Les animaux au secours du développement personnel
Vous traversez une période difficile ? Vous êtes épris d’un sentiment de solitude ? Suite à une déception, vous êtes sur le point de plonger dans la déprime ? Ou bien vous souhaitez casser votre routine quotidienne et vous ouvrir à de nouveaux horizons ? Sachez que les animaux peuvent vous contribuer à votre développement personnel. Des études et des expériences ont prouvé l’efficacité de cette méthode.
Sans devoir consulter des spécialistes de la santé ou recourir aux traitements médicamenteux, un animal de compagnie vous amènera une présence et tout plein de bienfaits. Dans cet article, nous allons parler des animaux et de leur pouvoir à contribuer au bonheur des hommes.
Des bienfaits en abondance
L’animal pour booster votre santé physique
Votre animal de compagnie contribue à améliorer votre état de santé. Une fois que vous dépasserez les préjugés, tels que « les animaux sont sales, ils transmettent des maladies, ils sont porteurs de bactéries… », vous découvrirez les bienfaits de leur compagnie.
Justement, il est prouvé que les animaux de compagnies peuvent agir sur les points suivants :
- Renforcement du système immunitaire – Par l’échange de bactéries, les animaux de compagnie comme le chat et le chien aident à prévenir les allergies, l’asthme, les otites et les infections respiratoires, surtout chez les enfants. Vous pouvez réaliser cette expérience dès les premiers mois d’un bébé, pour déterminer si l’individu aura une santé fragile ou non.
- Apaisement du stress – Les ronronnements d’un chat peuvent calmer vos angoisses et ainsi faire baisser votre tension artérielle et votre pression sanguine.
- Aider au rétablissement – Des thérapies courantes sur la médiation animale existent déjà aujourd’hui et elles sont de plus en plus courantes.
- Réduire de 40 % le risque de mourir d’une crise cardiaque – Il est prouvé que la présence d’un animal de compagnie agit comme anti stress et donc agit également sur le cœur.
- Inciter à faire du sport – Votre animal de compagnie a besoin de sortir de temps en temps. Il ne peut pas rester cloitrer entre quatre murs tous les jours. Donc, pour l’emmener en promenade, vous êtes tenu de faire 30 minutes de marche en plus par jour. Ce qui vous aiderait considérablement à perdre du poids ou à améliorer votre cardio. Le sport aide également à la production d’hormones du bonheur dans le cerveau !
L’animal pour booster votre santé physique
Votre animal de compagnie contribue à améliorer votre état de santé. Une fois que vous dépasserez les préjugés, tels que « les animaux sont sales, ils transmettent des maladies, ils sont porteurs de bactéries… », vous découvrirez les bienfaits de leur compagnie.
Justement, il est prouvé que les animaux de compagnies peuvent agir sur les points suivants :
L’animal de compagnie pour pallier à la solitude
Il est prouvé depuis des années, que les animaux sont utilisés pour faciliter la réinsertion sociale des personnes sortant de prison. Par ailleurs, pour aider les enfants malades à atténuer leurs douleurs, les animaux comme le chien et le chat, les aident facilement à redonner le sourire.
Aussi, grâce à la présence d’animaux de compagnie, les autistes progressent considérablement dans leurs relations sociales. Une personne âgée, ayant un animal de compagnie dans son quotidien, ne se sent plus seule, car les deux êtres communiquent librement. Les résultats recueillis de toutes ces expériences sont positives et il y a une amélioration visible de l’état de ces personnes entourées d’animaux domestiques.
En France, 68 % des personnes affirment qu’un animal de compagnie est source de bonheur pour elles. Plus vous prenez soin de votre animal, plus il vous rend la pareille en vous procurant un bien-être incomparable.
transmission d’ondes positives par l’animal de compagnie
Les animaux transmettent des ondes positives dans votre maison. En effet, ces petites boules de poils (ou de plumes) nous permettent de découvrir d’autres aspects de la vie que nous n’avions jamais imaginés. En apprenant à connaître votre nouveau compagnon, vous serez surpris de tout le plaisir qu’il peut vous procurer. Sachez que l’épanouissement de votre animal de compagnie contribue également à votre bien-être.
Un animal de compagnie pour vous responsabiliser et améliorer vos relations humaines
Avoir un animal de compagnie vous rendra plus responsable, car sa vie dépend de vous. Son bien-être est entre vos mains. Chez les enfants, le fait d’avoir un animal leur apprendra également à prendre plus de responsabilité.
A noter aussi qu’un animal de compagnie réclame l’attention de son maître. Ainsi, vous serez toujours accaparé par lui et n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
N’oublions pas qu’un animal de compagnie, comme le chien ou le chat, peut aussi améliorer votre relation avec votre entourage. En effet, le contact avec d’autres personnes est plus facile quand vous emmenez votre compagnon en promenade au lieu de vous promener tout seul.
Affronter la dépression aux côtés de votre animal de compagnie
Il est confirmé qu’un animal de compagnie comprend ce que son maître est en train de traverser. Nous pouvons prendre le cas concret du chien et du chat. Si vous êtes stressé, malheureux ou en colère, votre petit compagnon vous fait un câlin pour vous soutenir. Vous n’avez pas besoin de dire un mot, car il vous comprend tout de suite et il vous apaise. De plus, même si vous ne voulez pas parler, il est toujours présent, à vos côtés.
En fait, vous avez une relation saine, sans reproche, sans hypocrisie et sans rancune avec votre animal de compagnie. Vous ne trouverez jamais les aspects négatifs d’une relation humaine.
L’animal pour la confiance et l’estime de soi
Un animal est un ami à l’écoute. Il ne vous contrarie pas par des réponses qui peuvent vous blesser. De plus, il ne vous juge jamais, même s’il vous arrive d’être coupable. Et surtout, il sait soulager vos peines. En effet, après une journée fastidieuse, les yeux de votre petit compagnon effaceront tous vos soucis, une fois rendus chez vous.
Par expérience, il est prouvé qu’il y a moins de dépression dans une famille ayant au moins un animal domestique que dans un autre foyer n’adoptant pas un seul animal.
Le soutien quotidien de votre animal de compagnie vous aidera à reprendre confiance en vous. Par ailleurs, le respect et la reconnaissance que votre animal vous témoigne vous revigorent. Même si certaines personnes vous déçoivent ou vous blessent, même si vous êtes victime de rejet, soyez rassuré: votre animal ne vous abandonnera jamais. Au contraire, il vous redonnera du courage.
Les animaux aident au développement personnel
À la fois guide, soignant et accompagnant, les animaux nous donnent des conseils indirectement. Le simple fait de l’aider, l’incite déjà à nous rendre pareil, c’est-à-dire à accomplir tous les bienfaits cités ci-dessus. Avec son amour désintéressé, un animal peut guérir son maître ou sa maîtresse d’une maladie, d’un mal être ou d’une carence affective. Il peut faire ainsi, en lui montrant des parties de sa personnalité qu’il faut travailler.
Le début d’une communication pour le bien-être de l’animal peut être un cadeau pour son maître. En effet, ayant un caractère personnel et transformationnel, cette communication rétablie profite aussi bien à l’animal qu’à son maître. En plus, elle optimise le développement intérieur. Ceci est très avantageux, notamment pour l’évolution de conscience, la réalisation de soi ou la joie de vivre.
Les animaux sont une aide au développement personnel, à condition de les aimer
Si vous aimez les animaux, profitez des bienfaits de leur compagnie. Si vous n’êtes pas encore habitué aux animaux de compagnie, il est peut-être le moment d’en adopter pour secourir votre développement personnel. Bien sûr, il faut aimer les animaux, pour que les bienfaits soient là pour nous, ainsi que pour eux.
Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les obligations qu’entraînent l’adoption d’un animal, au préalable. Vous devez vous engager à prendre soin de cet animal, comme un membre de votre famille.
Enfin, les animaux de compagnie apportent une multitude de bienfaits à notre développement personnel. La solitude et la dépression qui constituent souvent des facteurs de blocage, peuvent être être inversés grâce aux animaux. Ainsi, si vous êtes confronté à de telles situations ou si vous avez des proches qui en souffrent, parlez-leur des bienfaits des animaux de compagnie. Au lieu de recourir aux méthodes médicamenteuses, cette alternative naturelle s’avère au moins, tout aussi efficace.