Livres

Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel – Eckhart Tolle

Le livre « Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel » originalement publié en 1997, est un des fameux chef-d’oeuvres écrit par Eckhart Tolle. Ce New York Times Best Seller est originalement écrit en anglais et il est traduit en 33 langues, notamment en français. Ce livre est connu partout dans le monde pour avoir apporté une guérison soudaine et un éveil à plusieurs lecteurs. Même Oprah Winfrey a recommandé ce livre! Dans cet article, je vous montre les raisons pour lesquelles « Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel » est un de mes livres de développement personnel préférés.

Une expérience personnelle tirée du livre

Je ne sais pas combien de gens ont relu « Le pouvoir du moment présent » tout simplement pour en ressortir avec une nouvelle conscience et compréhension. Je l’ai personnellement lu deux fois. La première fois que je l’ai lu, c’était plus à titre d’information que pour en tirer une transformation. Par contre, la deuxième fois que je l’ai lu, j’étais désespérément à la recherche d’outils pour me retrouver suite à une crise d’anxiété. Je revenais de voyage et le retour à la « vraie vie » me créait un énorme poids.

Dès les premières phrases, j’ai senti Eckhart Tolle à mes côtés qui me chuchotait à l’oreille : tes anxiétés ne sont que des illusions alors choisis ce que tu veux en faire. Chaque mot fut une réelle guérison. Quand je plongeais dans le livre suite à une journée de travail, je me sentais dans mon cocon rempli de lumière.

« Il est possible de vivre sans souffrance, mais pour atteindre cet état d’éveil vous devez mettre fin à votre identification au mental, c’est en étant totalement dans l’ici et maintenant que vous saurez vous ouvrir au pouvoir transformateur du moment présent. » Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent- Guide d’éveil

Questions – réponses

Après avoir raconté sa propre histoire, Eckhart Tolle a écrit son livre sous forme de questions-réponses. Chacune des questions sont celles que les gens lui ont posées au cours de sa vie, soit lors de rencontres, de conférences ou de lectures. Il a voulu garder une forme simple, tout comme le vocabulaire employé qui lui aussi est simple et accessible à tous. Il utilise un ton direct et franc pour faire passer son message. Son but est que tous puissent atteindre l’éveil spirituel. Il a divisé le tout en quelques chapitres qui expliquent clairement étape par étape comment y arriver. Voici quelques thèmes du livre :

·        Le mental

Comme le titre du premier chapitre le dit, « vous n’êtes pas votre mental ». On apprend, dès les premières phrases, les mythes par rapport à notre mental. Tolle souhaite faire comprendre aux lecteurs que le mental n’a pas de pouvoir sur eux, mais bien qu’ils ont contrôle sur leur mental. Vu qu’un mental qui bourdonne est une source de souffrance, lorsque nous faisons le vide et revenons à notre Être, nous savons que le mental n’est qu’un outil.

·        La conscience de l’instant présent

Eckhart Tolle met beaucoup d’emphase sur le moment présent. C’est une évidence dans le titre du livre « Le pouvoir du moment présent » et au travers des nombreuses affirmations qui reviennent toujours au présent. Selon lui, si nous apprenons à gérer notre mental, nous pouvons choisir des pensées qui nous gardent dans l’instant même. De cette façon, chaque petit moment de la vie est dégusté pleinement.

·        L’Être

Lorsque nous ne sommes pas dans notre Être, nous sommes dans l’illusion, la peur, les émotions et les pensées. Beaucoup de gens ne sont jamais dans leur Être et ne le seront jamais. Ainsi, ce que Tolle veut nous apprendre, c’est que notre Être est à disposition si nous le voulons. Il nous explique que si nous voulons revenir à notre noyau et notre Essence qui est notre Être, le vide est nécessaire. Ainsi, la personne va au-delà du physique et elle atteint la paix profonde du « Moi le plus profond ».

Temps de réflexion

Tout au long du livre, l’auteur nous invite à prendre des pauses pour prendre le temps de digérer l’information que nous venons de lire. Les pauses sont indiquées par un symbole qui apparaît après certains passages, comme une inspiration pour prendre notre temps. Que nous nous arrêtions pour 5 minutes ou pour 2 jours, chacun a son propre rythme à suivre. Puis, parfois ce n’est pas à la première lecture qu’une phrase s’intègre en nous et d’autres fois le tout se fait rapidement. C’est un livre de développement personnel, alors il nécessite un temps de lecture et un temps d’intégration.

L’auteur précise que notre mental ne peut pas tout comprendre et que plusieurs des affirmations qu’il nous propose ne peuvent qu’être « vécues » ou comprises par une conscience plus élevée que notre égo. Ainsi, ce qui n’est pas compréhensible par notre mental laisse un écho au niveau de notre Être qui revient à nous à la suite de la lecture.

Conseils

L’auteur propose des exercices de pratique quotidienne à adopter. Il donne beaucoup d’exemples de scénarios qui peuvent se produire et il explique comment s’en sortir. Ce sont des suggestions qui nous aident à lâcher-prise, à rester dans le moment présent ou à prendre le dessus de notre mental. Ces conseils peuvent s’appliquer à tout le monde dans toutes les situations de vie. Par exemple ; « Comment transformer la maladie en illumination », « Comment transformer la souffrance en paix », et même « Comment renforcer le système immunitaire ».

 

« Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel » est un réel cadeau qu’Eckhart Tolle nous offre. Il nous partage les clés essentielles à une illumination, telles que le lâcher-prise, le vide et le retour à son Être. Si tous lisaient ce livre, la planète en bénéficierait grandement. Je vous invite à essayer à votre tour ce fabuleux livre et à le relire de temps en temps. Chaque lecture est différente d’une fois à l’autre. Comme le dit le résumé, «Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique ».

 

Bonne lecture!

Laisser un commentaire