Quels troubles soigner avec la zoothérapie ?

Quels troubles soigner avec la zoothérapie ?

La zoothérapie en tant que méthode de soin pour les troubles psys. Notre avis

Chaque individu a ses propres méthodes pour améliorer son bien-être.

Parmi ces dernières, la zoothérapie apparaît comme une pratique qui convainc de plus en plus de personnes. Des enfants aux personnes âgées, la zoothérapie est adoptée pour effectuer des ateliers seul ou en groupe. Le but de la zoothérapie n’est pas de guérir les maladies mais d’aider les participants à se sentir mieux . Dans cet article, nous vous donnons notre avis sur les bienfaits de la zoothérapie.

La zoothérapie : c’est quoi ?

La zoothérapie est également nommée thérapie assistée par l’animal. C’est un ensemble de méthodes thérapeutiques qui est prodigué au patient avec l’aide d’un animal. Les animaux sont donc utilisés comme médiateur entre le patient et le thérapeute. Cette thérapie consiste à mettre à profit le lien naturel qui existe entre l’animal et l’homme.

La zoothérapie est une technique de thérapie qui existe depuis longtemps. Dès le IXè siècle, l’animal étaient déjà utilisés à des fins thérapeutiques. En effet, en Belgique, on laissait des oiseaux à la garde de certains malades en convalescence. A cette époque, la zoothérapie consistait à rendre aux patients un minimum de confiance en eux.

C’est dans les années 60 que Boris Levinson devint le premier clinicien officiel à pratiquer la zoothérapie. On le surnomme même « le père fondateur » de la zoothérapie.

La zoothérapie : à qui est-elle destinée ?

La zoothérapie est adaptée à tous les profils. Dès le plus jeune âge ou chez les séniors, c’est une thérapie qui présente d’innombrables aspects positifs.

Les enfants et la zoothérapie

En France, la première pratique de la zoothérapie par les institutions spécialisées est une thérapie destinée aux enfants. Le vétérinaire français Ange Condoret a initié en 1976 des expériences avec des enfants qui souffraient d’un trouble de langage et de la communication.

Aujourd’hui, la zoothérapie est pratiquée avec les enfants pour résoudre diverses difficultés surtout en cas d’hospitalisation :

  • Cultiver un environnement serein pendant l’hospitalisation
  • Faciliter l’adaptation aux traitements et thérapies
  • Permettre une vie sociale positive
  • Permettre un moment de détente et de relaxation
  • Stimuler les échanges avec l’entourage et l’animal

La zoothérapie pour les adolescents

S’adapter aux changements liés à l’adolescence n’est pas toujours évident. Sentiment de solitude, mal-être, les repères de l’enfance se retrouvent vite chamboulés. La zoothérapie permet à nos adolescents de découvrir un cadre stable et clair. La crise de désintérêt présente chez les ados est également un trouble auquel ils doivent faire face. L’animal aidera dans ce cas à établir une relation et susciter l’intérêt de l’adolescent.

Les adultes et la zoothérapie

Avec le stress que les adultes endurons quotidiennement, la zoothérapie est un moyen de trouver du réconfort pour améliorer son bien-être. La relation avec l’animal est perçue comme moins décevante que la relation entre hommes. L’animal peut aussi procurer un sentiment

La zoothérapie pour aider les personnes âgées

Les animaux sont efficaces chez nos seniors pour combattre le sentiment de solitude. D’ailleurs, la zoothérapie peut être pratiquée chez soi, dans les EHPAD ou dans les hôpitaux. La zoothérapie permet de :

  • Garder et stimuler  la motricité

En effet, les gestes effectués comme le brossage, les caresses ou les promenades aident à effectuer des mouvements. Inconsciemment ou pas, ces gestes aident à entretenir psychologiquement et physiquement la personne. Les activités comme nourrir l’animal sont des exercices considérables. La zoothérapie peut également aider à faciliter l’action. Par exemple, pour une personne qui a du mal à se motiver pour marcher, promener un chien peut  procurer du plaisir et entraîner plus facilement à sortir..

  • Faire renaître le sentiment d’utilité 

Avec l’âge, les personnes âgées se sentent inutiles. En prenant soin de l’animal, la confiance et l’estime de soi peuvent de nouveau augmenter. Le senior peut anticiper le retour de son thérapeute et son animal dans quelques jours et effectuer des tâches diverses. En effet, la patient peut par exemple faire un peu de ménage ou faire de petits réaménagements.

  • Favoriser une relation plus communicative

Le contexte ludique de la zoothérapie permet à nos seniors de favoriser une vie sociale plus épanouie. Le sourire et l’interaction avec l’animal aident à réduire l’anxiété, le stress et l’irritation.

Si la zoothérapie est adaptée à toutes les tranches d’âge, il convient de savoir de quelle manière cette thérapie permet de nous soigner.

Comment se soigner avec la zoothérapie ?

La zoothérapie peut aider à soigner divers troubles. L’autisme, la dépression, problèmes familiaux, autant de soucis dont la zoothérapie peut procurer bien-être.

La zoothérapie pour accompagner les troubles de l’autisme

La zoothérapie a fait ses preuves dans l’aide aux personnes autistes.

D’abord, il aide à la communication. Même si la relation et la communication avec un animal est non verbale. En interagissant avec l’animal, une communication simple nait. Par exemple, un enfant peut appeler le chien et lui donner des ordres auxquels ce dernier obéit. Cette obéissance produira chez l’enfant un sentiment de confiance et l’aidera à améliorer ses relations sociales.

De plus, comme l’animal est sans jugement, la zoothérapie permet à une personne autiste de se découvrir. Il arrive souvent que l’autiste n’ait que  ses propres repères. Un détail qui change dans ses repères peut avoir des conséquences considérables dans son quotidien. Mais avec l’animal, la perception peut changer grâce aux activités de nature sensorielle et la stimulation temporelle.

La zoothérapie contre la dépression

Vous ressentez du stress, de l’anxiété ou encore un sentiment d’isolement ? Ces symptômes de la dépression peuvent être réduits par la médiation animale. Le réconfort par la présence d’un animal est un atout indéniable. Les jeux que le zoothérapeute programme avec l’animal permettent de diminuer le stress.

Pendant la séance thérapeutique, un lien de complicité se crée entre le patient et l’animal. Cette complicité favorise le développement d’un lien affectif qui vous aidera à trouver des repères rassurants. C’est une pratique qui soulagera votre anxiété, vos peurs, vos appréhensions et vos tensions.

La zoothérapie pour lutter contre le trouble du comportement

Les troubles du comportement peuvent être réduits par la zoothérapie. Si vous avez tendance à vous replier sur vous-même, la stimulation sensorielle au contact d’un animal vous aidera.

En effet, cette stimulation permet de se tourner vers le monde extérieur. De cette façon, le manque de communication en société peut diminuer. La zoothérapie sera ainsi axée dans une amélioration du comportement et de la vie sociale.

Pour les personnes qui ont une certaine réticence avec les suivis thérapeutiques, la zoothérapie peut être une méthode efficace. Un thérapeute avec son chien ou son animal peut se présenter moins menaçant et inspirer confiance. Dans ce cas, l’animal est surtout un acteur qui agit en soutien à la thérapie.

La zoothérapie pour la thérapie familiale

Dans la famille, il arrive souvent qu’une simple mésentente entraîne des tensions plus importantes.

La zoothérapie est un moyen que vous pouvez appliquer pour retrouver une sérénité dans le cadre familial. Les échanges pendant un atelier de zoothérapie vous aideront à renouer la communication. En effectuant des activités avec l’animal, chaque membre de la famille participera pleinement.

Cette participation involontaire vous permettra de retrouver une relation joyeuse et dans la bonne humeur.

La zoothérapie n’est pas forcément dédiée à une famille qui a des problèmes relationnels. Si vous voulez tout simplement travailler votre esprit d’équipe, c’est aussi une méthode qui se montre efficace. Pour motiver toute la famille et renforcer votre affection familiale, l’atelier de zoothérapie est parfait !

Quels animaux utilise-t-on pour la zoothérapie ?

En fonction de l’objectif à atteindre, le zoothérapeute vous propose l’animal qui conviendra. Divers animaux sont utilisés mais les plus fréquents sont : le chien, le poney ou le cheval, le lapin, le chat, la chèvre, l’âne ou encore le lama. Que vous effectuez votre thérapie seul, en groupe ou en famille, l’animal conviendra toujours à chaque participant.

  • Le chien : il est adapté généralement à tous les troubles psychologiques et tous les âges.
  • Le poney : il est surtout utilisé pour aider les enfants afin de favoriser la création d’un environnement sécurisé.
  • Le cheval : pour canaliser l’agressivité et augmenter le sentiment d’utilité, le cheval peut être adopté.
  • L’âne : pour les enfants en difficulté, c’est un compagnon idéal car il ne dégage aucune agressivité
  • Le lapin : le contact avec sa fourrure permet de diminuer l’anxiété et l’agressivité
  • Le chat : le ronronnement du chat sécurise et porte compagnie chez les personnes âgées. Le contact avec un chat est également antidépresseur.
  • Le lama : sa docilité permet d’effectuer divers programmes en zoothérapie. Ses capacités à se faire comprendre sont adaptées aux jeunes adolescents.

La zoothérapie n’est donc pas qu’une simple thérapie. Les programmes d’activités diversifiés montrent que la médiation animale aide psychologiquement et physiquement. Bien que la zoothérapie ne remplace pas les traitements médicamenteux, elle permet de rendre la vie plus joyeuse. Son but consiste surtout à ce que vous puissiez vous sentir en paix. Toutes les activités sont établies pour vous offrir : la relaxation, la détente, le bien-être physique et psychologique.

Les catégories

Développement personnel Lire →

Spiritualité Lire →

Psychothérapie Lire →

Méditation Lire →

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI

“En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.” “Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte les mentions légales et la politique de confidentialité en en cliquant ici."