Comment vivre quand on est non conformiste ?

Vivre dans une société avec des règles bien établies n’est pas si facile pour certains. En effet, chaque individu se différencie au niveau du mode de vie, de l’éducation, de l’appréhension de la vie, des habitudes, de la situation financière, de la classe sociale, etc. Dans l’ensemble de la population d’un petit village, d’une ville ou même dans une famille, il y a forcément des non-conformistes ou des anticonformistes.

Quelle est la définition du non-conformiste ? Peut-on mener une vie privée comblée ou gérer une vie professionnelle réussie en étant anticonformiste ?

Les conformistes et les non-conformistes

Dans une société, certains individus dits « conformistes » changent leurs opinions, leurs comportements ou leurs attitudes afin d’être acceptés dans le groupe auquel ils appartiennent ou souhaitent intégrer.

Cependant, d’autres individus peuvent voir les choses autrement, ce sont des non-conformistes ou anticonformistes. Ces derniers ne s’adaptent pas aux idées, aux opinions ou aux usages communs dans un milieu donné : famille, entreprise, groupement de plusieurs personnes…

Qu’est-ce que le non-conformisme ?

Dans le dictionnaire, « anticonformiste » est un nom qui définit « une personne qui méprise les conventions sociales, les normes communément acceptées ». Original(e), révolutionnaire, rebelle, révolté(e), indépendant(e), individualiste, contestataire…, tels sont ses synonymes.

Dans l’encyclopédie Wikipédia, on trouve également la définition du mot « non-conformisme » ou « anticonformisme ». Contraire du « conformisme », ce mot est utilisé pour désigner l’attitude d’opposition, voire l’hostilité aux normes et usages imposés par la société. Cette dernière peut être traduite par plusieurs types : ensemble de l’humanité, entreprise, famille, association, etc.

Les non-conformistes sont donc des personnes qui refusent de respecter les normes sociales, éthiques, intellectuelles, spirituelles ou morales de leurs générations.

Pour certains, ces individus sont également appelés des révolutionnaires, lorsqu’ils se manifestent pour briser les lois ou pour revendiquer une demande non conforme aux règles établies.

Ils peuvent être aussi qualifiés d’individualistes, puisqu’ils s’isolent pour ne pas suivre les règles imposées par la majorité. Ils sont indépendants et souhaitent innover et apporter de l’originalité dans tout ce qu’ils font !

Du non-conformisme dans la religion

Dans la religion, une autre définition peut caractériser le mot « anticonformiste ». Au XIXe siècle, en Angleterre, on appelait « non-confomistes » ou « dissidents », les mouvements protestants britanniques comme les puritains, les calvinistes ou les presbytériens, les anabaptistes et les quakers. Ces derniers ont, en effet, refusé de suivre la doctrine de l’Église anglicane.

La vie privée d’un non-conformiste

Il est stipulé que l’homme est un animal social ; vivre en société ou en communauté est donc normal pour lui. Le respect des normes, idées, traditions ou lois dans les rapports avec son entourage ne doivent pas devenir une sorte d’obligation pour l’homme souhaitant s’intégrer au groupe.

En plus, l’être humain est de nature dépendante ; il ne peut pas s’épanouir, être heureux et partager ses émotions en étant seul. Effectivement, pour un conformiste, un homme et une femme doivent s’unir, former un couple et avoir des descendants, c’est la norme. Il a besoin de ses semblables pour pouvoir vivre normalement. Ce qui implique donc le respect mutuel des conventions de la société.

Or, pour les non-conformistes, ce n’est pas concevable, comme ils sont de nature à contrer les normes de la société. Il se peut donc qu’ils aient du mal à avoir une vie privée « normale ». Mais, ce n’est pas toujours le cas !

Il est tout à fait possible pour un anticonformiste d’avoir une vie de couple comme tout le monde et de mener une relation amoureuse stable, tout en restant lui-même. Il faut juste que le couple arrive à établir des compromis vis-à-vis des problématiques sociales.

La réussite professionnelle est-elle possible pour les anticonformistes ?

L’homme est souvent comparé à un caméléon. Il a tendance à se camoufler, à se fondre dans son environnement pour se protéger et pouvoir survivre. Même dans le milieu professionnel, lorsqu’on est entouré de personnes dont les opinions diffèrent, on peut commencer à partager les mêmes points de vue.

Souvent, on n’ose pas s’exprimer, partager ses idées et montrer que l’on est contre cet avis. Être anticonformiste peut pourtant aider à réussir, même dans le cadre professionnel ! Il se peut que ce soit une qualité essentielle dans ce monde.

Par son point de vue différent de celui des autres, par sa volonté d’innover, le non-conformiste peut apporter un changement, une nouveauté, voire du positif, dans son milieu de travail.

La réussite professionnelle est possible pour lui s’il n’a pas peur de montrer sa personnalité. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès, tout doit être pensé et réfléchi ! Lors d’une réunion au travail, par exemple, s’il a une autre vision des sujets abordés, il ne doit pas hésiter à en parler et faire les échanges avec ses collègues.

De grands scientifiques comme Albert Einstein ou Marie Curie ont révolutionné leur discipline. Alors, pourquoi ne pas faire de votre profil atypique d’un véritable atout pour votre vie professionnelle ?

L’anticonformisme ou le non-conformisme désigne donc le fait de ne pas se conformer aux conventions ou aux traditions. Il peut être comportemental, culturel, politique, vestimentaire artistique ou religieux. De plus en plus nombreuses de nos jours, certaines personnes s’opposant aux usages établis veulent révolutionner le monde. Il n’y a aucun mal à être soi-même ! On peut trouver sa place dans un groupe tout en étant différent des autres. Nous pouvons tout à fait vivre dans une société tout en étant non-conformiste tant que cela ne porte pas atteinte à autrui !