Vers une vie réussie

Formation de yoga

yogaAvec les années, le yoga est devenu une pratique en pleine expansion, très populaire auprès de gens de tous âges. Ce mélange de mouvements, de postures, d’étirements et de méditation encourage une santé optimale sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique. Le yoga est tellement bénéfique que plusieurs yogis choisissent de suivre des formations pour approfondir leur pratique au delà de ce qu’un cours régulier peut leur apporter.

Quelques bénéfices du yoga

Le yoga est pour moi et pour beaucoup de gens, une pratique pour aimer son corps. À chaque fois que je fais du yoga, je me trouve à m’apprécier et à gagner de l’estime. C’est pour moi un outil de développement personnel. Le yoga étant également un remède au stress quotidien, se trouve parmis les outils apaisant le système nerveux et les émotions. Lors d’une pratique, les postures et les mouvements requièrent que nous soyons dans le moment présent, ce qui permet au mental de ralentir.

En plus d’apaiser l’esprit, une pratique de yoga apporte une flexibilité et renforce nos muscles. En retour, notre posture s’améliore et notre corps se sent mieux. Les yogis s’aperçoivent qu’ils ont moins de blessures et de tensions musculaires lorsqu’ils incorporent le yoga dans leur routine quotidienne.  

Pourquoi suivre une formation en yoga?

Certains yogis choisissent de prendre une formation de yoga pour leur propre bénéfice et d’autres prennent une formation pour poursuivre en enseignement dans leur communauté. C’est une passion pour beaucoup d’enseignants, de partager leur amour du yoga. Presque tous ont une histoire personnelle et inspirante à partager où le yoga fut une révélation ou un outil de guérison.

Une formation en yoga va améliorer entre autre la compréhension des postures, du mouvement corporel et même de la respiration. Le yoga est une pratique en constante évolution au sens où nous pouvons toujours aller plus en profondeur dans une posture et écouter notre corps avec encore plus de conscience. Lors d’une formation, nous apprenons les fondations physiques, spirituelles et philosophiques du yoga. Voici quelques points que vous abordez lors d’une formation de yoga:

  • Origine et histoire
  • Anatomie humaine
  • Postures (asanas)
  • Méditation
  • Respiration
  • Termes/vocabulaire
  • Connaissance de soi et développement personnel
  • Mudras (gestes sacrés)
  • Mantras (sons qui ont un effet vibratoire élevé)
  • Pédagogie (comment enseigner, suggérer des variantes, corriger les postures et guider une relaxation)

Différents types de yoga

Du yoga pour tous

Il y a plusieurs types de yoga pour satisfaire toutes les diverses personnalités et morphologies. Il y a des styles plus athlétiques comme le Power Yoga et d’autres plus doux comme le Yin Yoga. Chaque yogi à souvent sa préférence de yoga qu’il pratique ou qu’il aime enseigner. Ainsi, il y a des formations par type de yoga, comme une formation en Hatha uniquement pour pleinement vivre le Hatha et le comprendre.

Certaines écoles offrent des programmes complets qui peuvent comprendre plusieurs styles de yoga. Ces programmes peuvent comprendre par exemple le Hatha Yoga, le Vinyasa, le Yin et le Power Yoga Flow, parmis bien d’autres.

Une pratique de yoga, c’est un cheminement personnel, alors nous pouvons utiliser diverses pratiques selon les besoins du jour de notre corps et de notre esprit. Ainsi, plusieurs yogis apprennent plus d’une sorte de pratique pour avoir plusieurs outils pour eux-même et pour ceux à qui ils enseignent.

Le yoga prénatal et postnatal

Le yoga prénatal et postnatal commence à rencontrer du succès dans certaines régions du monde par l’efficacité et les bénéfices que la pratique apporte aux mamans. Ces mamans souhaitent se remettre ou se garder en forme et connaître leur corps en comprenant les bienfaits et les risques des postures. Certaines emmènent même leur bébé au cours! Les enseignants amoureux des bébés sont en demande pour combler les besoins de ces nouveaux parents.

Le yoga pour les enfants

Certains parents yogis choisissent d’emmener leur bébé ou leur enfant au cours de yoga. Lors de ces cours adaptés à l’âge du bébé ou de l’enfant, le professeur connaît le développement du corps et favorise les postures adéquates. Ces postures sont aussi conçues pour le parent qui suit le cours également. Ces cours sont souvent connus pour le lien de rapprochement qu’ils peuvent créer entre le parent et l’enfant.

Cependant, ce ne sont pas tous les parents qui font du yoga. Il y a donc des cours pour les enfants seulement qui sont données dans des centres privés ou communautaires ou dans un milieu scolaire.

Le yoga pour personnes âgées

Une autre branche à considérer en tant que professeur de yoga, est le yoga pour personnes âgées. Certaines de ces pratiques se nomment Yoga sur chaise ou même Yin Restaurateur. Ce sont des pratiques plus douces qui peuvent être adaptées aux personnes à mobilité réduite. Ces cours sont soit donnés dans des centres communautaires, des centres privés ou directement dans des résidences pour personne âgées.

La durée d’une formation de yoga

La durée d’une formation de yoga dépend de l’école et du style de yoga que vous choisissez. Si vous choisissez un programme qui enseigne plusieurs types de pratiques, cela peut prendre jusqu’à 500 heures d’entraînement ou plus, étalées sur 2 ans ou même 5 ans. Puis, si vous choisissez par exemple d’être enseignante de Hatha Yoga seulement, il y a des formations de 200 à 300 heures. Des programmes comme ceux-ci peuvent être suivis dans un école dans votre communauté ou dans un autre pays comme en Inde ou au Costa Rica selon l’expérience que vous souhaitez avoir.

D’autres yogis choisissent de suivre quelques courtes formations de fin de semaines pour recevoir leur certificat en même temps qu’ils continuent d’autres études ou qu’ils travaillent. Les heures d’une formation peuvent être accumulées à temps partiel ou en une seule fois lors d’un programme à temps complet.

Une carrière en yoga

Le yoga, étant en pleine expansion, ouvre des portes pour des carrières en tant qu’enseignant et même en tant que formateur d’enseignants.

Pour enseigner le yoga, il y a différentes possibilités. Une des options, c’est de vous joindre au sein d’une équipe d’un centre de yoga qui accepte de nouveaux professeurs. De cette façon, vous pourrez bâtir votre nom dans la communauté.  

Une autre option en tant qu’enseignant, c’est de développer votre propre clientèle en louant votre propre studio ou en commençant par donner des cours dans un parc. Il y a des méthodes de publicité comme Facebook qui fonctionnent bien pour attirer des gens aux cours. Vous pouvez vérifier les modalités et les lois dans votre région pour vous assurer de bien faire les démarches.

En plus des centres de yoga privés, il y a également une demande pour des enseignants de yoga dans les milieux scolaires puis dans les entreprises. Pour les entreprises, ce sont des employeurs qui souhaitent offrir du yoga à leurs employés sur l’heure du midi.

Suite à plusieurs années d’expérience en yoga, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre et former des professeurs de yoga à votre tour.

 

Une formation en yoga, c’est une expérience de vie en constante évolution qui peut vous ouvrir de nombreuses portes personnelles et professionnelles. La formation vous donnera des outils puissants que vous pouvez utiliser dans votre cheminement spirituel et au quotidien dans diverses activités. Que vous choisissiez d’enseigner suite à une formation ou non, vous gagnerez des connaissances et une conscience qui vous sera bénéfique. Le yoga, c’est un état d’esprit!

 

Laisser un commentaire