Le Reiki est une technique naturelle qui consiste à utiliser l’énergie de l’Univers pour guérir. Cette technique est principalement surtout utilisée en Occident et au Japon. Elle commence à se répandre partout dans le monde grâce à son efficacité. Pour plusieurs, le Reiki c’est la Vie !
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est l’art de guérir avec les mains. Cette technique est d’origine Japonaise et à été découverte par Mikao Usui (1865-1926) en 1922. Le terme original pour décrire le Reiki est « Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho ». Cela signifie « Méthode de traitement Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit ». Le Reiki Jikiden est la forme de Reiki qui se rapproche le plus des enseignements traditionnels. Le mot Jikiden signifie « transmis directement par l’enseignant ».
La technique du Reiki est entièrement naturelle. Elle consiste à poser les mains sur la personne pour qu’elle reçoive l’énergie nécessaire pour guérir. Le donneur reçoit la lumière de l’Univers pour la transmettre au receveur. Une multitude de bénéfices se manifeste chez la personne sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique.
Le Reiki est l’énergie Universelle qui coule en nous à l’infini. Il est lumière et Amour et surtout une force indispensable. Quand nous sommes initiés au Reiki, nous réalisons la capacité naturelle de notre corps à guérir par lui-même ainsi que l’ultime force et conscience qu’est le Reiki. Le mot Reiki se divise en deux kanjis :
L’histoire du Reiki
1922
Le Reiki a été découvert par Mikao Usui en 1922 après avoir jeûné sur le Mont Kurama au Japon. Suite à un choc au cerveau pendant ce séjour, il s’est réveillé avec une toute nouvelle énergie. C’était un éveil spirituel, et comme cadeau en plus, le pouvoir de guérison par les mains.
Mikao Usui a ouvert une école et a commencé à soigner dès sa découverte. Il avait des files de gens à sa porte qui voulaient des soins. Le Reiki commençait à prendre beaucoup d’ampleur au Japon à l’aide de gens hauts placés. Il y avait des médecins et des officiers de la marine qui utilisaient le Reiki.
Environ 4 ans après sa découverte, Mikao Usui est décédé en 1926 à l’âge de 60 ans. Un des enseignants qu’il avait formé, Chujiro Hayashi (1879-1940), a poursuivi les enseignements d’Usui. Ce dernier a formé plusieurs praticiens et enseignants, dont Hawayo Takata (1900-1980).
Du Japon aux États-Unis
Madame Takata, qui habitait à Hawaii, a apporté le Reiki à Hawaii suite à un séjour au Japon avec Hayashi. Selon les recherches récentes, elle aurait transmis le Reiki du mieux qu’elle pouvait. Par contre, elle aurait retiré ou oublié certains éléments essentiels de la méthode. Elle vivait dans une période où le Japon et les États-Unis étaient en guerre (Deuxième Guerre mondiale- Pearl Harbor). Ainsi, elle a fait ce qu’elle a pu pour que le Reiki soit « accepté » chez les Américains. À cause de cela, est né le Reiki Usui que l’on connaît aujourd’hui.
Le Reiki Usui consiste d’environ 99% du Reiki pratiqué présentement. Suite à la guerre, le Reiki s’est presque complètement perdu. C’est seulement ces dernières années qu’il a recommencé à être populaire.
Certains éléments du Reiki traditionnel se sont perdus
Deux éléments principaux qui ont été perdus et qu’on ne retrouve plus en Reiki Usui, sont le byosen et le lâcher-prise. Le byosen est le ressenti, par les mains, des toxines qui se trouvent chez la personne qui reçoit le Reiki. Le praticien ressent le byosen par ses mains et cela lui indique le niveau de toxines du receveur (autant physiques qu’émotionnelles).
En ce qui concerne le lâcher-prise, c’est la clé pour un flux d’énergie abondant. Malheureusement, en Occident, le lâcher-prise n’est pas évident à cause du style de vie rapide et conditionné. La forme de Reiki qui utilise encore le byosen, la simplicité et le lâcher-prise est le Reiki Jikiden (forme originale).
Notez que malgré les différences entre les types de Reiki, le Reiki reste le Reiki. C’est-à-dire, que c’est la même énergie Universelle qui circule peut importe les méthodes utilisées.
Le Reiki Jikiden (forme traditionnelle)
Le Reiki Jikiden est la forme originale, transmise sans influence occidentale. Elle garde sa simplicité et son efficacité comme Mikao Usui l’enseignait dans son temps.
C’est grâce à Madame Chiyoko que le Reiki Jikiden est vivant. Le successeur de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, a enseigné le Reiki à Madame Chiyoko (1921-2003) à l’âge de 17 ans dans les années 1930. Plusieurs années après, elle se trouvait à être une des dernières qui avait reçu les enseignements traditionnels. Elle utilisait encore le Reiki comme outil principal pour aider sa famille.
Elle a commencé à enseigner le Reiki Jikiden après avoir vu à quel point l’esprit du Reiki avait été perdu. Cela était le cas en Occident comme au Japon. Elle et son fils, Tadao Yamaguchi, ont débuté les enseignements en l’an 1999 en formant l’Institut de Reiki Jikiden à Kyoto. Il est présentement possible de suivre les formations de Reiki Jikiden par des enseignants (Shihan Kaku et Shihan) dans plusieurs pays du monde.
Les bienfaits d’un soin
Dès que le praticien pose ses mains pour donner du Reiki, le receveur ressent un apaisement. En plus d’un apaisement, il y a bien sûre encore plus de bienfaits. Le Reiki guérit en profondeur le corps physique, émotionnel, mental et énergétique. En donnant du Reiki à quelqu’un, nous donnons l’énergie nécessaire au corps pour se détoxifier et pour guérir par lui-même. Ainsi, le Reiki libère toutes toxines et émotions ; il décristallise les nœuds, il apaise la douleur et il guérit les maladies.
Tous les jours, nous voyons des maladies physiques ainsi que des troubles de santé mentale devenir réversibles grâce au Reiki. Des gens qui souhaitent cheminer en développement personnel utilisent également le Reiki avec beaucoup de succès. On voit aussi des patients atteints de cancer qui utilisent le Reiki pour diminuer les effets secondaires de leurs traitements conventionnels. De plus, ils utilisent le Reiki pour renforcer leur système immunitaire pour guérir.
Les Formations
Les formations en Reiki sont de plus en plus courantes pour plusieurs raisons. Les gens réalisent les effets puissants du Reiki dès leur premier soin. Ainsi, cela leur donne le goût de pouvoir se donner du Reiki à eux-mêmes et à leurs proches. Le Reiki est absolument accessible à tous et ne requiert à la base aucun dons, ni connaissances ! Les enfants comme les adultes peuvent très facilement apprendre le Reiki.
De quoi se compose une formation ?
Pendant une formation de Reiki, il y a des parties théoriques (histoire, concept du byosen, 5 principes de vie, techniques) et des parties pratiques. Les participants reçoivent également le Reiju, qui est l’initiation ou l’ouverture du canal.
Le Reiju est une des merveilleuses raisons pour suivre une formation. Lorsque notre chakra de couronne est fermé, il est bouché par les peurs, le conditionnement de la société et les illusions. Ainsi, l’ouverture du chakra de couronne est essentielle pour revenir à soi-même, à la Source. Cette ouverture est également ce qui permet à la lumière (Reiki) de couler en nous en abondance. La lumière guérit, apaise et nous connecte à l’Amour pure.
Voici les 5 principes de vie (Gokai):
Kyo dake wa Juste pour aujourd’hui
Ikaruna Libère-toi de la colère (ne soi pas en colère)
Shin pai suna Libère-toi du souci (ne te fais pas de soucis)
Kan sha shite Sois remplis de gratitude
Gyo-o hageme Fais tes devoirs avec intégrité
Hito ni shinsetsu ni Sois bon envers les autres
Suite à une formation en Reiki, le praticien peut se donner du Reiki à lui-même et aux autres. C’est du Reiki à vie pour une santé optimale !
Combien de niveaux y a-t-il ?
Les formations en Reiki Jikiden se composent de 2 niveaux praticiens et 2 niveaux enseignants. Le premier niveau praticien est Shoden et le second est Okuden. Suite au niveau Shoden, les gens sont complètement certifiés pour donner du Reiki aux autres (amis et clients) et à eux-mêmes. Le niveau Okuden est pour apprendre à donner des soins à distance et pour soigner les troubles d’ordre psychologique. Une formation est normalement donnée sur un minimum de deux jours.
Le Reiki est une méthode de guérison naturelle merveilleuse et accessible à tous ! Le Reiki Jikiden est la forme traditionnelle qui garde sa simplicité et les techniques de Mikao Usui en raison de son efficacité reconnue chez tous ceux qui l’essayent. En plus de guérir, le Reiki nous enseigne le lâcher-prise, la compassion et la gratitude au travers de sa philosophie de la vie.
Je pratique et ai ete « sauvée » par le REIKI . j’etais au stade fauteuil roulant et douleurs permanente entre 7 et 9 sur l’echelle de la douleur sur toutes les articulations.
Jamais entendu parlé du reiki Jikiden jusque cet article. Je pratique le REIKI sur moi avec beaucoup de bonheur et un bien enorme Apres mon niveau 1, une serie de synchronicités on fait que j’ai ete soigné au mieux des professeur de médecine de divers hopitaux de Paris (toujours « par hasard) et qu’on a pu dejà poser des diagnostics en plus. Puis une recontre avec l’alimentation hypotoxique a ensuite aidé .
J’ai ete initié au niveau 2. Et j’en reste la depuis 2012.
Je ne doute pas de ta sincerité mais pourquoi le reiki Jikiden serait le meilleur alors que justement l’esprit reiki est bien au delà de ce genre de notion ?
et que ne cite tu pas les 5 principes REIKI qui sont la base aussi du pratiquant :
AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Ne te mets pas en colère
AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Ne te fais pas de soucis
AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Exprime ta gratitude envers autrui
AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Travaille et vis honnêtement
AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Sois bon envers tout ce qui vit
Le REIKI auquel j’ai ete initié est transmis en ligne direct depuis Mikao Usui (j’ai la copie de l’arbre de mon maitre ) et je peux dire qu’il est aussi » la forme traditionnelle qui garde sa simplicité et les techniques de Mikao Usui en raison de son efficacité reconnue chez tous ceux qui l’essayent. En plus de guérir, le Reiki nous enseigne le lâcher-prise, la compassion et la gratitude au travers de sa philosophie de la vie. »
Merci pour votre partage, Isabelle ! En effet, le Reiki est merveilleux ! Comme indiqué dans l’article, «… malgré les différences entre les types de Reiki, le Reiki reste le Reiki, c’est-à-dire que c’est la même énergie Universelle qui circule peut importe les méthodes utilisées.». Cet article est intitulé ‘Reiki Jikiden’, alors j’ai plus expliqué cette technique un peu moins connue, mais sans dire qu’une technique est meilleure qu’une autre. Je connais bien les autres techniques et je les aime aussi. Si vous aimez lire et que l’histoire du Reiki vous intéresse, je vous invite à lire entre autre: Light on the Origins of Reiki, par Tadao Yamaguchi, mon enseignant (fils de Chiyoko qui a été enseigné par Hayashi). Cela expliquera aussi pourquoi on ne connais pas beaucoup le Reiki Jikiden (j’en ai parlé dans la section histoire aussi).
Bonne découverte et bonne continuation en Reiki ! 🙂
Merci pour votre partage, Isabelle !
Bonjour Isabelle.
J’ai été initiée au Reiki que j’appelle « occidental », enseigné à l’origine par madame Takata et qui a transité par les Etats Unis pour arriver jusqu’à nous.
Les frictions entre les élèves de madame Takata n’ont rien donné de bon, chacun voulant avoir le Reiki le plus puissant. Bref, ce Reiki-là ne me convenait pas, trop de rituels, un questionnement constant… Je pensais qu’après le second degré j’aurai mes réponses, eh bien non.L’initiation au soin mental a été un cauchemar pour moi et je n’aurais jamais retenu tout le rituel. En fait, l’ensemble était un truc tout à fait mystique.
Après cela, en cherchant sur Internet, j’ai ai trouvé « les techniques du Reiki traditionnel ». J’ai refait une initiation Shoden au Luxembourg, et ça m’a réconciliée avec le Reiki. En cherchant plus loin, j’ai trouvé un site sur le Jikiden Reiki. J’ai laissé un message et l’on m’a répondu du Japon. Un jeune français vivant au Japon, y a été initié par Tadao Yamaguchi. Il est venu en France et nous a enseigné Shodoen et Okuden lors d’un séminaire de 5 jours. C’était fabuleux. Maintenant j’enseigne à mon tour. Le Byosen a fait partie de l’enseignement.
Je peux dire que le Jikiden Reiki est plus épuré, plus intuitif, on s’y sent bien et nos patients aussi. Et il m’arrive de faire des soins mentaux, chose que je n’aurais jamais faite auparavant. Je n’aurais jamais voulu infliger à d’autres ce que j’ai subi.
Connaissant les 2 Reiki, j’ai voulu apporter mon témoignage. Oui, l’énergie est la même, mais le Reiki n’a pas besoin de tralala, il se suffit à soi-même.
Encore un point, lors de la 1ère initiation on nous a dit qu’on pouvait appliquer le Reiki à tout, trouver une place de parking, vendre sa voiture plus facilement, voyager… et j’en passe. J’ai vu ainsi une de mes amies partir en vrille. Après le séminaire de Jikiden Reiki, elle a totalement changé. Maintenant c’est une personne bien dans sa vie et épanouie.
Bien amicalement, Suzanne.
Merci pour votre partage, Suzanne ! En effet, le Reiki Jikiden est pure, simple et efficace… C’est merveilleux !
Belle continuité,
Mikayla
Bjr comment connaître et rencontre La personne qui pourrait nous soigne et nous ensiegne merci
Bonjour Jacky,
Il y a des enseignants et des praticiens de Reiki Jikiden un peu partout dans le monde. Vous pouvez vérifier s’il y en a un(e) dans votre région en faisant une recherche Google. Il y a même parfois des séminaires donnés par le Président et le Vice Président de l’Institut de Reiki Jikiden en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Asie etc. Il y a normalement des traducteurs si les enseignants ne parlent pas la langue du pays, mais il y a aussi des enseignants locaux. En ce moment, j’enseigne et je donne des soins à Québec (Canada). Voici le site internet de l’Institut en plus de la recherche indépendante que vous pouvez effectuer :https://www.jikiden-reiki.com/en/date/datetop.php?seminar_city=14
Bonne journée,
Mikayla