La dépression au travail : un mal courant

La dépression au travail est un trouble susceptible de toucher de nombreux salariés. Toutefois, la plupart des employés dépressifs, ignorent bien souvent qu’ils sont affectés par cette situation et que leur état de santé se dégrade.

Les premiers symptômes à ne pas négliger, sont un état de fatigue accompagné d’un profond pessimisme. Un sujet déprimé se trouve incapable de contrôler ses sentiments et d’exercer normalement sa profession. 

Selon les statistiques de l’EDA (European Depression Association), environ 20 % des Parisiens sont affectées par la dépression au travail. Le taux est légèrement en baisse en Italie (12 %) et en Grande-Bretagne (26 %).

Abordons dans cet article, les causes, les symptômes et les mesures à prendre face à la dépression au travail.

 

Les causes de la dépression au travail

Un marché du travail surchargé

ace à l’exigence du marché, les entreprises sont contraintes de fournir des produits et/ou des services de qualité. De ce fait, elles ont besoin d’employés efficaces et proactifs. Pour atteindre les objectifs fixés, les salariés s’investissent corps et âme. Ils déploient le maximum d’efforts, en faisant preuve d’un maximum de compétences dans la réalisation de leurs tâches.

Face à cette multiplication de responsabilités, de nombreux travailleurs développent un état de stress, susceptible d’engendrer des troubles psychiques. Un prolongement de ce stress durant plusieurs semaines peut conduire inéluctablement les salariés dans un état dépressif. Par ailleurs, l’augmentation des charges de travail conduirait à la fois à un épuisement corporel mais aussi à un déséquilibre psychologique.

 

Management : source de création de stress intense

Sachez que le leadership de l’employeur impacte également les salariés. Un dirigeant autoritaire, ne considérant pas les efforts de ses subordonnés, démotiverait sûrement ces derniers. De plus, la crainte des sanctions constitue une source de stress et de dépression au travail.

Les symptômes de la dépression au travail

Voici quelques symptômes pouvant révéler qu’un employé est sujet à la dépression au travail : 

  • La fatigue 
  • La perte d’appétit et la perte de poids qui s’en suit 
  • La prise de poids dans certains cas (par exemple, certaines personnes dépressives deviennent adeptes aux sucreries et gagnent des kilos excessifs) 
  • D’autres personnes se tournent vers  l’alcool ou le tabac afin d’apaiser leur désespoir
  • Côté sexualité, le partenaire des personnes déprimées est souvent délaissé 
  • Des problèmes de dos, des douleurs musculaires et des problèmes digestifs, comme les maux d’estomacs 
  • Enfin, des états grippaux ou des sinusites peuvent également être déclenchées par la dépression au travail

Quant aux symptômes physiologiques, les médecins constatent une démotivation et une irritation chez la victime. En effet, des colères inexplicables et des larmes faciles accompagnent la dépression. Au fil du temps, une personne déprimée aura des difficultés à se focaliser sur son travail. Dans le pire des cas, la dépression peut même engendrer une perte de mémoire et des tentatives suicidaires.

 

Dépression au travail : Cassez le rythme !

Si vous sentez que vous en êtes sujets à un état de dépression, partez en congé ou en vacances pour casser votre rythme quotidien. Si votre travail est devenu une source de stress pour vous, parlez-en ouvertement à votre dirigeant pour trouver un consensus. 

Côté personnel, apprenez à gérer votre stress pour être plus efficace dans tout ce que vous entreprenez.  

Si vous avez besoin d’aide pour faire face à ces difficultés, contactez un professionnel ou consultez votre médecin traitant, qui pourront vous aider à retrouver l’équilibre. Pour faire face aux frais liés à ses soins, souscrivez à une mutuelle santé pour pouvoir bénéficier d’un remboursement intégral.

Bien que la dépression au travail soit une situation courante, peu de personnes se rendent compte de ses impacts. Ainsi, que vous soyez dirigeant ou salarié, cet état ne doit pas être pris à la légère. Prenez du temps pour vous, parlez-en à quelqu’un et apprenez à gérer ce stress. Vous obtiendrez un plus grand bien-être quotidien au travail et en général.