Recommandés Vers une vie réussie

Le développement personnel

développement personnelLe développement personnel est un terme aujourd’hui souvent employé dans les domaines de la psychologie et de la spiritualité. Le développement personnel recouvre un ensemble de pratiques diverses visant à s’épanouir et devenir une meilleure version de soi-même. Vous l’aurez compris, la définition du développement personnel reste relativement large. On fait le point sur cette étendue dénomination capable de révolutionner votre vie !

Le développement personnel, c’est quoi au juste ? 

Le développement personnel ne peut véritablement se mettre en place qu’au travers de la complémentarité entre la pensée et l’action. Qu’il s’agisse de développement personnel au travail, de développement personnel en amour, de développement personnel du couple ou même encore de développement personnel pour accéder au bien-être et au bonheur, ces deux éléments sont étroitement liés.

Le développement personnel par la pensée ? 

Changer sa vie commence par changer ses pensées. Il est, dans un premier temps, important de comprendre que toute action trouve son origine dans la pensée qui a permis sa réalisation. La pensée est la racine de toute réalisation physique. Ce point s’affirme dans une logique scientifique. Toute personne rationnelle s’accordera à dire que le cerveau contrôle le corps au travers de la parole et de la gestuelle.

Il faut cependant savoir que cette affirmation relève également d’une logique énergétique. En effet, nous sommes créateurs de notre réalité au travers de nos constructions mentales. Les vibrations des pensées que nous entretenons ont un véritable impact sur les événements que nous attirons à nous. Nos croyances limitantes sont à l’origine de nos manquements et incapacités.

Beaucoup de personnes pensent vouloir sincèrement obtenir quelque chose, mais empêchent en réalité, inconsciemment, la réalisation de ce souhait en entretenant des croyances limitantes très ancrées depuis leur naissance. Par exemple, une personne peut vouloir être riche, mais paradoxalement imaginer qu’il faut choisir entre être riche et être quelqu’un de bien, ou encore qu’il ne mérite pas d’argent ou que percevoir une grosse somme est de l’ordre de l’impossible.

Il ne suffit pas de modifier ses paroles pour pratiquer la loi de l’attraction. Les lois énergétiques ne sont pas aussi simples. Il s’agit de modifier profondément son état d’esprit en démantelant ses croyances limitantes souvent liées à différentes blessures et influences inter-dimensionnelles. Les lois énergétiques ne perçoivent pas les mots, ni même les pensées à proprement parler, mais les vibrations qui émanent des émotions des pensées que nous entretenons !

Le développement personnel par l’action ?

Pratiquer la loi de l’attraction ne signifie pas attendre que l’Univers agisse à votre place. Beaucoup de personnes pensent, à tort, que nous devons choisir entre le monde matériel et le monde spirituel. Les deux sont pourtant, en réalité, complémentaires. Il n’est possible d’ignorer, ni l’un, ni l’autre, pour atteindre un développement personnel continu.

Notre incarnation terrestre implique irrémédiablement une association de l’esprit et du corps. Notre présence sur terre ne relève pas du hasard et nous engage à expérimenter cette configuration.

Il est important que la pensée puisse se concrétiser dans la réalité. Il faut réaliser le parcours qui nous permettra de passer de la situation initiale à la situation idéale avec tous les efforts que cela implique. La réalisation de nos pensées nécessite, dans le développement personnel, de faire preuve de motivation, de stratégie et d’organisation.

L’idée est de mettre en place tout ce qui est en ses moyens pour réaliser ses objectifs de développement personnel tout en ayant la sagesse de l’acceptation. Cette dernière consiste à être capable de lâcher-prise sur les événements que nous ne pouvons pas contrôler. Même ceux qui nous apparaissent comme négatifs ont, en réalité, leur rôle à jouer dans notre parcours d’évolution.

Il faut réussir à mettre sa confiance dans les plans de l’Univers tout en co-créant notre réalité avec les outils dont nous disposons à notre échelle.

Pourquoi recourir aux techniques de développement personnel

Le développement personnel et spirituel est indispensable à l’épanouissement humain. Si vous établissiez des statistiques, il serait probable de constater qu’une majorité d’individus ne se considèrent pas réellement comme heureux dans leur vie.

Cette difficulté d’accès au bonheur n’est pas étonnante dans une société au rythme effréné qui, non seulement nous montre une fausse image du bonheur, mais également nous invite à travailler d’abord sur l’extérieur avant de travailler sur l’intérieur. Certaines personnes passent leur vie à répéter les mêmes schémas destructeurs parce qu’elles ne se connaissent pas elles-mêmes.

L’absence de connaissance de soi et de compréhension de ses propres mécanismes engendre une répétition infinie des mêmes erreurs.

Le développement personnel et la spiritualité sont, bien entendu, propres à chacun. Il n’existe probablement pas de règles absolues qui pourraient s’appliquer à tous sans aucune nuance. Chaque situation se compose de multiples paramètres qui font sa spécificité.

Il existe cependant des méthodes de développement personnel à utiliser comme des outils pouvant vous aider dans ce parcours. A chacun de trouver les appuis avec lesquels il se sent le plus à l’aise ! Les techniques de développement personnel peuvent vous épauler dans la compréhension et la structuration de votre développement personnel et professionnel.

Les différentes méthodes de développement personnel 

L’analyse transactionnelle 

L’analyse transactionnelle est un concept psychologique se basant sur trois facettes de notre personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. L’analyse transactionnelle analyse nos relations interpersonnelles au travers de ces différents états. L’enfant représente les ressentis, le parent personnifie les jugements moraux qui se veulent protecteurs et l’adulte dépeint l’information, l’évaluation et la décision.

L’objectif de l’analyse transactionnelle est d’apprendre à gérer et utiliser à bon escient ces trois aspects de la personnalité qui cohabitent en nous. L’idée est de réussir à repérer quelle facette de notre personnalité se joue en quelles circonstances et ainsi, d’effectuer les ajustements nécessaires.

Cet exercice de développement personnel permet une meilleure connaissance et maîtrise de soi. Il améliore chacun des trois états psychiques. Il s’agit d’un bon moyen d’optimiser ses rapports aux autres et d’améliorer sa communication.

Il est possible de pratiquer l’analyse transactionnelle avec l’aide d’un coaching en développement personnel par le biais de séances avec un thérapeute.

Le programme Neuro Linguistique (PNL) ? 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un ensemble de connaissances en psychologie et de pratiques dans les domaines de la communication et du changement.

Inclue dans les thérapies brèves, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) consiste à améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres en se penchant sur nos réactions plus que sur les origines des comportements. La Programmation Neuro Linguistique (PNL) privilégie la réponse au comment plus qu’au pourquoi.

La programmation fait appel aux multiples automatismes que nous mettons, consciemment ou non, en place tout au long de notre vie dans tous les domaines. Toute notre manière d’agir et de penser se base sur ces apprentissages et habitudes.

La neurologie renvoie à l’idée que ces programmations se mettent en place au travers du traitement de l’information par notre cerveau.

Enfin, la linguistique conduit au langage verbal et non verbal que nous utilisons chaque jour, consciemment ou non, comme moyen d’expression.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un excellent moyen d’améliorer ses relations avec les autres et sa manière de communiquer avec eux. Elle permet également de désamorcer les conflits internes et externes. Elle est une clé pour vivre en harmonie avec soi et son entourage personnel et professionnel.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est notamment particulièrement recommandée aux personnes exerçant un métier où elles sont amenées à diriger ou être en contact avec les gens de façon générale.

La Programmation Neuro Linguistique n’a rien de magique. Elle ne nécessite nullement d’être un professionnel en psychologie pour la comprendre. Elle apporte seulement une boîte à outils permettant de mieux diriger notre cerveau par le biais du langage verbal et non verbal. Accessible à tous, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une technique de développement personnel communication.

La sophrologie

La sophrologie traite du développement personnel et du bien-être de la personne. Cette technique de développement personnel prend racine au coeur de différentes disciplines du monde entier telles que le yoga ou encore l’hypnose thérapeutique.

Elle consiste en une méthode de relaxation mettant en activation le lien étroit entre le corps et l’esprit, qui a pour objectif de renforcer les attitudes positives et d’intégrer une meilleure gestion des émotions négatives au quotidien.

Une séance de sophrologie se pratique généralement en deux parties :

  • La première partie consiste à évacuer les tensions et s’ancrer dans l’instant présent au travers de différents exercices corporels et de respiration. Il pourra par exemple s’agir d’inspirer en levant les bras en l’air progressivement puis d’expirer en laissant retomber ses bras. Ce dernier s’effectue tout en mentalisant la retombée des bras comme une manière de se détacher de tous ses problèmes et autres sources de stress.
  • La deuxième partie repose sur l’accès à un état de conscience modifié permettant une relaxation totale et une modification des croyances limitantes. Il s’agira par exemple de se retrouver dans une position propice à la détente et au lâcher-prise et de visualiser un lieu idyllique.

La pensée positive  

S’entraîner à percevoir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide est également une des valeurs du développement personnel. Nous avons tendance à nous focaliser sur nos manquements et sur les manquements de notre environnement plutôt que sur les ressources. Le développement personnel implique la maîtrise de soi et donc également la maîtrise de ses pensées.

Au-delà du fait que nos pensées soient énergétiquement créatrices de notre réalité, l’optimisme permet également de trouver en soi des forces insoupçonnables. Celui qui n’essaie pas par peur de perdre a déjà perdu d’avance. Celui qui ose a cependant déjà tout gagné. Il tirera de son expérience soit un succès, soit une leçon qui lui sera indispensable aux prochaines épreuves.

De même, celui qui estime qu’un but est impossible ne l’atteindra jamais. En ne nous limitant qu’à ce qui nous paraît possible, nous n’avançons pas d’un seul pas. Celui qui se visualise vainqueur mobilise toutes ses compétences, même les plus insoupçonnées, pour réaliser son objectif.

Afin de percevoir le pouvoir de la pensée positive, il est possible de réaliser cet exercice simple. Observez la différence de comportement que vous induisez chez les personnes que vous rencontrez tout au long de la journée en vous levant de bonne humeur ou en vous levant de mauvaise humeur.

Vous êtes le maître du jeu au travers de l’attitude qui découle de votre état d’esprit. Vous avez la possibilité de configurer les réactions des personnes qui vous entourent simplement en modifiant votre comportement.

Diverses expériences sociales et études des comportements démontrent que l’interlocuteur réagit différemment en fonction de la personne devant laquelle elle se trouve. La personne en face de vous ne prend que la place que vous lui accordez. De même, vous constaterez rapidement que la positivité est contagieuse et que de petits détails, tels que le sourire d’un inconnu ou le compliment d’un ami, peuvent ensoleiller votre journée !

Le mentorat 

Il est possible de prendre des cours de développement personnel au travers du mentorat. Le mentorat consiste à bénéficier de la sagesse et de l’expérience d’un mentor pour évoluer.

Attention, il ne s’agit pas de chercher à devenir une copie conforme du mentor ou à reproduire bêtement son parcours. Le coaching du développement personnel se met en place de façon intelligente lorsque le mentor est une source d’inspiration. Le mentor doit pouvoir partager son savoir pour aider l’élève à se reconnecter à ses propres capacités !

Il existe des ateliers de développement personnel et des cours de développement personnel facilement accessibles. Il est cependant important de bien choisir la personne qui vous accompagnera. L’idée n’est pas de trouver un gourou à vénérer, mais un professionnel qui vous aidera à trouver les ressources en vous.

Conseils sur la pratique du développement personnel  

Dans tous les domaines du développement personnel, il est important de s’écouter et de suivre ses intuitions.

Vous pouvez, bien entendu, vous aider des outils existants pour mener à bien votre développement personnel. Ils sont faits pour ça, mais ils ne restent cependant que des appuis pour vous accompagner. Le plus dur du travail, c’est vous qui le faites ! Les outils extérieurs ne sont présents que pour aider à la transformation intérieure qui est l’objet du travail. Le noyau du développement personnel se situe en votre motivation de chaque instant.

Ne cherchez pas à imiter le parcours d’autres personnes ou à coller parfaitement à des images impersonnelles, mais plutôt à trouver ce qui correspond vraiment à votre spécificité. Libérez votre potentiel et laissez-vous naturellement guider vers le chemin qui est fait pour vous.

Enfin, soyez persévérant. Il faut savoir que le chemin du développement personnel est semé d’embûches. Il y aura nécessairement des moments difficiles et des impressions d’échec. N’abandonnez pas à la première difficulté. Le développement personnel, c’est également être capable de tomber et de se relever.

Le développement personnel, c’est également recevoir ses faiblesses avec bienveillance et amour. Le développement personnel est une véritable introspection en soi-même. Une introspection profonde implique nécessairement la visite des coins les plus sombres.

Gardez en tête que le développement personnel n’est pas un résultat qu’on obtient à l’issue d’un coup de baguette magique, mais un travail de toute une vie qui ne sera jamais achevé.

Les vertus des techniques de développement personnel 

Les techniques de développement personnel ont l’avantage d’être multiples et de toucher différents points de notre psyché à travailler. Elles peuvent donc parfaitement s’avérer complémentaires. Leur nombre permet également à chacun de trouver celles qui correspondent le mieux à leurs besoins.

De même, ces dernières permettent généralement d’obtenir un avis sur son développement personnel puisqu’elles se pratiquent souvent avec un coach.

Ce regard extérieur peut nous être utile. En effet, nous percevons tous le monde au travers de nos propres filtres. Nous n’avons pas toujours l’objectivité et la distance nécessaire face à un problème qui nous touche. Il peut être intéressant d’obtenir une vision extérieure. Il arrive que cette dernière nous montre une porte dont l’idée ne nous avait même pas effleuré l’esprit.

S’accepter tel que l’on est et s’estimer 

Le développement personnel passe par la confiance en soi. Contrairement aux idées reçues, la confiance en soi ne consiste pas à se percevoir comme une forme de Superman invincible. La véritable confiance en soi consiste, au contraire, à s’accepter tel que l’on est, avec ses points faibles et ses capacités. Le véritable courage est celui d’affronter ses peurs, et non de ne pas avoir peur.

Nous avons tendance à faire preuve d’une réelle intransigeance envers nous même. Nous nous jugeons bien plus durement que nous ne jugerions n’importe lequel de nos proches. Nous extrapolons nos défauts et minimisons nos qualités. A force de nous focaliser uniquement sur le négatif de notre être, nous en venons à laisser dépérir le positif. Nous nous devons, au contraire, d’arroser chaque jour la fleur de notre savoir-faire pour la laisser s’épanouir de plus belle.  

La perfection n’existe pas. Il est capital d’apprendre à s’aimer dans toute son authenticité. Nous ne pourrons évoluer qu’en portant un regard compréhensif et bienveillant sur nos manquements au lieu de nous flageller de leur existence. L’acceptation de soi est une étape difficile, et surtout dans le développement personnel adolescent où l’on vit une période de transformation intense. Elle est l’indispensable clé de toutes les portes que nous tenterons d’ouvrir.

Affirmer sa personnalité 

Le manque de confiance en soi et la recherche de conformisme sont le fruit de la peur du jugement d’autrui. Nous préférons nous fondre dans la masse que de nous faire remarquer et risquer de nous attirer les foudres de quelques-uns.

Pourtant, celui qui porte une importance considérable à l’avis de ses voisins sera à jamais leur esclave. La liberté c’est aussi de pouvoir agir pour soi avec conviction et non pour plaire à d’autres personnes. En nous pliant aux exigences extérieures, nous ne sommes que ballotés à gauche et à droite en fonction du désir des contextes et des circonstances, sans aucun sens réel à nos actes.

Afin d’être pleinement libre, il faut être capable d’assumer sa personnalité au grand jour. Nous sommes tous nés avec une spécificité à apporter au monde. Nous avons tous ce petit quelque chose en plus dont nous pourrions réellement faire bénéficier les autres.

Beaucoup de personnes préfèrent taire leur essence pour ne pas faire de vagues. Ils finissent finalement par mourir intérieurement à petit feu. Celui qui cherche à aller à l’encontre du mouvement naturel de l’eau n’a aucune chance.

Rien n’existe au hasard et il vous sera bénéfique de vous plier aux caractéristiques naturelles qui vous représentent. La réalisation de notre mission de vie passe nécessairement par l’affirmation de vos spécificités.

Laisser un commentaire

Commentaires (1)