25 méthodes pour déterminer les objectifs de vie

Dès l’enfance, nous nous fixons des objectifs. Devenir médecin, professeur, chanteur…, qui n’a pas rêvé d’un bel avenir ? Peu importe notre âge, peu importe notre statut social, nous sommes tous concernés ! Alors, autant avoir les bonnes méthodes pour déterminer vos objectifs de vie. Comme ces objectifs de vie sont à long terme, il est important que vous soyez coordonné.

Il existe d’innombrables approches pour déterminer les objectifs de vie. Nous vous proposons 25 méthodes simples, pratiques pour vous aider à définir vos objectifs.

1. Imaginez votre future version de vous-même

Lorsque vous vous projetez dans le futur, vous êtes indirectement en train d’imaginer « à quoi va ressembler votre vie ». Pensez à répondre à ces questions :

  • Comment vous imaginez-vous dans 15 ans, dans 30 ans… ?
  • Quel sera votre statut ? Célibataire, en couple, avec des enfants ?
  • Qu’avez-vous accompli dans votre vie ?
  • Financièrement, comment vous projetez-vous ? Aisé ? Confortable ?
  • Comment sera votre relation avec votre entourage ? Que penseront-ils de vous ?

Les réponses vous fourniront les bases mêmes de vos objectifs.

2. Formulez vos objectifs d’une manière positive

Pour être davantage motivé dans votre entreprise, il faut toujours être positif ! Rayez de vos propos le négativisme pour améliorer vos futures visions. La négation, l’utilisation des mots illustrant ce que vous ne voulez pas sont à proscrire.

À titre d’exemple, au lieu de dire : « Je ne veux plus être en retard pour aller travailler ». Dites plutôt : « Je serai ponctuel à partir de maintenant ».

Vous vous rendrez compte que la phrase positive sera plus motivante et représente déjà un pas vers votre objectif.

3. Optez pour la méthode SMARTER

Cette abréviation S.M.A.R.T.E.R vient du mot anglais « smart » qui signifie intelligent. Cette méthode SMARTER est surtout utilisée par les entreprises et les sportifs. Mais vous pouvez également l’employer à titre personnel. Cette méthode contient 7 mots d’ordre qui vous aideront facilement à déterminer vos objectifs de vie :

  • S comme spécifique : identifiez votre objectif de façon simple, claire et nette.
  • M comme mesurable : vous devez être capable de mesurer les résultats de votre objectif.
  • A comme atteignable : vous seul pouvez juger si vous pouvez atteindre le but que vous vous fixez.
  • R comme réaliste : vous pouvez vous lancer dans votre projet tant qu’il reste réalisable.
  • T comme temporel : fixez-vous une échéance pour que vous puissiez mesurer vos efforts.
  • E comme excitant : votre objectif de vie doit vous procurer un sentiment d’excitation à chaque fois que vous y pensez
  • R comme récompensé : marquez et immortalisez votre résultat et votre victoire. Pourquoi pas une petite fête ? Vous l’avez mérité !

4. Mettez sur écrit votre plan d’action

Prenez une feuille et un stylo et listez vos objectifs. Écrire permet de clarifier les pensées ! Vous pouvez même créer un journal intime pour que vous puissiez voir l’évolution de vos objectifs. Vous pouvez également utiliser vos applications préférées pour écrire vos mémos.

Le Docteur Gail Matthews, professeur de psychologie, a effectué une étude qui se révèle surprenante. Selon lui, le taux de réussite des objectifs est plus important lorsque nous les mettons sur écrit. Cette simple pratique démontre une augmentation de chance qui peut atteindre 42 %.

5. Soyez réaliste

Avez-vous les connaissances, les ressources, le temps pour votre projet ? Si c’est le cas, alors, vous êtes sur la bonne voie ! Dans le cas contraire, vous devez revoir vos objectifs.

Vous rêvez, par exemple, d’avoir une grande famille alors que vous n’aimez pas les relations sociales ? Revoyez d’abord votre sociabilité pour que vous puissiez vous ouvrir aux autres.

6. Délimiter votre objectif en fonction de votre pouvoir

Soyez ambitieux sans pour autant exagérer. Vous pouvez toujours élaborer de grands projets qui soient dans vos compétences.

Par exemple, voici deux objectifs et ce que vous vivez quotidiennement :

  • Vous aimeriez intégrer une entreprise de renom dans la fabrication industrielle. Vous avez suivi des études en ingénierie mécanique.
  • Vous souhaitez être champion national dans le domaine du cyclisme. Vous n’aimez pas vous entraîner et vous avancez dans l’âge.

Le premier objectif a plus de chances d’être réalisé, car vous êtes dans le domaine de l’ingénierie. Pour le second, vous aurez certainement du mal à le réaliser, parce que devenir champion implique beaucoup d’entraînement.

7. Contextualisez votre objectif

Concrètement, pour contextualiser votre objectif de vie, vous devez avoir les réponses à certaines questions :

  • Comment atteindre mon but ?
  • Avec qui je dois
  • Quel est mon objectif ?
  • Où dois-je travailler pour atteindre mon objectif de vie ?
  • De quoi ai-je besoin ?
  • Quand devrais-je atteindre mon but ?
  • Pourquoi cet objectif est-il important ?

8. Définissez bien vos projets pour réussir

Votre objectif est-il à titre personnel ou professionnel ? Quelle finalité voulez-vous atteindre ? Quelle est l’importance de votre objectif ? En répondant à ces questions, vous pouvez définir plus précisément comment vous allez vous y prendre. Vous pouvez ainsi définir les ressources nécessaires et avec qui vous pourrez travailler.

N’oubliez surtout pas que vos objectifs reflètent votre personnalité. Ils doivent donc être conformes à vos principes de vie.

9. Élaborez de petits objectifs

Pour atteindre vos objectifs de vie, décomposez-les en plusieurs petits objectifs. Ces petites étapes seront plus quantifiables et vous pourrez ainsi vous mesurer par rapport à votre but. Vous pouvez également établir une échéance pour chaque étape.

C’est comme la course d’un cycliste. La course est divisée en plusieurs étapes qui sont moins harassantes. Diviser votre parcours en plusieurs étapes permet de ne pas perdre espoir en cours de route.

10. Listez les ressources nécessaires

Avant de vous lancer, faites une liste des ressources dont vous aurez besoin. Que ce soit financièrement, le temps qu’il vous faudra, les matériels, les compétences, etc. Savoir vos ressources facilitera l’accomplissement de vos objectifs de vie.

Vous souhaitez, par exemple, avoir votre propre maison ? Déterminez et listez dans combien de temps vous souhaitez avoir votre maison ? Où sera-t-elle implantée ? Comment la financerez-vous ?

11. Apprenez à reformuler vos objectifs

Pour reformuler vos objectifs, il faut que vous définissiez réellement vos objectifs pour réussir. Voici quatre formulations qui vous aideront à préciser vos objectifs :

  • La formulation positive qui favorise votre motivation
  • La formulation immédiate permettant de faire une action immédiate, sans attendre
  • La formulation concrète : vous adoptez un objectif dont le résultat sera réel
  • La formulation spécifique qui aide votre cerveau à identifier les étapes à établir pour réussir.

12. Optez pour des objectifs excitants

Votre projet vous enthousiasme ? Si la réponse est affirmative, vous êtes sur la bonne voie ! Misez pour un objectif qui ne soit pas trop facile à atteindre, ni impossible. Trouvez l’équilibre et le juste milieu. Comme Michel-Ange le disait : « Pour la plupart d’entre nous, le danger n’est pas de viser trop haut et de rater la cible, mais de viser trop bas et de l’atteindre ».

Vous projetez, par exemple, d’étudier une nouvelle langue qui vous fascine ? En pensant que dans quelques années, vous allez parler cette langue, vous vous sentez dans un état euphorique. De plus, vous avez hâte de vous y mettre. Dans ce cas, c’est un bon objectif !

En avançant dans votre apprentissage, vous pouvez mesurer l’ampleur des difficultés. Mais vous avancez toujours et vous fournissez les efforts nécessaires pour y arriver. Vous imaginez le résultat à la clé et vous continuez !

13. Prévoyez plusieurs objectifs dans différents domaines

Il faut que vous puissiez distinguer les différentes catégories d’objectifs :

  • Objectif financier
  • Objectif professionnel
  • Objectif relationnel
  • Objectif personnel
  • Objectif émotionnel.

Au final, ces objectifs se complètent, mais les moyens d’y parvenir ne sont pas toujours les mêmes. Pour une reconversion professionnelle, par exemple, vous devez changer quelques habitudes. Vous allez apprendre quelque chose de nouveau, votre relation professionnelle va changer.

14. Soyez sûr que vos objectifs sont bons pour vous

En fixant un objectif sur le long terme, ce dernier peut avoir de grandes conséquences sur votre vie. La vie de votre entourage aussi peut être affectée. Dans ce cas, demandez-vous si cela vaut vraiment le coût. Pour savoir si votre but est bon pour vous, projetez votre vie à la réussite de votre objectif.

Supposons que vous souhaitez vivre à l’étranger. Assurez-vous que votre vie soit toujours équilibrée ainsi que la vie de vos proches. Il peut vous arriver d’être totalement absorbé par votre entreprise que vous oubliez votre entourage. Prenez la peine de les appeler, par exemple, ou de les envoyer des textos de temps à autre.

En effet, si vous ne vous manifestez pas, vos proches peuvent ressentir un sentiment d’abandon ou qu’ils ne sont pas importants. C’est aussi un moyen pour vous de vous ressourcer et d’avancer dans votre objectif.

15. Établissez des objectifs qui vous passionnent

Contrairement aux objectifs quotidiens, un objectif de vie vous suivra pendant des années. Vous aurez plus de plaisir à atteindre vos buts si vous êtes passionnés par vos projets. Comment pouvez-vous envisager de faire quelque chose pendant plusieurs années sans que vous y preniez goût ? Ce sera pour vous plutôt une punition qu’un objectif.

  • Vous êtes passionné par l’art ? Engagez-vous dans un objectif lié à ce domaine.
  • Vous êtes attiré par la science ? Trouvez des parcours adaptés aux scientifiques.
  • L’administration vous fascine ? Devenez le manager de vos rêves.

Et ainsi de suite…

16. Ne perdez pas de temps pour déterminer vos objectifs et faire le premier pas            

Le premier pas reste toujours le plus difficile ! Alors, déterminer quelle étape sera votre première action dans votre entreprise. Une fois que vous franchissez cette étape, vous vous sentirez plus motivé.

Cette étape peut être un simple geste comme, par exemple, une grande inspiration. Ce geste signifie, pour vous, que vous débutez.

Pour atteindre un objectif, la procrastination est à bannir complètement. Effectuez les tâches quotidiennement sans attendre. Cela vous permettra à la fois de ne pas perdre du temps, mais aussi d’avancer régulièrement dans votre entreprise.

Ces 16 premières méthodes sont les moyens pratiques pour déterminer les objectifs. Il vous faut également adopter certains comportements pour les atteindre. Les méthodes suivantes vous aideront à avoir les ressources personnelles nécessaires.

17. Ne vous fiez pas aux autres pour atteindre vos propres buts

Comme on dit : « on n’est mieux servi que par soi-même ». Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers votre entourage pour vous aider. Mais pour que vous soyez satisfait, il faut vous y mettre ! N’attendez pas beaucoup des autres, cela vous évitera les déceptions.

Par exemple, voulez-vous créer une entreprise qui vaudrait des millions dans quelques années ? Vous devez être le principal acteur pour diriger votre entreprise ! Vous pouvez bien évidemment vous faire aider. Mais surtout, gardez en tête que votre réussite peut faire des jaloux. Ces personnes pourront vous mettre les bâtons dans les roues si vous baissez votre garde.

18. Revoyez vos plans régulièrement et améliorez certains points

Il faut que vous preniez régulièrement un peu de recul. Dans votre parcours, la pratique sera votre plus grand professeur ! Posez-vous la question : est-ce que j’avance vers mon but ? Si la réponse est affirmative, progressez dans ce sens. Si vous ressentez un éventuel blocage, trouvez de nouvelles approches, explorez d’autres tactiques.

19. Adoptez les bonnes attitudes et les bonnes valeurs

Pour mener à bien votre projet, pensez à adopter les bonnes attitudes. Vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en vous fixant des valeurs. Assurez-vous que vos objectifs soient écologiques, c’est-à-dire, qu’ils respectent votre environnement familial, social et professionnel.

20. Ayez confiance en vous

La confiance en soi est très importante pour atteindre ses ambitions. C’est même la base de toute entreprise ! Parfois, nous arrivons à un stade d’auto-dénigrement et l’on se dit que l’on est incapable. Pour avoir confiance en vous, vous devez :

  • Admettre que vous avez du potentiel
  • Essayez malgré vos peurs et agissez
  • Rester optimiste. Ne donnez pas raison à vos craintes.

En effet, la réussite est faite pour vous, pas uniquement pour les autres. Vous devez vous rappeler constamment que le succès est le fruit de votre travail, mais surtout de votre confiance. Si vos amis et votre entourage peuvent atteindre leur but, alors, pourquoi pas vous ?

Si vous n’arrivez toujours pas à vous lancer, vous pouvez toujours vous faire aider ou coacher par un thérapeute. Vous pouvez travailler ensemble sur votre blocage et ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous.

21. Concentrez-vous sur votre objectif de vie

Entre toutes les ambitions, l’objectif de vie doit être votre principal but. Cela ne signifie pas que vos autres buts n’ont aucune valeur. Au contraire, les objectifs secondaires vous aident dans votre vie quotidienne. Mais votre objectif de vie doit être le centre de vos entreprises, car c’est un but qui doit vous procurer le bonheur.

N’oubliez pas que tout un chacun doit connaître le bonheur. Si votre objectif ne se rapporte pas à être heureux, alors, vous devez revoir vos priorités.

Pour illustrer, si trouver l’amour peut vous rendre heureux, alors déployez une majeure partie de vos efforts sur cette voie. Focalisez votre énergie à la recherche de la relation qui vous convient : relation stable, relation libre, avoir une grande famille… Vous seul êtes capable de définir ce qui vous rend vraiment heureux et ensuite fixer de nouveaux objectifs de vie.

22. Agissez et foncez

Une fois que vous avez commencé, ne reculez plus ! Soyez conscient que chaque jour qui passe vous rapproche de votre but si vous persévérez. Comme dit le proverbe : « A cœur vaillant, rien d’impossible » !

23. Si vous commettez une erreur, reprenez-vous

L’erreur est humaine. Dans votre entreprise, vous pouvez rencontrer divers problèmes. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Au contraire, les erreurs vous aident à apporter des améliorations à vos projets :

  • Ne baissez pas les bras face aux obstacles
  • Franchissez tous les obstacles
  • Offrez-vous les chances nécessaires pour réussir.

 

24. Ne vous écartez pas de vos objectifs malgré les aléas de la vie

Gardez toujours en tête vos objectifs ! Des évènements peuvent vous bouleverser, mais il est important que vous continuiez à vous impliquer. Ce moyen vous aidera peut-être à oublier vos tracas et à vous concentrer à nouveau sur un but précis.

Par exemple, s’il vous arrive de tomber malade, prenez le temps de prendre soin de vous. Une fois que vous vous sentez mieux, reprenez là où vous avez arrêté. Votre maladie ne doit pas être un moyen de refouler vos ambitions. Considérez ces obstacles comme une pause et non une fin.

25. La fin justifie les moyens

Lorsque vous avez un objectif de vie en tête, vous n’êtes pas obligé de le répandre autour de vous. Travaillez silencieusement et laissez la réussite faire du bruit ! De cette façon, votre confiance en vous et votre estime de soi seront davantage renforcées pour vos prochains défis.

En effet, la réussite n’est pas toujours facile à atteindre. C’est le fruit de votre labeur : vos expériences, vos échecs, vos rencontres, bonnes ou mauvaises…

Vous pouvez déployer diverses méthodes pour établir vos objectifs de vie. Le centre de votre préoccupation doit cependant toujours être axé sur le bonheur. Comme dit le proverbe : « Le bonheur c’est la poursuite d’objectifs réalisables ». Votre bien-être dépend toujours de la satisfaction que vos entreprises vous procurent. Alors, partez à la quête de votre propre bonheur !

Soyez patient, votre dur labeur sera récompensé ! Le moment venu, pourrez savourer votre victoire !