce faire, canalisez vos angoisses et réduisez vos pensées négatives en respectant quelques conditions : manger sainement, avoir une bonne organisation, apprendre à dire « non » au moment voulu, faire de la méditation, pratiquer du sport, etc.
Mener une vie saine et équilibrée réduit le stress et, par conséquent, diminue les symptômes des TOC. Les compulsions ainsi que les rituels sont souvent acceptés par la société, à condition que les obsessions n’atteignent pas encore un stade envahissant et dérangeant pour la personne souffrante et son entourage. Ces compulsions doivent permettre à chacun d’avoir une vie normale aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Si les symptômes persistent, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Il est le mieux jugé pour effectuer un diagnostic différentiel. Seul un personnel médical puisse confirmer si vous souffrez vraiment des TOC ou non puisque de nombreuses pathologies présentent des symptômes similaires à ceux des TOC, comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG) et la phobie. Un professionnel de la santé mentale est le mieux placé pour vous prescrire des médicaments ou pour vous suggérer des traitements adéquats, entre autres, la thérapie.
0 commentaires