Quelles sont les causes de nos crises d’angoisse ?

Une angoisse nocturne est un sentiment de malaise qui nous envahit seulement une fois la nuit tombée. Le sentiment ressenti est assez complexe et le degré diffère selon le contexte pour chacun. Il s’agit d’une sensation qui se caractérise par une peur intense et incontrôlée survenant au début de l’endormissement et peu après.

Touchant toutes les tranches d’âge, l’angoisse nocturne est souvent confondue avec des terreurs nocturnes ou des cauchemars.

Qu’est-ce que l’angoisse nocturne ?

L’angoisse nocturne, également appelée anxiété nocturne, désigne un trouble du sommeil additionné à des troubles de l’anxiété. C’est une forme de névrose qui survient pendant la nuit sous forme d’attaque de panique.

Une angoisse nocturne est un sentiment de peur mélangé à de l’anxiété et de l’angoisse. Le patient ressent une émotion de très forte intensité comme celui d’une présence de danger immédiat. Il s’agit d’une sensation de peur assez subjective provoquée par l’imagination qui perçoit un danger.

Ce sentiment de peur mène ensuite par une sensation de malaise accompagnée par un état d’appréhension. Cette sensation est parfois traduite comme une détresse et une nervosité. La gorge se noue et des difficultés respiratoires se font ressentir et peuvent réveiller pendant le sommeil.

Ce réveil nocturne est souvent accompagné par des palpitations et de la transpiration. Ces deux sentiments surviennent ponctuellement et deviennent petit à petit des crises chroniques.

Ce type de trouble empêche l’endormissement et favorise les réveils nocturnes. Ce trouble devient donc la source d’une mauvaise qualité de sommeil et d’insomnie. Ce qui induit à une sensation de fatigue constante pendant la journée menant à une forte intensité d’anxiété. Il s’agit alors d’un cercle vicieux qui détériore la qualité de vie du patient.

Comment reconnaître une angoisse nocturne ?

Une angoisse nocturne ressemble de très près à une simple angoisse. L’angoisse proprement dite est une émotion considérée comme normale. C’est un sentiment qui nous apprend à être plus attentifs afin de nous donner des aptitudes à réagir par rapport à ce qui nous entoure et à notre vie.

Une angoisse nocturne se traduit comme une attaque de panique. C’est un état soudain de peur et de panique accompagné d’anxiété. Les symptômes physiques sont extrêmement intenses et varient d’une personne à une autre.

Les symptômes surviennent seulement pendant la nuit, durant le sommeil. On peut ressentir diverses douleurs et une gêne thoracique. Ces difficultés à respirer sont accompagnées par une accélération du rythme cardiaque, de nausées et de vomissements.

Le patient ressent ensuite une forte sensation de vertige et d’étranglement. Au réveil, le patient a un teint pâle et tremble. Pendant la journée, il est victime de tachycardie (palpitations), de maux de tête atroces et une intense sensation de peur irraisonnée.

On a souvent tendance à confondre l’angoisse nocturne avec l’anxiété qui se déclenche naturellement face à un danger. L’angoisse nocturne ne se manifeste pas de la même façon. Les crises surviennent sans raison apparente !

À ces troubles physiques s’ajoutent des troubles psychiques donnant, dans les cas les plus graves, une impression de mort imminente. Les crises physiques sont donc le résultat d’une forte envie de fuir dans une grande panique.

Quelles sont les causes de l’angoisse nocturne ?

D’après les études menées jusqu’à ce jour, on a pu déceler qu’une angoisse nocturne est provoquée par des troubles psychiques et physiques. Sur le plan psychique, les réveils nocturnes sont provoqués par une pensée obsédante. La victime se réveille subitement avec un problème qui lui revient en mémoire.

Ces pensées peuvent se porter vers :

  • Un problème financier
  • Un souci professionnel
  • Un problème affectif
  • Un souci familial.

Très souvent, les causes d’angoisse nocturne n’ont rien à avoir avec le sommeil. L’origine de ce trouble peut être issue :

  • D’un tourment
  • De problème irrésolu
  • Du stress.

Il peut parfois s’agir d’une contrariété assez insignifiante, mais amplifiée par le subconscient. Ces pensées passent et repassent le problème en bouche, induisant à des troubles et des crises d’angoisse. On parle généralement de troubles obsessionnels compulsifs, un stress post-traumatique, une dépression ou une phobie sociale.

De ce point de vue, l’angoisse nocturne est provoquée suite à un traumatisme comme la perte d’un être cher, un accident ou un choc émotionnel. Après cette première crise, le patient a peur de subir une autre entraînant inévitablement une autre peur encore plus stressante.

Sur le plan physique, l’angoisse nocturne est due principalement à une apnée du sommeil. Il s’agit d’une respiration entrecoupée provoquant un apport insuffisant d’oxygène au cerveau. Ce manque d’oxygène accélère la libération de l’hormone du stress qui provoque les crises d’angoisse.

Les personnes touchées sont majoritairement les personnes en surpoids qui amassent de la graisse sur les parois du pharynx obstruant les voies respiratoires. Dans ce même contexte, l’angoisse nocturne peut être également provoquée par de simples reflux gastriques. Elle peut être exhortée par les éléments qui perturbent la qualité du sommeil.

La prise de certaines substances excitantes peut aussi entraîner une angoisse nocturne comme :

  • Le café
  • L’alcool
  • Lactate de sodium
  • Le dioxyde d’azote.

L’angoisse nocturne est surtout issue d’un désordre psychique accompagné d’une dépression pouvant être permanent ou pas. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui sont sensibles aux circonstances de leur environnement.

Angoisse nocturne : un diagnostic complexe

Détecter une angoisse nocturne se révèle particulièrement difficile. Selon les symptômes physiques qui se manifestent, on peut être induit en erreur et croire à une crise cardiaque. Seuls les examens réalisés dans un hôpital peuvent déterminer s’il s’agit d’une crise d’angoisse ou d’une dépression.

Un faux diagnostique peut parfois entraîner à la chronicité, une répétition fréquente de ces crises. Cet état de panique peut engendrer de multiples manifestations aigües d’angoisse menant à un état d’anxiété intense. Cet état provoque un dysfonctionnement des pensées du patient qui sera victime de ce cercle vicieux.

Quels sont les traitements ?

Le traitement d’une angoisse nocturne repose sur différents aspects. Notons que le coucher est un moment consacré pour apaiser le corps ainsi que l’esprit. La première solution à ce trouble du sommeil est de trouver une solution pour pouvoir bien dormir.

La première phase consiste à améliorer l’hygiène diététique du patient. Il est donc recommandé de se tenir loin des situations stressantes et à risque. Il faut également supprimer toute consommation d’excitants.

L’amélioration des règles d’hygiène consiste à :

  • Pratiquer une activité physique de manière régulière (3 fois par semaine, est idéale)
  • Suivre un régime alimentaire jugé sain et équilibré (fruit, légume et viande)
  • Arrêter le tabac, le café et l’alcool
  • Aller se coucher tôt
  • Faire en sorte de dormir suffisamment (10 heures de sommeil pour les adolescents, 8 heures de sommeil pour les adultes et 7 heures de sommeil pour les seniors).

La deuxième étape consiste à se détendre en réalisant quelques exercices afin de sécréter de manière naturelle de la mélatonine. C’est une hormone qui est chargée de mettre le corps au repos et d’avoir une bonne qualité de sommeil. Vous pouvez pratiquer :

  • Des exercices de sophrologie dans le but d’apaiser l’esprit 
  • Des séances de méditation
  • Un suivi psychologique avec un thérapeute
  • Suivre quelques séances de méthode « Coué » consistant à se convaincre qu’on va dormir.

Il ne faut surtout pas se laisser tenter par un traitement anxiolytique qui ne sert qu’à diminuer les symptômes et non à résoudre le fond du problème.  Cette démarche est compréhensible, mais contrairement à ce que l’on peut croire, ces médicaments participent à maintenir le problème. Ces médicaments vont vous rendre dépendant et vous ne pourrez plus dormir sans prendre votre dose.

La médecine alternative est également une très bonne solution pour en venir à bout de l’angoisse nocturne. Il y a par exemple :

  • Le Yoga qui peut aider à prendre le dessus et à maîtriser votre stress
  • L’hypnose servant à soulager les personnes considérées comme anxieuses. Elle aide à établir une meilleure relation entre le corps et l’esprit.
  • L’acupuncture qui est la solution à l’apaisement de l’angoisse
  • Le shiatsu qui aide à rétablir l’équilibre énergétique.

Les crises d’angoisse nocturnes ne sont pas graves en soi, mais sur le long terme, peuvent provoquer des traumatismes importants ! Il est primordial de bien détecter ses symptômes et ses manifestations physiques souvent confondus avec un souci organique. Les symptômes de l’angoisse nocturne peuvent provenir de facteurs psychologiques, biologiques, mais aussi génétiques. Pour traiter ce mal à temps, rendez-vous chez un spécialiste. Une angoisse nocturne est un signal d’alerte !