Comment se remettre rapidement des phases de désespoir ?
Notre vie est une succession d’heureux et de fâcheux événements. Parfois, il nous arrive de ressentir du désespoir face à des situations difficiles : perte d’un proche, accident ou rupture. C’est vrai, sortir de cette phase de désespoir n’est pas toujours facile.
À travers cet article, nous vous aidons à adopter les bonnes méthodes pour vous relever face à ce sentiment ravageur.
Qu’est-ce que le désespoir ?
Le désespoir est ce sentiment que nous ressentons lorsque nous avons perdu tout intérêt à la vie. En termes de psychologie clinique, le désespoir est le reflet de la dépression majeure. Ce n’est pas une simple tristesse comme nous pouvons ressentir de temps à autre.
Le désespoir est un mélange de sentiments profonds de tristesse, de solitude et de dépression. On parle de désespoir lorsqu’on vit avec ces lourds sentiments au moins depuis deux semaines.
Comment reconnaît-on que l’on souffre de désespoir ?
Cette humeur affecte largement sur la qualité de vie. Que ce soit sur le plan personnel ou envers l’entourage, les symptômes du désespoir sont palpables.
Les signes de désespoir
Des changements peuvent être ressentis quand on est dans la phase de désespoir :
- Une perte ou prise de poids inhabituelle
- Une fatigue prolongée accompagnée de manque d’enthousiasme
- Une perte d’intérêt sur les activités quotidiennes et même des loisirs
- Un refus pour les sorties et les divertissements
- La prise d’excitants comme l’alcool, la drogue…
- Selon la personne, une hypersomnie ou une insomnie
- Dans certains cas critiques, des idées suicidaires.
Les changements observés par l’entourage
Le désespoir n’affecte pas uniquement la vie de la victime, mais aussi celle de son entourage :
- Un refus de toute relation sociale : refus de sortir de chez soi, de retourner à la vie professionnelle
- Une irritabilité et une anxiété.
- Un désintérêt total aux activités collectives.
Quelles situations nous poussent à tomber dans le désespoir ?
Nous avons chacun nos propres limites face aux aléas de la vie ! Certains résistent moins que d’autres aux évènements fâcheux. Mais les évènements suivants, incluant la perte d’un proche (compagnon, enfant, parents, amis…), conduisent le plus souvent au désespoir.
Un accident
La perte d’autonomie et l’invalidité après un accident peuvent être ravageuses. Qu’il s’agisse d’un incident qui arrive à soi ou à un proche, nous pouvons toujours ressentir du désespoir. En effet, un accident peut changer radicalement notre mode de vie.
Du jour au lendemain, suite à un accident, être obligé de se déplacer avec un fauteuil roulant peut conduire au désespoir !
Une rupture
Le divorce, la rupture avec son copain, son fiancé sont des sources de désespoir. En cas de divorce, devoir se séparer de ses enfants est un évènement compliqué ! La rupture implique des changements qui impactent largement sur la vie quotidienne : déménagement, le fait de ne plus voir régulièrement ses enfants…
Le désespoir impacte donc notre vie sur tous les plans : physique, psychologique et social. Pourtant, dans la vie, il faut avancer ! Facile à dire qu’à faire, non ? Mais il existe des méthodes et des étapes pour sortir rapidement des phases de désespoir.
Comment sortir rapidement des phases de désespoir ?
Nous pouvons nous remettre du désespoir et retrouver de nouveau notre épanouissement. Il faut franchir quelques étapes et suivre un processus de rétablissement.
Accepter la situation
C’est une évidence, nous ne pouvons pas reculer pour changer notre passé ! Lorsqu’un fait se présente devant nous, nous sommes obligés de vivre avec et nous y adapter. Pour autant, ce n’est pas de la résignation ! Le fait d’accepter notre situation ne signifie en aucun cas que nous baissons les bras. Cela signifie plutôt qu’il ne faut pas se concentrer sur l’aspect négatif de la vie.
« Mettre carte sur table » est déjà une grande étape pour pouvoir avancer. C’est la preuve que vous êtes prêts à vous remettre du désespoir ! Concrètement, pensez à répondre à ces deux aspects :
- Essayez de décrire votre situation actuelle de manière précise : s’agit-il d’une rupture, d’un accident ou d’un deuil ?
- Essayez de décrire comment vous percevez votre situation : vos sentiments, vos craintes, vos pensées… Décrivez vos pensées positives et vos pensées négatives.
Une fois que vous avez décrit votre situation, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Se recadrer et se construire des idées positives
Malgré la souffrance émotionnelle, il arrive un moment où il faut mettre certains points à l’évidence et continuer d’avancer. Après la mort d’un proche, par exemple, il est tout à fait légitime de porter le deuil et d’être triste. Pourtant, il est indispensable de se remettre petit à petit du désespoir.
Se recadrer signifie se confronter à ses pensées négatives pour pouvoir tirer des faits plus positifs. Imaginez, par exemple, si l’événement s’est produit à quelqu’un d’autre, comment aurait-il réagi. Parce que chaque personne ne répond pas à un fait de la même façon. Vous pouvez vous rendre compte par vous-même qu’il peut y avoir plusieurs manières de faire face à chaque situation.
Posez-vous également la question : comment aurait-il voulu que je continue s’il s’agit d’un deuil ? Votre proche ne souhaiterait-il pas que vous gardiez la tête haute et que vous progressiez ? C’est vrai que ce n’est pas une chose facile d’avancer après la perte d’un être cher. Mais il faut a
Affronter ses peurs pour retrouver des idées positives
En oubliant vos peurs, vous pouvez voir renaître l’espoir. La peur est le centre de nos idées négatives : peur de la douleur, peur de l’inconnu, peur de la souffrance dont il faut faire face. En effet, lorsqu’on est dans le désespoir, nous nous créons une zone de confort dérisoire. Nous refusons d’avancer par peur de ne pas arriver au bout du tunnel.
Pourtant, décider d’affronter nos peurs est la décision la plus difficile. Une fois que vous surmontez votre indécision, le processus paraîtra plus souple. Au lieu de vous dire que vous n’y arriverez pas, demandez-vous plutôt : qu’y aura-t-il au-delà de mes peurs ? Cette résolution se présente plus positive et représente déjà un nouvel objectif dans votre vie.
Établir des objectifs
Une fois que vous décidez de reprendre le cours de la vie, fixez-vous des objectifs. Ce ne sont pas obligatoirement des buts très difficiles à atteindre. Pour commencer, établissez de petits objectifs chaque jour.
Occupez-vous
Pendant la phase de désespoir, il arrive que vous ayez passé votre journée à rester sans rien faire. Donc, lorsque vous vous sentez prêt à vous remettre, commencez par vous occuper. Il ne suffit pas uniquement de s’occuper physiquement, nourrissez également votre esprit :
- La lecture : un moyen de s’occuper rapidement est la lecture. Roman, développement personnel, bandes dessinées…, peu importe quel genre de lecture vous passionne, lire permet à l’esprit et au corps de se détendre.
- L’art : si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, c’est une manière de vous occuper également. La peinture, le dessin, la couture, les créations manuelles…, trouvez l’activité qui vous redonne le sourire.
- Le sport : l’activité sportive reste un moyen d’occuper son corps et de s’entretenir en même temps. C’est aussi une activité qui vous permet de vous défouler. Seul ou accompagné, vous pouvez retrouver votre sport favori dès que vous ressentez l’envie.
Prévoyez les sorties et les rencontres
Progressivement, reprogrammez des sorties en famille ou avec vos amis. C’est un moyen efficace de retrouver rapidement vos repères. Ces moments vous offrent une détente et un retour vers une vie épanouissante. En vous reconnectant avec vos amis, vous rétablissez un lien qui vous fera oublier votre solitude.
Une fois ces étapes affranchies, vous pouvez vous fixer des objectifs plus importants et plus ambitieux. Pour trouver quel objectif se poser, répondez à ces questions :
- Qu’est-ce qui me ferait plaisir à court terme ?
- Quels sont les rêves que j’ai dû laisser de côté après cet évènement ?
- Comment vais-je me trouver dans un mois ? Dans quelques mois ?
Les réponses à ces questions vous aideront à retrouver une vie progressivement épanouissante. Si vous optez pour des buts difficiles à atteindre dès votre premier objectif, vous risquez d’échouer. Pourtant, un échec après une phase de désespoir peut vous décevoir et réduire à néant tous vos efforts. En effet, l’échec va de nouveau nourrir votre désespoir.
Laissez-vous accompagner
Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner par un spécialiste ou d’autres personnes, laissez-vous aider ! Vous pouvez vous confier à un proche ou à un spécialiste. Vous pouvez également trouver quelqu’un qui a vécu une situation similaire à la vôtre et partager vos ressentis. C’est une pratique efficace pour se concentrer à nouveau sur des idées positives et avancer ensemble.
Le désespoir peut atteindre tout un chacun. Pourtant, la vie continue et il va falloir avancer ! Pour faire renaître l’espoir, nous devons affronter nos peurs et retrouver des idées positives. Il faut surtout accepter de se faire aider !
0 commentaires