Vers une vie réussie

Comment développer de bonnes habitudes ?

Article invité rédigé par Simon Cavé, le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performances mentales. Il interviewe régulièrement des personnalités (millionaires, astronautes, agents de la CIA, …).

bonnes habitudesOn a tous déjà essayé de mettre en place de bonnes habitudes, de commencer à faire du sport, de manger sainement, de se lever tôt… Au départ, on est plein d’entrain et de motivation. On se donne à fond et on a l’envie et la volonté. Mais souvent, après quelque temps, on perd le fil. On manque une séance de sport, puis deux, puis trois. On s’autorise une sucrerie, on se réveille un peu plus tard… et rapidement, on retombe dans nos vieilles habitudes.

Alors, comment expliquer que certaines personnes parviennent à garder leurs bonnes habitudes sur le long terme ? Est-ce que c’est parce qu’elles sont plus motivées ? Est-ce que c’est parce qu’elles ont plus de volonté ? La motivation et la volonté peuvent en effet aider à former de nouvelles habitudes, mais on ne peut pas toujours compter sur celles-ci sur le long terme.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils et des techniques efficaces qui ne demandent pas un effort surhumain pour autant.

Trouvez un système

Pour construire de bonnes habitudes sur le long terme, on doit trouver des systèmes. Ces systèmes sont des façons de faciliter nos bonnes actions au quotidien. Pour mettre en place ces systèmes, il faut partir de l’habitude que l’on souhaite développer et construire un environnement nouveau autour de cette habitude.

Le mot nouveau ici est important.

Il est beaucoup plus facile d’entretenir de nouvelles habitudes en créant un nouvel environnement. Essayer de changer nos habitudes dans un environnement inchangé, ne fait que nous rappeler sans cesse ce que l’on cherche à éviter.

Imaginez que vous faites un régime (nouvelle habitude) et que vos biscuits préférés se trouvent sur le comptoir de votre cuisine (environnement inchangé). Vous pourrez peut-être les ignorer pendant 1 jour ou 2, mais le 3ème jour, vous vous jetterez probablement dessus.

En revanche, si vous vous débarrassez complètement de ces biscuits, vous éliminez le problème. Si vous n’avez aucun biscuit chez vous et que la seule chose que vous trouvez sont des fruits, vous n’aurez d’autre choix que de les manger si vous avez un petit creux.

Créer un système, c’est ça. C’est trouver des façons de rendre vos nouvelles habitudes inévitables et vos anciennes habitudes évitables. 

Voici quelques autres exemples de systèmes :

  • Si vous voulez vous mettre au sport, préparez vos affaires de sport la veille.
  • Si vous voulez vous lever plus tôt pour travailler sur vos projets, rangez votre bureau pour avoir l’envie de travailler.
  • Voulez être plus concentré ? utilisez des applications tel que Cold Turkey ou Freedom.
  • Puis, si vous voulez manger plus de légumes, ne les mettez pas dans le bac de votre frigo. Mettez les à la hauteur de vos yeux et faites en sorte qu’ils soient pré-coupés et facilement accessibles.

Changez d’identité

Vos habitudes sont la réflexion de votre identité. Ainsi, si vous vous voyez comme quelqu’un de sportif, vous irez chaque semaine à la salle, parce que c’est ce que font les sportifs. Ne pas aller à la salle serait contre-nature pour vous. Vous ferez donc tout pour vous conformer à votre identité.

Alors, qu’est-ce que cela implique pour vos habitudes exactement ?


Et bien, cela signifie que si vous voulez changer vos habitudes durablement, vous devez d’abord commencer par changer votre identité. Il suffit de
changer la façon dont vous vous percevez.

Pour cela, définissez la personne que vous voulez être et mettez en oeuvre des petites actions régulières pour vous prouver que vous êtes bien cette personne.

Un exemple de changement d’identité

En début d’année, je voulais prendre l’habitude de courir 3 fois par semaine. A partir du moment où j’ai pris cette décision, je me suis collé l’étiquette de coureur. C’était ma nouvelle identité.

Au début, j’avais du mal à adhérer à cette croyance parce que quand je courais je m’essoufflais et je fatiguais très vite. Ce manque d’exercice me faisait clairement penser que je n’avais rien d’un coureur. Mais après chaque session, ma croyance se renforçait. A chaque nouveau kilomètre parcouru, je me transformais toujours un peu plus en la personne que je voulais être: un coureur.

Aujourd’hui, j’en suis à plus de 600 km de course à pied. 600 km qui justifient ma croyance que je suis bel et bien un coureur. Résultat ? Mes actions suivent. Depuis plusieurs mois maintenant, je cours 3 fois par semaine et ce, peu importe le temps.

Ne cassez pas la chaîne

Ne cassez pas la chaîne.” C’est ce que conseille Jerry Seinfeld, célèbre humoriste, comédien et producteur américain, pour garder une habitude dans le temps.

Il explique que durant sa carrière, il s’est engagé à écrire une blague chaque jour, sans aucune exception. A chaque fois qu’il le faisait, il ajoutait une croix sur son calendrier. Cette habitude créait une chaîne de croix qu’il s’est assuré de ne jamais casser.

Alors, quel est l’intérêt de cette chaîne exactement ?

Et bien, elle permet de programmer notre corps et notre esprit mais aussi de nous motiver à maintenir nos habitudes. Quand on voit une série de croix dans notre calendrier, cela nous encourage. Elle nous rappelle toutes les fois où on a réussi à tenir notre promesse. En effet, tout l’intérêt est justement de ne pas la casser car cela impliquerait de repartir de 0. Donc, on fait généralement tout pour continuer notre habitude et ne pas remettre les compteurs à 0.

Si j’ai un imprévu ?

Maintenant, la vie étant ce qu’elle est, il arrivera parfois que vous n’ayez d’autre choix que de casser la chaîne. Ainsi, si vous faites face à un imprévu ou s’il vous est physiquement impossible de réaliser la tâche que vous vous êtes promis de faire, ne vous en voulez pas. Un écart très ponctuel n’est pas un problème en soi.

Assurez-vous juste de reprendre votre habitude rapidement, pour ne pas perdre tout ce temps que vous avez mis à la prendre. Ce processus vous aidera dans votre développement personnel

Ayez des intentions claires

La confusion est l’ennemi des habitudes. Quand vous définissez vaguement ce que sera votre habitude, vous avez peu de chance de la réaliser. Si vous dites “Je vais commencer à méditer tous les jours” par exemple, ce n’est pas suffisant. Vous devez être plus spécifique.

Pour mettre en place une habitude efficacement et la maintenir, vous devez spécifier en amont la date, l’heure et le lieu où vous réaliserez cette habitude. Donc, au lieu de dire “Je méditerai 3 fois par semaine”, vous direz plutôt “A partir de demain matin, je méditerai sur mon canapé chaque matin entre 7h et 7h15”. Vous serez alors bien plus enclin à commencer votre habitude mais aussi à la maintenir dans le temps.

Célébrez les petites victoires

Quand on veut opérer des changements dans notre vie, on est souvent impatient. On veut des résultats tout de suite. On voudrait, qu’en seulement quelques séances de sport, perdre tous nos kilos en trop, ou qu’en 1h ou 2h de méditation, être tout de suite plus serein et confiant.

Comme vous le savez, ça ne fonctionne pas comme ça. Il faut du temps et des efforts pour changer notre vie. Et c’est souvent parce qu’on manque de patience que l’on finit par abandonner nos habitudes.

Alors pour ne pas céder à l’impatience et pour persévérer, il est important d’apprécier le processus. Il est aussi important de célébrer chaque victoire aussi petite soit-elle. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement et de fierté qui vous aidera à continuer même quand c’est plus difficile.

Aide-mémoire des principaux points à retenir :

  • Trouvez un système : créer un environnement qui encourage vos bonnes habitudes
  • Changez d’identité : créez-vous une nouvelle identité pour développer de nouvelles habitudes
  • Ne cassez pas la chaîne : gardez le rythme et ne vous accordez des écarts qu’exceptionnellement
  • Ayez des intentions claires : soyez très spécifique sur l’heure, le jour et le lieu où vous réaliserez votre habitude
  • Célébrez les petites victoires : récompensez-vous tout au long du processus de transformation pour vous encourager à entretenir vos bonnes habitudes

Pour conclure, maintenir de bonnes habitudes dans le temps peut être difficile, mais c’est obligatoire pour accomplir les changements dans notre vie. Ainsi, avec les quelques conseils que vous avez lu dans cet article, vous devriez donc pouvoir non seulement créer de nouvelles habitudes, mais les garder aussi dans le temps. 

 

Laisser un commentaire