Formations & Coaching

Le Reiki Jikiden et ses bienfaits

Le Reiki est une technique naturelle qui consiste à utiliser l’énergie de l’Univers pour guérir. Cette technique est principalement utilisée en Occident et au Japon mais elle commence à se répandre partout dans le monde grâce à son efficacité. Pour plusieurs, le Reiki c’est la Vie !

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est l’art de guérir avec les mains. Cette technique est d’origine Japonaise et à été découverte par Mikao Usui (1865-1926) en 1922. Le terme original pour décrire le Reiki est « Shin Shin Kaizen Usui Reiki Ryoho » qui signifie « Méthode de traitement Reiki Usui pour l’amélioration du corps et de l’esprit ». Le Reiki Jikiden est la forme de Reiki qui se rapproche le plus des enseignements traditionnels. Le mot Jikiden signifie « transmis directement par l’enseignant ».

La technique du Reiki est entièrement naturelle et elle consiste à poser les mains sur la personne pour qu’elle reçoive l’énergie nécessaire pour guérir. Le donneur reçoit la lumière de l’Univers pour la transmettre au receveur. Une multitude de bénéfices se manifeste chez la personne sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique.

Le Reiki est l’énergie Universelle qui coule en nous à l’infini. Il est lumière et Amour et surtout une force indispensable. Quand nous sommes initiés au Reiki, nous réalisons la capacité naturelle de notre corps à guérir par lui-même ainsi que l’ultime force et conscience qu’est le Reiki. Le mot Reiki se divise en deux kanjis :

 L’histoire du Reiki

Le Reiki a été découvert par Mikao Usui en 1922 après avoir jeûné sur le Mont Kurama à Kyoto au Japon. Suite à un choc au cerveau pendant ce séjour, il s’est réveillé avec une toute nouvelle énergie, un éveil spirituel et comme cadeau en plus, le pouvoir de guérison par les mains.

Mikao Usui a ouvert une école et a commencé à soigner dès sa découverte. Il avait des files de gens à sa porte qui voulaient des soins. Le Reiki commençait à prendre beaucoup d’ampleur au Japon à l’aide de gens hauts placés comme les médecins et les officiers de la marine qui utilisaient eux aussi le Reiki.

Mikao Usui est décédé en 1926 à l’âge de 60 ans, soit 4 ans après sa découverte. Un des enseignants qu’il avait formé, Chujiro Hayashi (1879-1940), a poursuivi les enseignements d’Usui et a formé plusieurs praticiens et enseignants, entre autre, Hawayo Takata (1900-1980).

Madame Takata a apporté le Reiki à Hawaii suite à un séjour au Japon avec Hayashi. Selon les recherches récentes, elle aurait transmis le Reiki du mieux qu’elle pouvait, mais en retirant ou en oubliant certains éléments essentiels de la méthode. Dans un monde où le Japon et les États-Unis étaient en froid en raison de la Deuxième Guerre mondiale (Pearl Harbor), elle a fait ce qu’elle a pu pour que le Reiki soit « accepté » chez les Américains. À cause de cela, est né le Reiki Usui que l’on connaît aujourd’hui et qui consiste d’environ 99% du Reiki pratiqué présentement. Suite à la guerre, le Reiki s’est presque complètement perdu et c’est seulement ces dernières années qu’il a recommencé à être populaire.

Deux éléments principaux qui ont été perdus et qu’on ne retrouve plus en Reiki Usui, sont le byosen et le lâcher-prise. Le byosen est le ressenti, par les mains, des toxines qui se trouvent chez la personne qui reçoit le Reiki. Le praticien ressent le byosen par ses mains et cela lui indique le niveau de toxines du receveur (autant physiques qu’émotionnelles).

En ce qui concerne le lâcher-prise, c’est la clé pour un flux d’énergie abondant. Malheureusement, en Occident, le lâcher-prise n’est pas évident à cause du style de vie rapide et conditionné. La forme de Reiki qui utilise encore le byosen, la simplicité et le lâcher-prise est le Reiki Jikiden (forme originale). La formation de Reiki Jikiden est excellente !

Notez que malgré les différences entre les types de Reiki, le Reiki reste le Reiki, c’est-à-dire que c’est la même énergie Universelle qui circule peut importe les méthodes utilisées.

Le Reiki Jikiden (forme traditionnelle)

Le Reiki Jikiden est la forme originale, transmise sans influence occidentale. Elle garde sa simplicité et son efficacité comme Mikao Usui l’enseignait dans son temps.

C’est grâce à Madame Chiyoko que le Reiki Jikiden est vivant. Le successeur de Mikao Usui, Chujiro Hayashi, a enseigné le Reiki à Madame Chiyoko (1921-2003) à l’âge de 17 ans dans les années 1930. Plusieurs années après, elle se trouvait à être une des dernières qui avait reçu les enseignements traditionnels et elle utilisait encore le Reiki comme outil principal pour aider sa famille. Elle a commencé à enseigner le Reiki Jikiden après avoir vu à quel point l’esprit du Reiki avait été perdu en Occident comme au Japon. Elle et son fils, Tadao Yamaguchi, ont débuté les enseignements en l’an 1999 en formant l’Institut de Reiki Jikiden à Kyoto. Il est présentement possible de suivre les formations de Reiki Jikiden par des enseignants (Shihan Kaku et Shihan) dans plusieurs pays du monde.

Image result for reiki jikiden

Les bienfaits d’un soin

Dès que le praticien pose ses mains pour donner du Reiki, le receveur ressent un apaisement. En plus d’un apaisement, il y a bien sûre encore plus de bienfaits. Le Reiki guérit en profondeur le corps physique, émotionnel, mental et énergétique. En donnant du Reiki à quelqu’un, nous donnons l’énergie nécessaire au corps pour se détoxifier et pour guérir par lui-même. Ainsi, le Reiki libère toutes toxines et émotions ; il décristallise les nœuds, il apaise la douleur et il guérit les maladies.

Tous les jours, nous voyons des maladies physiques ainsi que des troubles de santé mentale devenir réversibles grâce au Reiki. Des gens qui souhaitent cheminer en développement personnel utilisent également le Reiki avec beaucoup de succès. On voit aussi des patients atteints de cancer qui utilisent le Reiki pour diminuer les effets secondaires de leurs traitements conventionnels et pour renforcer leur système immunitaire pour se remettre de la maladie.

Les Formations

Les formations en Reiki sont de plus en plus courantes pour plusieurs raisons. Les gens réalisent les effets puissants du Reiki dès leur premier soin et cela leur donne le goût de pouvoir se donner du Reiki à eux-mêmes et à leurs proches. Le Reiki est absolument accessible à tous et ne requiert à la base aucun dons, ni connaissances ! Les enfants comme les adultes peuvent très facilement apprendre le Reiki.

Pendant une formation de Reiki, il y a des parties théoriques (histoire, concept du byosen, 5 principes de vie, techniques) et des parties pratiques. Les participants reçoivent également le Reiju, qui est l’initiation ou l’ouverture du canal.

Le Reiju est une des merveilleuses raisons pour suivre une formation.  Lorsque notre chakra de couronne est fermé, il est bouché par les peurs, le conditionnement de la société et les illusions. Ainsi, l’ouverture du chakra de couronne est essentielle pour revenir à soi-même, à la Source. Cette ouverture est également ce qui permet à la lumière (Reiki) de couler en nous en abondance. La lumière guérit, apaise et nous connecte à l’Amour pure.

Suite à une formation en Reiki, le praticien peut se donner du Reiki à lui-même et aux autres. C’est du Reiki à vie pour une santé optimale !

Les formations en Reiki Jikiden se composent de 2 niveaux praticiens et 2 niveaux enseignants. Le premier niveau praticien est Shoden et le second est Okuden. Suite au niveau Shoden, les gens sont complètement certifiés pour donner du Reiki aux autres (amis et clients) et à eux-mêmes. Le niveau Okuden est pour apprendre à donner des soins à distance et pour soigner les troubles d’ordre psychologique. Une formation est normalement donnée sur un minimum de deux jours.

Le Reiki est une méthode de guérison naturelle merveilleuse et accessible à tous ! Le Reiki Jikiden est la forme traditionnelle qui garde sa simplicité et les techniques de Mikao Usui en raison de son efficacité reconnue chez tous ceux qui l’essayent.  En plus de guérir, le Reiki nous enseigne le lâcher-prise, la compassion et la gratitude au travers de sa philosophie de la vie.

Laisser un commentaire

Commentaires (3)

  1. Je pratique et ai ete “sauvée” par le REIKI . j’etais au stade fauteuil roulant et douleurs permanente entre 7 et 9 sur l’echelle de la douleur sur toutes les articulations.
    Jamais entendu parlé du reiki Jikiden jusque cet article. Je pratique le REIKI sur moi avec beaucoup de bonheur et un bien enorme Apres mon niveau 1, une serie de synchronicités on fait que j’ai ete soigné au mieux des professeur de médecine de divers hopitaux de Paris (toujours “par hasard) et qu’on a pu dejà poser des diagnostics en plus. Puis une recontre avec l’alimentation hypotoxique a ensuite aidé .
    J’ai ete initié au niveau 2. Et j’en reste la depuis 2012.
    Je ne doute pas de ta sincerité mais pourquoi le reiki Jikiden serait le meilleur alors que justement l’esprit reiki est bien au delà de ce genre de notion ?

    et que ne cite tu pas les 5 principes REIKI qui sont la base aussi du pratiquant :
    AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Ne te mets pas en colère
    AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Ne te fais pas de soucis
    AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Exprime ta gratitude envers autrui
    AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Travaille et vis honnêtement
    AUJOURD’HUI, RIEN QU’AUJOURD’HUI, Sois bon envers tout ce qui vit

    Le REIKI auquel j’ai ete initié est transmis en ligne direct depuis Mikao Usui (j’ai la copie de l’arbre de mon maitre ) et je peux dire qu’il est aussi ” la forme traditionnelle qui garde sa simplicité et les techniques de Mikao Usui en raison de son efficacité reconnue chez tous ceux qui l’essayent. En plus de guérir, le Reiki nous enseigne le lâcher-prise, la compassion et la gratitude au travers de sa philosophie de la vie.”

    1. Merci pour votre partage, Isabelle ! En effet, le Reiki est merveilleux ! Comme indiqué dans l’article, «… malgré les différences entre les types de Reiki, le Reiki reste le Reiki, c’est-à-dire que c’est la même énergie Universelle qui circule peut importe les méthodes utilisées.». Cet article est intitulé ‘Reiki Jikiden’, alors j’ai plus expliqué cette technique un peu moins connue, mais sans dire qu’une technique est meilleure qu’une autre. Je connais bien les autres techniques et je les aime aussi. Si vous aimez lire et que l’histoire du Reiki vous intéresse, je vous invite à lire entre autre: Light on the Origins of Reiki, par Tadao Yamaguchi, mon enseignant (fils de Chiyoko qui a été enseigné par Hayashi). Cela expliquera aussi pourquoi on ne connais pas beaucoup le Reiki Jikiden (j’en ai parlé dans la section histoire aussi).

      Bonne découverte et bonne continuation en Reiki ! 🙂