Des méthodes originales pour aller mieux : la musicothérapie

La musicothérapie fait partie de ce qu’on appelle « art-thérapie ». Elle est très utilisée par les thérapeutes pour prendre soin de la santé psychique, physique et émotionnelle d’un patient.
Comment la musique et les sons peuvent nous aider à aller mieux ? Quels sont les bienfaits de cette méthode ? Comment se déroule la séance ? Les réponses, dans cet article !

La musicothérapie : de quoi s’agit-il vraiment ?

Bien que le terme « musicothérapie » n’apparaisse que dans les années 1970 en France, la musique est utilisée depuis la nuit des temps et sur tous les continents, pour guérir et pour améliorer le bien-être de chaque individu.

D’après la Fédération Française de Musicothérapie, la musicothérapie est « une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. ». 

La musicothérapie est de ce fait une médecine douce basée sur l’utilisation de la musique et de sons sous toutes leurs formes, comme outil thérapeutique. Ses effets sont bénéfiques aussi bien sur la santé mentale que physique d’une personne. 

Deux types de musicothérapie

Différentes méthodes de musicothérapie existent. Mais, la thérapie est fondée sur deux (02) approches principales, dont :

  • La musicothérapie « active » : Elle consiste à faire participer le patient, en lui laissant librement improviser, composer des chansons ou jouer d’un instrument, en utilisant sa voix ou par un mouvement.

    Le but de cette technique est d’améliorer l’expression de soi, de faciliter la communication, de développer les capacités de sociabilités et de travailler la créativité du patient. Le thérapeute écoute et interprète en fonction de ce qu’il entend ou voit. 

  • La musicothérapie « passive » ou « réceptive » : Le musicothérapeute chante, utilise un support médical ou un instrument comme un tambourin, une flûte, un balafon ou un djembé pendant la séance.

    Le patient ne fait donc qu’écouter les sons (sonothérapie). Cette approche est surtout adaptée aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression, entre autres. Elle réduit le stress, améliore la concentration et peut leur laisser dans un état de relaxation plus ou moins profond.  

Le musicothérapeute adapte la thérapie à mettre en place, en fonction de la pathologie, des besoins et des objectifs du patient. 

Les bienfaits de la musicothérapie

Dans le cadre d’une thérapie, la musique et toutes ses composantes sont efficaces pour aider les personnes ayant des difficultés relationnelles, comportementales ou de coordination et les effets positifs sont reconnus.

La musicothérapie est fortement conseillée aux personnes souffrant de : 

  • Troubles du sommeil 

  • Douleurs aiguës et chroniques ; 

  • Pathologies chroniques ; 

  • Troubles psychiatriques ou neurologiques ; 

  • Maladies dégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…) ;

  • Troubles envahissant du développement (autisme, etc.); 

  • Troubles du comportement ou de la personnalité …

Cette méthode est aussi recommandée pour l’éveil musical des enfants, ou pour les plus jeunes ayant des problèmes de comportement ou qui rencontrent des difficultés scolaires. 

Musicothérapie et sommeil

Relaxante, la musique douce, qu’elle soit instrumentale ou chantée, aide à trouver et à améliorer la qualité du sommeil. 

La musicothérapie pour atténuer la douleur

La musicothérapie soulage les migraines, les maux de dos ainsi que symptômes douloureux liés à l’arthrite rhumatoïde, aux troubles musculo-squelettiques ou à l’arthrose. 

De nombreuses études ont même confirmé que cette thérapie peut diminuer l’usage de morphine et d’autres sédatifs, anxiolytiques et analgésiques.

Elle est aussi efficace lors des soins intensifs, palliatifs ou gériatriques. 

Dépression et anxiété

La musicothérapie apaise et aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Elle peut influencer positivement notre humeur, et peut même transporter dans un autre univers de détente et de bien-être total. 

Elle agit aussi sur les hormones. D’ailleurs, elle peut participer à la libération d’endorphine, l’hormone de sensation et de bien-être ou de dopamine, l’hormone du plaisir. Elle peut aussi diminuer le cortisol, l’hormone du stress.  

Troubles envahissants du développement

Nombreux sont les effets positifs de la musicothérapie auprès des personnes souffrant de déficience mentale ou d’autisme.  Notamment auprès des enfants. 

Ces derniers sont effectivement très sensibles à la musique et les chercheurs ont observé qu’il y avait une diminution de l’écholalie, de l’angoisse et de l’agressivité ainsi qu’une amélioration de l’attention, de la concentration et dans la capacité de s’exprimer chez les autistes qui participent régulièrement aux séances de musicothérapie. 

La musicothérapie dans les soins néonatals

Selon les résultats des méta-analyses effectués auprès des enfants nés prématurés, cette thérapie par la musique permet de calmer le nourrisson, d’augmenter la prise du poids et d’éviter le stress tout au long de l’hospitalisation. 

Maladie de parkinson et d’Alzheimer

De nombreuses études ont montré que la musicothérapie améliore la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson, en leur aidant à retrouver leurs facultés motrices et tout en limitant les symptômes de la maladie. 

Pour les malades d’Alzheimer, cette approche leur permet de retarder les effets de la pathologie. 

Le déroulement de la séance de musicothérapie

La musicothérapie s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes et séniors. Pratiquées par un musicothérapeute diplômé, les séances peuvent se dérouler individuellement ou en groupe.

Ces dernières peuvent avoir lieu dans un cabinet libéral, dans un établissement de santé (hôpital psychiatrique, institut de cancérologie, maison de retraite…) ou dans un établissement scolaire (crèche, école, etc.).
En règle générale, la séance dure de 30 minutes à 1 heure 30, en fonction du cas du patient et du plan thérapeutique élaboré à l’avance. 

La musicothérapie, une méthode efficace pour arrêter de fumer

La musicothérapie s’avérerait aussi efficace que la sophrologie, le yoga, l’acupuncture et l’hypnose quand on souhaite arrêter de fumer.

Le principe est simple : substituer le plaisir de fumer par celui  d’écouter voire de jouer de la musique.

Le traitement dure une douzaine de semaines environ.
Lors de la première séance, le thérapeute invite son patient à écouter de la musique ou à jouer d’un instrument dans le but d’évaluer la résonance de l’occupation musicale sur son psyché.

 Il est par la suite demander au patient de communiquer son degré de gratification. Au fil des sessions l’évolution artistique du patient augmente son plaisir. 

Si bien que son cerveau commence progressivement à considérer la musicothérapie comme un substitut de la cigarette.

La Musicothérapie : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

La musicothérapie est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour soigner diverses pathologies. Elle agit contre le stress chronique. De même, de nombreuses études ont été réalisées et ont prouvé son efficacité dans le traitement des troubles de l’anxiété et de dépression.

Les intérêts de cette thérapie sur les personnes autistes sont également avérés. Elle améliore le sens de l’écoute et fait travailler la mémoire, la concentration ainsi que la créativité. 

Enfin, pour les malades d’Alzheimer ou de Parkinson, la musicothérapie leur permet de gagner en autonomie dans leur vie quotidienne.