Confiance en soi Formations & Coaching

Quels sont les piliers du développement personnel ?

Article invité rédigé par Mathieu du blog penseretagir.fr

Le développement personnel ne fait pas l’unanimité. Il se trouve qu’un nombre de pseudo-connaisseurs n’en disent que du mal. Par contre, les passionnés de cette discipline peuvent en exagérer les vertus. Il y a un équilibre à trouver entre ces deux extrêmes. En réalité, le développement personnel ne résout pas tous les problèmes. Mais, il ne s’agit pas non plus de charlatanisme. Il est utile de bien cerner les piliers du développement personnel quand on veut en cerner les acquis.

Le développement personnel : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas

Pour dire les choses simplement, le développement personnel est un ensemble de courants psychologiques qui aident à réaliser différents types d’objectifs. Dans l’ensemble, la majorité des techniques liées au développement personnel permettent d’améliorer la vie. Il ne s’agit pas seulement d’un concept spirituel, exclusivement orienté vers le bien-être et la santé. En réalité, il y a une petite différence entre ces différentes notions, mais toutes sont incluses dans la notion de développement personnel.

Par exemple, le développement personnel peut inclure des notions de spiritualité. C’est-à-dire que les professionnels de cette technique s’inspirent de différents courants spirituels, mystiques ou inspirées de courants de pensée pour favoriser le mieux-être. Il faut donc que vous connaissiez les concepts spirituels pour profiter au mieux de ces notions liées au développement personnel.

Par contre, quelqu’un peut chercher le bien-être sans passer par des notions spirituelles. Pour un grand nombre de personnes, le bien-être ne prend pas forcément en compte ces différentes notions. Le développement personnel proposera donc des astuces pour mieux vivre, profiter de l’instant présent et faire des choix qui augmentent le bonheur et qui sont en accord avec les valeurs profondes que l’on défend.

Ces notions ne se ressemblent donc pas forcément, mais beaucoup de professionnels du développement personnel en parlent. Pourquoi ? Parce que ces différentes notions concourent à votre bien-être personnel. Vous avez donc besoin de conseils, d’une direction et de suggestions pour utiliser au mieux les ressources qui sont mises à votre disposition pour vous épanouir.

En tant que discipline cognitive, le développement personnel s’articule autour de 5 concepts fondamentaux ou piliers.

Les piliers du développement personnel

La confiance en soi

La confiance en soi est fondamentale pour réussir tout ce que vous entreprenez. Les plus grands spécialistes du développement personnel n’auront aucun mal à vous prouver que sans confiance en soi, on végète dans la vie, sans but précis et sans objectifs clairement définis. Les faits indiquent que la confiance en soi n’est pas innée. Elle s’acquiert avec le temps, et les techniques pour améliorer la confiance en soi ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre.

Certains coachs en confiance en soi ont consacré des dossiers entiers liés à cette thématique sur leur site internet. Ils sont tous convaincus de l’importance de ce concept au quotidien.

Sans confiance en soi, vous aurez par exemple du mal à parler à une personne dont vous êtes amoureux. Conséquence : vous pourriez passer à côté de votre vie, ou de la personne qui est vraiment faite pour vous. Des milliers de personnes sont aujourd’hui prisonniers d’une union malheureuse parce qu’ils n’ont pas eu le courage, la première fois, de parler à la personne qu’ils aimaient. Avez-vous suffisamment de confianc en soi pour réussir dans la vie ? Si ce n’est pas le cas, sachez que le développement personnel peut vraiment changer beaucoup de choses.

 

Le bien-être

Le bien-être est un pilier fondamental du développement personnel. Il s’agit concrètement d’un ensemble de facteurs qui concourent individuellement à une sensation de plénitude et de satisfaction. Ces notions séparées peuvent être la réussite sociale, la santé, la réussite financière, la réalisation de soi et l’harmonie sociale (c’est-à-dire le fait de réussir à s’entendre avec les autres).

Quand on regarde de près, il est clair que ces notions liées au bien-être sont essentielles à la vie. C’est pourquoi les professionnels du développement personnel s’attardent souvent sur chacun de ces facteurs pris individuellement. Ils savent par exemple que si vous avez beaucoup d’argent, mais ne vous entendez avec personne, vous serez malheureux.

Trouver sa voie et redéfinir ses objectifs

Trouver sa voie est une aventure complexe. Dans l’optique du développement personnel, les professionnels aident le sujet à s’interroger sur ses vraies motivations et à trouver ce qui lui plaît vraiment. Ils lui indiquent aussi comment trouver le ressort pour prendre des décisions courageuses qui contribueront à un plus grand bonheur, même si ces choix ne plaisent pas à l’entourage.

En trouvant sa voie, chaque sujet améliore aussi sa qualité de vie. Pourquoi ? Parce qu’il fait des choix qui le reconnectent à ses vraies aspirations. Par exemple, de nombreuses personnes pratiquent aujourd’hui un emploi qu’ils n’aiment pas. Ils espèrent secrètement faire autre chose mais n’en ont pas le courage. Des outils de développement personnel les aideront à trouver la force de changer de métier pour être enfin heureux et vraiment libre.

S’accomplir sur le plan sentimental

L’amour est l’un des éléments qui donnent le plus de sens à notre vie. Naturellement, le développement personnel vise aussi à améliorer les relations sentimentales. Sur certains sites liés au développement personnel, vous obtiendrez des réponses précises aux questions comme celles-ci :

  •         Comment retrouver la confiance en soi en amour ?
  •         Comment faire plaisir à son partenaire et l’exprimer ?
  •         Comment savoir que cette personne est faite pour moi ?

Ces questions ne sont-elles pas utiles ? En réalité, de nombreuses personnes dépensent des centaines d’euros chaque année pour trouver la réponse à ces questions. Vous pouvez, vous aussi, trouver ces réponses grâce au développement personnel.

La réussite professionnelle

Le travail occupe au moins le tiers du temps dont nous disposons chaque jour. Il constitue donc un enjeu de développement personnel important. Si vous êtes malheureux au travail, vous emporterez cette mauvaise énergie chez vous. Vos relations avec vos proches s’en ressentiront. En bref, vous aurez plus de mal à éprouver du bien-être. Le développement personnel peut donc contribuer à faire de vous une personne plus épanouie au travail. Saurez-vous profiter des conseils de développement proposés au monde professionnel ?

Avez-vous besoin d’un coach en développement personnel ?

Oui, sans nul doute. Pour utiliser certains outils de développement personnel, vous avez besoin d’un certain accompagnement. Un coach fiable, compétent et recommandé par d’autres personnes saura peut-être vous guider et vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment. De fait, vous aurez un peu de mal à vous appuyer sur les piliers du développement personnel et à vous épanouir sans l’aide d’une tierce personne.

Laisser un commentaire

Commentaires (2)

  1. Bonjour à tous !
    Je suis d’accord avec vous et j’aimerais ajouter un élément.
    Je pense que le développement personnel c’est simplement le fait de vouloir s’améliorer et cela ne représente pas un domaine en particulier. L’être humain à toujours fait du développement personnel sans même le savoir. Lorsque les champions olympiques de la Grèce antique s’entraînaient pour les JO ils faisaient eux aussi du développement personnel. De même quand vous décidez de faire un choix décisif pour votre vie, c’est du développement personnel. Après effectivement, il y a des outils que l’on peut utiliser pour booster cette évolution personnelle. Mais c’est avant tout un choix, un engagement qui nous anime si fort que plus rien ne peut nous arrêter.

  2. Bonjour et merci Mathieu pour cet article qui donne une bonne vue d’ensemble du développement personnel.

    Deux notions complémentaire que j’aime bien sont :
    – la pyramide des besoins de Maslow (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins), et
    – La définition de Bouhisme Université (http://bouddhisme-universite.org/developpement-personnel-cest-quoi/) : “« Le développement personnel désigne en psychologie un ensemble de théories et de pratiques visant à se connaitre soi-même, à développer ses capacités et talents, à réaliser ses rêves et à améliorer sa qualité de vie. Ainsi, le développement personnel englobe tout ce que l’homme utilise pour créer une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit. Généralement, les techniques de développement personnel concourent à la transformation de l’individu sur le plan financier, relationnel, professionnel, sentimental, familial, etc. »

    Belle journée
    Claire