cours bonheur

Formations & Coaching

Ce qu’on apprend dans les cours de bonheur !

L’université de Yale propose un cours sur le bonheur auquel 1 200 étudiants sont inscrits, d’après les statistiques dévoilées le 26 janvier. Ledit cours intitulé «Psychology and the Good Life», soit «Psychologie et belle vie» en français, a débuté le 12 janvier dernier.

 

Un cours basé sur la psychologie positive

Selon le New York Times, le cours sur le bonheur de l’université américaine de Yale, dans le Connecticut, regroupe 1 200 étudiants de première et deuxième année de psychologie. Il s’agit du cours le plus populaire de cette université.

formation bonheurCorinne Cosseron, fondatrice de l’Ecole internationale du rire et rigologue depuis seize ans, y apprennent à « emmagasiner suffisamment de bonheur, pour affronter les moments difficiles de la vie ». C’est un cours qui vise à améliorer la manière de vivre des gens afin qu’ils deviennent plus optimistes et plus enthousiastes.

Corinne  Cosseron organise un weekend « Training bonheur » deux à trois fois par an.  Durant ces séances, une dizaine de personnes, la grande majorité étant des femmes entre 30 et 65 ans, apprend le bonheur dans la Maison du bonheur basée à Frontignan. Elle s’adonne à des exercices à base de tests de personnalité, de méditation, de séances de rire et de théories sur la psychologie positive. Les participants réalisent une réflexion en groupe et individuelle sur la vision qu’ils ont du bonheur.

La formation dure quatorze heures et permet à chacun d’entre eux de rentrer chez lui avec une résolution concrète qu’il pourra mettre en application dans sa vie quotidienne.

 

Des cours particuliers sur le bonheur

Certaines personnes n’aiment pas les formations en groupe. Elles préfèrent suivre des cours particuliers sur différentes plateformes telles que Superprof. Des cours dispensés par Thierry Penda, professeur de psychologie positive et ex-professeur de salsa.

Ils consistent en exercices simples à refaire chez soi et basés sur l’estime de soi, la gratitude ainsi que la satisfaction. Ils visent  rendre plus heureux au quotidien en puisant dans les forces de chacun.

Florence Servan Schreiber, auteure et professeure de bonheur, propose des conférences-ateliers durant lesquels elle invite ses pratiquants à créer leur propre bonheur. Des exercices créatifs à base de collage, l’interprétation de photographies ainsi que la rédaction de lettres dont le destinataire n’est autre que soi-même sont disponibles durant ces conférence-ateliers.

Laisser un commentaire