Nos avis sur le test MBTI

Le MBTI, ou Myers Briggs Type Indicator, est un outil précieux d’évaluation psychologique. Ce dernier permet de déterminer les principaux caractères d’un individu. Inspiré de la théorie des types psychologiques du psychiatre Carl Jung, cet indicateur de personnalité a été développé en 1962. Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Myers l’a mis au point au travers d’une liste de questionnaires.

Le MBTI est l’un des tests de personnalité les plus courants dans le monde. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises l’utilisent lors d’un entretien d’embauche. Aussi, de plus en plus de personnes l’utilisent dans le cadre de leur vie personnelle et professionnelle et lors de leurs études. 

C’est grâce à une étude de réactions spontanées d’un sujet lors de « processus mental », que ce test permet d’identifier psychologiquement le type d’une personne. Il a pour objectif de mieux comprendre les autres et de se comprendre soi-même. Ainsi, l’on peut mieux connaître ses besoins, ses réactions, ses manières de voir les choses, ses fonctionnements, etc.

Comment fonctionne le test MBTI ?

1- Questionnaire

Le test MBTI est basé sur une liste de questions à choix multiples portant sur l’individu lui-même. La personne est invitée à répondre entre 93 à 222 questions, selon les versions. Les réponses obtenues sont ensuite analysées pour identifier ses préférences quant aux quatre fonctions psychologiques : l’orientation de l’énergie, le recueil de l’information, La prise de décision et le mode d’action.

L’orientation de l'énergie (I : Introversion / E : Extraversion)

Chaque individu peut puiser l’énergie dans son propre univers intérieur (I) ou bien au contraire du monde extérieur (E). Aussi, il est très important de souligner qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais profil concernant l’orientation de l’énergie. Sachez que même si une personne est de type “I”, il se peut qu’elle ait toujours envie de s’ouvrir aux autres. Ceci est aussi valable pour l’individu de type “E”. 

Le recueil de l'information (S : Sensation / N : Intuition)

Chaque personne peut recueillir l’information par le prisme de ses 5 sens (S) ou bien grâce à son intuition (N).

La prise de décision (F Sentiment / T Pensée)

Tout individu est libre de prendre une décision, mais celle-ci doit être faite de manière relationnelle (T). Il doit apporter une brève explication pour ses choix et ses décisions. Sachez ce qui le motive : les valeurs et le ressenti (F) ou la logique et le raisonnement pragmatique (P)

Le mode d'action (J Jugement / P Perception)

Pour atteindre ses objectifs, le sujet doit agir avec réflexion (J) et de manière organisée, mais non par rapport aux circonstances (P). Son mot d’ordre est le travail bien fait, bien défini et la ponctualité. A l’inverse, celui qui s’adapte aux circonstances avant d’agir est tout à fait à l’aise avec la  procrastination. Ce dernier a comme point fort l’improvisation.

Le type MBTI d’une personne peut être obtenu par les 4 lettres qui sont dévoilés par le test. Les résultats obtenus définissent ainsi les grandes lignes de la personnalité de celle-ci, ainsi que ses aspirations et ses réactions.

2- Entretien de développement

Après avoir répondu aux différentes questions, l’individu effectue pendant quelques minutes un entretien de développement. C’est pendant ce tête-à-tête, que l’individu est soumis à de nombreuses situations, comme des stimuli et des images. Enfin, c’est à partir de ses réactions et de ses réponses que l’expert jugera de ses grands traits de personnalité.

MBTI, les différents types de personnalité

Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator, présente 16 types de personnalité, dont huit fonctions psychologiques et quatre tempéraments. Ces types de personnalité permettent de déterminer la fonction auxiliaire et dominante de chaque individu.

  • INTJ : l’organisateur
  • INTP : le chercheur
  • ENTP : l’inventeur  
  • ENTJ : l’entrepreneur
  • ESTP : le promoteur
  • ESTJ : le manager
  • ENFP : le psychologue
  • ENFJ : l’animateur
  • ESFP : l’acteur
  • ESFJ : le bon vivant
  • INFJ : le conseiller
  • INFP : l’idéaliste  
  • ISTJ : l’administrateur
  • ISFP : l’artiste
  • ISFJ : le protecteur
  • ISTP : l’artisan

Pour plus d’efficacité et de confiance, le test MBTI doit être réalisé par un spécialiste certifié MBTI. Compte tenu de son expérience dans le domaine, ce spécialiste effectue un débriefing des résultats obtenus et apporte des explications y afférentes. 

De nombreux tests gratuits sont proposés en ligne, n’hésitez pas à vous y adonner afin d’identifier votre personnalité.

A quoi sert le test MBTI ?

Un outil de développement personnel

Le test MBTI est l’un des tests les plus utilisés par les experts travaillant sur la personnalité. Il peut être utilisé comme outil de développement personnel. Justement, il peut aider un individu à mieux se connaître, à mieux gérer ses émotions et à identifier ses traits de caractère.

Ce type de test vise également à entretenir des relations harmonieuses, à la fois personnelles et professionnelles. Il permet aussi d’identifier les atouts permettant de développer le potentiel d’un individu. Par ailleurs, le test MBTI permet de comprendre les réactions de chacun et ce qui motive réellement ses choix.

Une aide à l’orientation professionnelle

Le modèle MBTI est une véritable aide pour éviter certaines erreurs d’orientation professionnelle. Les spécialistes recourent souvent à ce modèle pour une évolution de carrière (reconversion professionnelle). Cela aide aussi pour devenir plus efficace et plus productif dans tous les domaines d’activités.

Un outil de développement du leadership

Cet outil de personnalité, aide au développement du leadership. Il permet de détecter les personnalités les plus adaptées à prendre les commandes parmi les membres d’une équipe. 

Pour avoir un management efficace, il est essentiel de connaître le mode de fonctionnement de chaque personne. Cet outil permet de faire un point sur les ambitions professionnelles et trouver ainsi le travail qui correspond aux compétences de chacun

Retrouver votre personnalité grâce au test MBTI

Après 50 ans de recherche, le test MBTI a permis à des milliers de personnes de connaître leur type de personnalité. Il est d’une grande aide pour apprendre à se connaître. Sachez pourtant que ce test  ne doit pas avoir d’impacts sur vos réactions ou vos décisions (surtout complexes).

Remise en question du test

Remise en question de son efficacité (irrégularité et inexactitude)

Certains psychologues tels que Adam Grant (psychologue des organisations) affirment que le MBTI ne prédit pas correctement le comportement d’un sujet.

Comment cet outil peut-il définir les valeurs d’un être humain ? Comment serait-il capable de prédire la performance d’un individu à tel ou tel poste de travail, alors qu’il n’existe pas de preuve convaincante prouvant l’efficacité de l’individu ?

Les résultats obtenus par le test MBTI sont vagues, selon certains, et ne peuvent en aucun cas avoir un lien dans l’épanouissement d’une vie privée. De ce fait, peu de relations cohérentes entre le type et l’efficacité managériale ont été trouvées.

Test MBTI non validé scientifiquement

Le test MBTI n’a pas officiellement obtenu une validité scientifique et n’est pas complètement fiable. De nombreuses personnes ayant effectué des tests ont obtenu un type de personnalité totalement différent sur une ou plusieurs échelles lors d’un nouveau test. 

Non seulement les tests sont inexacts mais ils sont instables. Pour qu’un test soit pertinent, il faut qu’il soit exact et qu’il donne les mêmes résultats à chaque test de relance. A partir de différentes sources, les résultats doivent être cohérents dans le temps.

Classification impossible de l’être humain

Tout être humain est différent et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Exceptés les jumeaux, chaque génome est unique et varie d’un individu à l’autre, : 

  • la structure mentale, 
  • le visage, 
  • le physique, 
  • le langage, 
  • la décision, 
  • la façon de voir les choses, 
  • le comportement, 
  • la sensation, 
  • la perception, 
  • le raisonnement, 
  • les relations, etc. 

 

Tout individu est un système ouvert qui interagit en permanence avec son environnement. De ce fait, ces deux entités s’échangent des flux de matières, d’énergie et d’informations.

A tout moment, il est capable de changer : il peut progresser, régresser, évoluer, se renforcer, apprendre de nombreuses choses, s’adapter à n’importe quelle situation, se structurer, se déstructurer…

Il est donc déconseillé de classer une personne car cela peut être dangereux. Il faut  surtout faire attention lorsqu’il s’agit d’un point de vue non neutre venant d’un observateur. L’observateur peut avoir ses préceptes religieux, ses propres jugements de valeurs, ses règlements intérieurs,  ses préjugés ses automatismes culturels, etc. Ceci pourrait fausser les résultats. 

Test : outil insuffisant pour déterminer le profil d’une personne

Les 16 types de personnalité sont les résultats d’une matrice de quatre dimensions, alors que le MBTI prétend définir toutes les personnalités. Ce qui n’est pas évident, car avec ce chiffre-là, il est impossible de réunir toutes les composantes d’un individu.  Donc, il doit y avoir une erreur !

Aucun test n’est capable de déterminer le profil d’une personne. Le MBTI ne peut être utilisé que comme un outil de distraction, en ayant pleinement connaissance du cadre d’étude. Toutefois, ils nous permettent d’avoir une réflexion à nous-mêmes, à nos rapports avec les autres, de prendre une photographie de nous à des instants de nos vies.